AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 146 notes
5
4 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Après Vide Qui Songe, voici le second tome de la trilogie du vide.

Le vide est en expansion après que le second rêveur a refusé les offres des seigneurs du ciel. Il est désormais traqué par le rêve vivant.
La flotte Ocisens est partie en guerre contre le projet de pèlerinage avec des alliés puissants et bien mystérieux.
Les différentes factions de l'ANA s'affrontent entre elles.
Et pendant ce temps, Edeard devenu gendarme utilise ses capacités exceptionnelles pour lutter contre les gangs de la ville.

Une chose qu'on ne peut reprocher à Hamilton c'est son soucis du détail. Il soigne son univers et ses personnages. A l'excès peut être ? Notez que, vu le volume de sa prose, le contraire serait dommage.
Un mariage réussi entre space opera technologique et fantasy pure (ma partie préférée d'ailleurs).
Un petit (mais petit hein) bémol sur la profusion des personnages dans la partie SF qui sème un peu la confusion sur qui est qui et qui roule pour qui, c'est complexe, il faut suivre, alors que la partie fantasy est d'une limpidité à toute épreuve.
En fait, plus je lis du Hamilton (du Peter F, pas du Edmond hein), plus j'aime cet auteur. L'accès n'en est pas forcément aisé, mais une fois le style apprivoisé et l'acceptation du fait qu'à chaque fois en s'embarque pour plusieurs milliers de pages, la lecture est un vrai régal pour les fans de SF intelligente et bien construite (et en l'occurrence, ici, pour ceux d'une fantasy sympathique).

Vous en apprendrez beaucoup plus sur la nature du vide.
Après une suite réussie dans la même veine que le tome 1, en route pour le tome 3 : Vide en évolution.
Commenter  J’apprécie          730
Toujours pas convaincu par cette trilogie dont à l'impression que la sauce ne prends pas. Et on a beau mettre du liant, ça ne fonctionne toujours pas. Et pourtant l'étoile de Pandore m'avait vraiment captivé. Mais j'ai vraiment l'impression que l'auteur se repose sur ses lauriers. Disons le clairement mis à part quelques bons passages d'action (notamment avec le deuxième rêveur et sa traque) on s'ennuie ferme. Et l'intrigue autour du vide est tout aussi passablement ennuyeux. J'ai pourtant tenté de me laisser convaincre mais rien à faire, quand ça bloque au niveau d'un scénario un peu réchauffé avec des descriptions aussi longues que mon bras, j'ai du mal à y trouver le moindre plaisir. Certains décrivent Peter F. Hamilton comme le maitre du genre, pourtant je trouve les romans de Catherine Asaro biens meilleurs. Là au moins c'est du vrai space-opera ici ça n'est juste qu'un pâle très pale reflet.
Commenter  J’apprécie          90
Pour ceux qui auraient pu en douter, très bonne suite, à la hauteur du premer tôme. Une seule chose à ajouter, j'attend avec impatience la suite et fin de cette trilogie!
Commenter  J’apprécie          60
Finalement, j'ai lu le tome 2 assez vite après le 1. Les mêmes réserves s'appliquent à ce second volume : trop-plein (et en même temps le vide est parfois là !). J'ai cru qu'en lisant assez vite la suite je serais moins perdu. Même pas un petit résumé du tome 1 pour commencer, ce qui, il est vrai, aurait été une gageure... Et j'ai eu du mal à retrouver qui était qui. Je me suis laissé porter, parfois en tournant les pages à toute allure tellement le contenu ma paraissait insignifiant. La fin (provisoire) voit toutefois le suspense retrouver de son efficacité.
Commenter  J’apprécie          20
Dans la droite ligne du tome précédent, les diverses intrigues se précisent et se resserrent. Les rapports entre les différents personnages s'éclairent un peu, mais difficile, à la fin de ce volume de vraiment deviner comment tout cela va finir ! Vivement le volume suivant.
Commenter  J’apprécie          20
Si vous espériez connaitre la nature du Vide dès ce tome", c'est raté. On ne révèle pas tout dès le deuxième tome, même si on en apprend un peu plus sur le vide.

Cela reste du grand space-opéra comme sait les faire Hamilton. le second rêveur apparait à tous et Eduard continue sa vie, que l'on ne voit que comme des rêves. Les factions posent leurs pions et tous se mobilisent. Ce serait trop long et fastidieux de résumer tous les files de cette histoire, mais l'auteur sait bien faire monter la pression et le suspense.

Cela promet un bon final.
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          10
babelio_id:Hamilton-La-trilogie-du-vide-Tome-2--Vide-temporel/156954
Commenter  J’apprécie          00
2ème tome de la Trilogie du Vide.
L'histoire suit son cours, avec néanmoins une plus grande part faite aux "rêves d'Inigo" racontant l'histoire d'Edeard dont les pouvoirs grandissent de chapitre en chapitre.
Hors du vide, l'histoire avance aussi. Les factions dévoilent leurs rôles. Hors du Vide, tout avance lentement mais sûrement, ... mais lentement.
J'avoue que j'ai mis du temps à le lire, plus que les volumes précédents, j'ai eu plus souvent le sentiment de m'ennuyer.
Commenter  J’apprécie          00
Et ça continue, on lache difficilement le livre dès qu'on l'a ouvert.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (391) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}