Pour les connaisseurs du personnage, inutile de préciser à la lecture du résumé les personnages sont suffisamment ressemblants. Pour les autres, ce "Capitaine Futur" a été popularisé au Japon et en France par un animé des années 80 sous le nom de "Capitaine Flam".

Ecrite entre 1940 et 1951, la série de romans "pulp" de Capitaine Futur reprend tous les standards de l'époque. A l'instar des Buck Rogers, Flash Gordon mais surtout je trouve "Doc Savage". Car comme lui, Curt Newton est un athlète doté d'un brillant esprit scientifique qui, avec son équipe de spécialistes, va secourir la veuve et l'orphelin (en l'occurrence plutôt le système solaire) dans une quête de justice transmise par ses défunts parents victimes de la cupidité humaine. Vu d'aujourd'hui cela fait bébête et déjà vu, mais c'était le standard des héros de l'époque. de même l'aspect scientifique et SF est à considérer en regard de son époque d'écriture. Certains aspects pourront donc prêter à sourire au vu des connaissances actuelles.

Pour les fans du capitaine Flam, le jeu peut aussi consister à répertorier les différences entre le roman et son adaptation en animé. Car si le scénario de l'animé reprend l'histoire de ce roman, il y a bien eu adaptation et "actualisation" de l'histoire à l'époque. Ainsi le Capitaine Flam s'envole vers les confins de l'espace et la planète Mégara là où le capitaine Futur voyage simplement jusqu'à Jupiter qui est une planète habitable...

Pour ma part je suis satisfait d'avoir découvert l'origine d'un personnage qui a marqué mon enfance. Mais le fait que l'histoire soit strictement identique au scénario de l'animé et le coté héros à l'ancienne du personnage principal ont un peu terni le plaisir de lire cette aventure.

Lien : http://leslivresdemavie.over..
Tout le monde connaît le capitaine Flam mais son origine américaine est moins bien connue puisque c'est Edmond Hamilton qui créa ce héros dans les années 40 sous le nom du capitaine Futur. Élevé sur la Lune par un couple de scientifiques talentueux, il verra son destin bouleversé quand ses parents seront assassinés. Il deviendra alors une sorte de justicier du système solaire aidé dans sa mission par un robot puissant, un androïde espion et un cerveau exceptionnel enfermé dans un bocal de sérum. Oui ! nous sommes bien dans une autre époque et on mesure à quel point la SF a évolué depuis. L'empereur de l'espace nous emmène sur Jupiter à la poursuite d'un méchant mégalomane qui transforme les humains en primates. Tout cela a affreusement vieilli et selon le gout de chacun on appréciera le côté vintage ou on trouvera un peu ridicule ce héros d'un autre âge. Pour ma part j'ai été plutôt amusé de découvrir le vrai visage de ce personnage.