4,1

Je vais éviter de m'étaler sur le sujet puisque vu tous les avis positifs que j'ai pu lire sur le net je dois bien être la seule à penser du mal de cette saga mais Anita Blake a bien du mal à me convaincre depuis quelques tomes. En fait, elle ne m'a jamais réellement convaincue mais je ne m'ennuyais pas en suivant ces aventures, maintenant c'est chose faite. Anita est de toute manière une héroïne qui ne me plait pas du tout, beaucoup trop sûre d'elle (normalement c'est une qualité mais là ça relève de l'inconscience) et insensible à mon goût, elle a en plus une certaine tendance à regarder TOUTES les différentes « créatures » qui l'entourent comme des monstres, même Richard c'est pour dire (de là à confiner à du racisme il n'y a qu'un pas d'ailleurs). Bon bien sûr le personnage d'Anita ne fait pas tout mais comme c'est le personnage principal, la série part forcément avec un plomb dans l'aile me concernant. D'autant plus que je n'aime pas Jean Claude non plus (je vais finir par me prendre des pierres mais c'est pas grave), je le trouve tellement insipide, tellement cliché qu'il en devient sans intérêt et vu qu'il prend encore plus de place dans ce tome, il est une raison à lui tout seul pour que je ne m'acharne pas d'avantage et arrête définitivement les Anita Blake (enfin sauf que j'ai bêtement acheté les 2 tomes suivant…parfois je fais trop confiance aux avis publiés sur le net).

Ceci étant dit, l'histoire en elle même est plutôt bien tournée, intéressante et arrive à surprendre le lecteur, tous les univers réunis (vampires, loups garous et nécromancie) sont bien développés et s'entrecroisent en apportant de nouvelles variations aux pouvoirs et aux attributs de chacun. Les personnages évoluent, le triangle amoureux également (ouf, il était temps) et certaines intrigues qui étaient mises en place depuis plusieurs tomes trouvent une conclusion.

MAIS pour moi c'est loin d'être suffisant et vu que le seul personnage que j'apprécie dans cette saga est Edward, je ne pense pas continuer la continuer (à part les 2 tomes que j'ai déjà), les protagonistes principaux étant trop rebutant et énervant pour moi.