"Vide qui songe" est le premier volume de la "trilogie du vide" de Peter F Hamilton. C'est un space opéra pur jus, dont l'action se passe sur une foultitude de planètes, avec une dizaine d'histoires parallèles sans-lien-au-début-mais-on-sent-que-ça-va-se-rejoindre-à-un-moment.
Le centre de la galaxie est occupé par un truc bizarre, appelé le Vide, qui avale des planètes et puis tous les vaisseaux qui viennent trop près. On a un peu peur qu'il avale carrément toute la galaxie si des gens s'approchent trop. Et ça tombe mal, parce qu'il y a une bande d'illuminés qui ont décidé d'aller voir dedans comment c'est, si la vie n'y serait pas ultra douce, genre le paradis. Alors les races extra-terrestres sont pas d'accord, parce qu'elles n'ont pas trop envie de faire les frais des co... imprudences des humains. La galaxie va-t-elle disparaître ? Va-t-il y avoir la guerre ? Vous le saurez (surement) en lisant les 2000 et quelques pages de la trilogie.
Moi, je vais m'arrêter à la fin des 700 premières, parce que c'est vraiment trop long. Mais vous me raconterez ?

Lecture dans le cadre de Masse Critique. Merci à Babélio et aux éditions Bragelonne.
J'avais adoré la saga de l'Étoile de Pandore. Je me suis donc attelé à la lecture de cette nouvelle trilogie... Quelle déception ! Je n'ai pas du tout accroché à ce mélange de SF et de fantasy. La lecture s'arrête ici pour moi.
Ce livre est très long, très très long, j'imagine qu'il doit faire près de 800 pages en version papier, il est très ennuyeux, toute la partie politique interstellaire me rappelle fondation de Isaac Asimov, je n'ai jamais adhéré à cette fiction, par contre le fait d'avoir des histoires croisées n'est pas inintéressant, j'ai fini ce livre par obligation jusqu'à… La dernière phrase, qui a totalement changé ma vision… Qui m'a fait passer en deux secondes de soulagé d'avoir fini un livre nul à impatient de lire la suite !