L'humanité s'est installée sur de nombreuses planètes colonisées grâce à la technologie des trous de ver découvertes par deux génies atypiques. Dans ce premier tome de la quadrilogie nous découvrons les aspects techniques et politiques de la société, mais aussi ses problèmes face à des terroristes illuminés, et ses relations avec des races extra-terrestres pas vraiment comprises. Lorsqu'un astronome découvre qu'il y a mille ans des étoiles ont disparues masquées par un champ de force, nombreux sont ceux qui s'interrogent, était-ce pour se protéger que ces civilisations se cachent ou est-ce pour se protéger qu'une autre civilisation les a séquestrés ? Un vaisseau plus rapide que la lumière est mis en chantier afin d'aller enquêter …

Le démarrage est assez laborieux, l'auteur prend son temps pour détailler son univers, et vicieusement brouille les cartes au départ en alternant des récits qui ne semblent pas avoir de liens, cependant si nous avons la patience d'attendre qu'elles se joignent il devient difficile d'échapper au livre, enquêtes policières, attentats terroristes, moeurs étranges qui peuvent sembler incompréhensibles des E.T, recherches scientifiques, les intrigues s'entrecroisent et l'auteur multiplie ses pages de descriptions.
Lorsqu'on a terminé le livre le monde est bien défini, les personnages ont gagné en épaisseur et nombre d'énigmes restent à résoudre, de quoi meubler les 2000 pages restantes…

Même si le démarrage est un peu lent, après un certain nombre de pages il devient facile de s'immerger dans le récit et lorsqu'on a tourné la dernière page on a envie d'entamer le tome suivant. Un livre qui devrait facilement combler les amateurs de S.F …
Durant les cent premières pages environ, vous ferez connaissance avec beaucoup de personnages, leurs histoires qui se chevauchent, dans un ensemble pas si simple à appréhender au début, mais qui laisse deviner un background très fourni, de nombreux mondes habités, et une intrigue de longue haleine. Après ce premier quart, les différents fils s'entrelacent et on commence à voir apparaitre les véritables enjeux, la trame sous-jacente.

🛸 le mélange est parfaitement maitrisé entre aspects cyberpunk (comme les tatouages servant à se connecter et communiquer avec les outils numériques) et panoramas planétaires à couper le souffle. Ou encore entre théorie complotiste et terrorisme, entre espèces extraterrestres étonnantes et pratiques transhumanistes, énigme scientifique et thriller, intelligence artificielle surpuissante et technologies des trous de ver...
Le dosage de tous les éléments est subtil, l'imaginaire particulièrement créatif et exhaustif, les intrigues s'imbriquent, les pièces du puzzle prennent place au fur et à mesure. L'auteur semble avoir réfléchi à tous les aspects de la société, même à la coupe de football. La trame pourrait paraitre complexe à un non initié de SF mais en même temps, l'auteur nous prend par la main et il est judicieux de se laisser emmener plutôt que de se montrer impatient à tout saisir de suite.

🚀 J'aime que dans cet avenir envisagé, l'humanité a cessé depuis longtemps de se faire la guerre et de faire la guerre, les meurtres sont très rares et les morts sont ressuscités dans un nouveau corps, grâce à la sauvegarde régulière de leur mémoire. Je pense sincèrement que le développement de notre civilisation nous conduit vers ce type de société, même si c'est dans trèèèèès longtemps.

J'émets un petit bémol sur les dialogues employant des expressions désuètes qui nous ramènent violemment dans le passé plutôt que de nous laisser contempler le futur (serait-ce à mettre sur le compte de l'auteur ou de la traduction ?).

👽 Au final, ce premier tome se révèle être une aventure galactique passionnante ! Il se termine par un cliffhanger rageant et on aimerait attaquer direct la suite (sauf que je vais couper avec d'autres lectures).
Plus de questions que de réponses persistent : la civilisation extra-terrestre "cachée" derrière la sphère de Dyson se révèlera-t-elle une aubaine ou une malédiction pour l'humanité (ok, vu le titre de la série, on se doute qu'il n'y a pas que du bon à attendre…) ? Jusqu'où cette découverte entraînera-t-elle l'humanité ? En sera-t-elle totalement déstabilisée, pour le meilleur mais peut-être aussi pour le pire ? le mystérieux extra-terrestre infiltré dans les colonies terriennes existe-t-il vraiment ? Etc.

En espérant que la suite de la série se montrera à la hauteur des enjeux appréhendés dans ce premier tome, pour le moment, cette lecture envoie du lourd.
Lien : https://www.facebook.com/A2l..
Jamais je n'ai lu de roman aussi addictif depuis Les chroniques de Krondor de Raymond E. Feist. Et c'était dans un tout autre registre!
Dans l'étoile de Pandore, Peter F. Hamilton nous offre un space opera fabuleux où alliances politiques côtoient invasion extraterrestre, assassinats violents et histoire d'amour, le tout dans un univers futuriste crédible qui donne à réfléchir.

Etant moi-même auteur, je dois avouer que je suis jaloux de Peter F. Hamilton. Si je pense parvenir à appliquer correctement les techniques d'écriture dans mes romans, je suis sûr de ne pas le faire en permanence. Et c'est là qu'Hamilton impose le respect, car il réussit la prouesse de tenir la distance sur 4 tomes soit plus de 2000 pages. Exceptionnel!

La grande force de ce roman est la minutie des descriptions extrêmement graphiques qui parsèment le récit. Hamilton est passé maître pour faire visualiser son univers au lecteur. Du coup, on s'immerge en quelques lignes dans chaque scène.

Il joue également parfaitement avec les époques. Des points de précisions dans une scène permettent de comprendre un contexte historique (bien que futuriste pour nous). Il en profite pour développer ses personnages et leurs vies avant la découverte des "Dyson" (vous comprendrez plus tard...gnark gnark gnark).

J'aime dire que la force d'un récit réside dans les personnages. Je l'explique souvent sur mon blog d'écriture. Selon moi, l'histoire vient en second plan. Hamilton nous offre des personnages charismatiques, attachants et crédibles. La cohérence de la psychologie des personnages est assez impressionnante.

Dans cette pléiade digne de Game of thrones, les femmes tiennent une place prépondérante. En effet, plutôt que de s'efforcer à les faire ressembler à des hommes, il exploite l'idée qu'hommes et femmes sont différents . Notre génome est différent, notre façon de penser, de faire l'amour, de nous défendre, de nous battre, de réfléchir, de pardonner, de chérir...
Ainsi, les personnages féminins utilisent leurs atouts avec brio.

La littérature fantastique a souvent véhiculé des clichés sexistes - sans misogynie volontaire, je pense - Tolkien bannissant quasiment les femmes du Hobbit. Et je dois avouer être auparavant sceptique sur la place des femmes (en tant que femme et non pâle copie des hommes) dans la fantasy, car je manquais d'imagination. Hamilton a réussi à exploiter merveilleusement les qualités du "sexe faible" pour nous faire comprendre que leur force est ailleurs et parfois bien plus puissante que celle des hommes. C'est fascinant!

Du coup, et pour la première fois dans un roman, j'ai largement préféré les personnages féminins au détriment de leurs homologues masculins. C'est leur capacité d'adaptation qui m'a subjugué. L'univers de l’étoile de Pandore n'est en rien machiste - il est dans la logique lignée des mouvements qui vont enfin permettre aux femmes de s'émanciper totalement - et il ouvre ainsi le champ des possibles. Ici, par de Katniss Everdeen (Hunger Games) ou de Béatrice Prior (Divergente) qui tirent des flèches, donnent des coups de pieds et font finalement tous les trucs bien virils de mecs (ça rend les livres encore plus sexistes selon moi). Non! Les femmes sont brillantes et ne cherchent pas à imiter les hommes. Elles suivent leurs propres voies. Et c'est en ça qu'Hamilton renouvelle réellement la SFFF.

Dans l'étoile de Pandore, on voyage sur des distances phénoménales de planètes en planètes. On découvre des univers merveilleux et hostiles, des races extraterrestres très loin des humanoïdes de Star Wars (car il n'y a presque aucune chance qu'une race E.T. ait suivie la même évolution que nous), des vaisseaux spatiaux très élaborés dont les descriptions rendent encore une fois crédible et cohérent le récit. Et le tout sur plusieurs années!

Vous l'aurez compris, L'étoile de Pandore est pour moi plus qu'un coup de cœur, c'est une révélation. J'en jalouse même ceux qui vont le découvrir tant j'aimerais être à leur place. Fort heureusement, il me reste encore quelques ouvrages de l'auteur à lire dont Dragon déchu que j'attaquerai prochainement et dont je vous ferai une chronique s'il me séduit.

Lien : https://lecultedelasfff.word..
Encore une grosses sage en mode Space Opera pour l'auteur de la gigantesque série " L'aube de la nuit ".

Je trouve formidable la capacité que Hamilton a de nous faire avaler des centraines de pages sans qu'on ai le temps de s'ennuyer. J'ai beaucoup apprécié cette histoire en 3 tomes qui met en scène une race d'E.T. tout à fait formidable.
Dans mon jeune temps, on disait que la SF pouvait se complaire dans les (très) courtes histoires. Il y a eu quelques très bonnes oeuvres en plusieurs tomes, mais les séries se formaient d'elles-mêmes (Fondation, Hypérion, Ender, etc.). Maintenant, allez à la FNAC au rayon SF et comptez les oeuvres qui ne sont pas en suites kilométriques...
Ici, c'est la même chose : mon pauvre intelect n'arrive pas à absorber tous ces personnages, tous ces histoires secondaires (?) qui se coupent et se recoupent. À la fin de ce tome, une expédition part pour Dyson Alpha : ce qui est le but; on ne sait toujours pas d'où vient ce nom de Pandore. Quel est la finalité de ces innombrables personnages.
Bref, tout ça est conçu pour faire une énorme quantité de pages que l'on compte vendre à des lecteurs (gogos ?).
Moi, je n'irai pas plus loin : je vais me replonger dans les classiques, où la fin peut-être connue à la fin du bouquin.
Je ne mets pas "d'étoiles", car il faudrait mettre un "-1"
Encore du Peter F. Hamilton, vraiment j'adore. Deux tomes en anglais, évidemment 4 en français. Mais je ne dis plus de mal des éditeurs depuis qu'on m'a expliqué que la découpe permet d'amortir les frais de traduction. Donc si vous voulez économiser vous n'avez qu'à lire en anglais comme moi ;-)
Nouvel énorme space opera d'Hamilton, celui-ci se passe dans un monde qu'on pourrait qualifier de SteamSF (comprenne qui pourra !). le steampunk est un style de roman situé dans une époque victorienne alternative et plus avancée que la nôtre technologiquement. Alors pourquoi "L'étoile de Pandore" est-elle du SteamSF (concept que je viens de créer) ? Parce que c'est un space opera victorien
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Quelle n'est pas leur surprise, à la première équipe d'exploration humaine sur Mars, à peine arrivée sur place, de voir débarquer un autre humain : l'inventeur d'un nouveau procédé de voyage par trou de ver. Désormais l'avenir de l'humanité se développe de façon rapide de système en système avec des trous de ver permanents reliant les planètes les unes aux autres sur des années-lumières de distance, le Commonwealth.

La mort est à peu près abolie, entre les sauvegardes de mémoire, la génération de clones et les cures de rajeunissement. L'humanité a rencontré quelques races extraterrestres pacifiques qu'elle peine toujours à comprendre.

Jusqu'au jour où un astronome, professeur dans une université sur une planète périphérique du Commonwealth, détecte deux étoiles disparaissant du ciel quasi-instantanément : des étoiles de Dyson, enfermées dans un cocon par une technologie inconnue à plusieurs centaines d'années-lumières (et donc il y a plusieurs centaines d'années). Qui a fait ça ? Dans quel but ? Aucune supposition ne peut répondre avec certitude, alors il faut envoyer un vaisseau sur place pour enquêter... Mais faut-il vraiment y aller ? D'autant que ça fait des siècles qu'on n'utilise plus de vaisseaux spatiaux.

C'est le premier tome d'une série de quatre, suivie par la "Trilogie du Vide".
Dans ce premier tome, beaucoup de descriptions et beaucoup de personnages, dont certains réapparaitront probablement dans les volumes suivants. Ça part un peu dans toutes les directions, plein d'histoires qui se croisent (ou pas). J'y vois un parallèle avec le "Trône de Fer", pas dans l'histoire, mais dans son foisonnement et sa richesse de détails. Néanmoins peut-être un peu moins haletant.
Eh bien voila un Space-Opéra qui ne manque pas d'intérêt. Il est écrit avec habileté, le sujet de base est prometteur, les personnages loin d'être superficiels et pourtant il rate sa cible. Ça manque de panache.

"L'étoile de Pandore" joue dans la catégorie des livres qui flatte un lectorat à la recherche de bonne lecture, mais un lectorat qui n'en demande pas plus. Ce n'est certes pas condamnable en soi, mais on est aussi en droit d'attendre d'un livre qu'il soit également novateur. Qu'il apporte sa pierre a l'édifice de l'évolution du genre ! Surtout lorsque la dimension donnée au récit laisse à penser que l'auteur vise autre chose que la médiocrité. Mais pour le coup c'est raté.

Peter F. HAMILTON situe son histoire à l'âge d'or de l'expansion humaine dans l'espace. le problème du voyage à travers les vastes étendues de vide est ici résolu par l'utilisation de trous de ver stables crées et dirigés à volonté. Hein ! Oui, un peu comme dans Stargate. Cela donne lieu à l'une des images les plus sympathiques du livre. Des voyageurs qui, pour aller d'une planète à une autre… prennent le train. Voila pour l'environnement.

Le roman débute avec la disparition instantanée de deux étoiles hors de l'espace colonisé par l'humanité. Prometteur. de nombreuses questions restent, alors, sans réponses. Les scientifiques se lancent dans d'interminables spéculations pour en déterminer la cause. Les politiques se disent qu'il serait bon d'aller voir ça de plus prêt pour déterminer le degré de dangerosité de l'espèce responsable de cet incroyable phénomène.

Voila pour la vue générale.
Maintenant lorsque l'on rentre dans le détail ça se complique un poil.
Allez, pour vous aider à y voir plus clair dans les nombreuses histoires annexes, voici un petit topo [qui sera sans doute indispensable lors de la sortie du tome 2, si bien sur vous décidez de poursuivre l'aventure] :
- Dudley Bose est l'astronome qui a fait la découverte de la disparition des deux étoiles et qui par la suite fera le forcing pour faire partie de l'équipe d'exploration.
- Wilson Klime astronaute ayant fait partie de la première mission sur mars et qui quelques centaines d'années plus tard tentera de retrouver l'excitation de l'exploration en dirigeant la mission vers les étoiles manquantes.
- Nigel Sheldon et Ozzie, découvreurs des machines à créer les trous de ver. Nigel est devenu l'un des hommes les plus influents du Commonwealth, il chapeaute la mission au niveau politique. Ozzie est lui plus partisan d'attendre quelques décennies afin de rattraper le retard technologique. Il se lancera dans un voyage à travers les portes Silfens crées par une race extraterrestre mystérieuse.
- Kazimir McFoster est un membre du groupuscule révolutionnaire fondé par
- Bradley Johansson qui par ses actions terroristes tient à alerter le Commonwealth sur les manipulations du « voyageur des étoiles », un E.T. qui se serait échappé lors du crash de son vaisseau sur FarAway. Pour le coté logistique de ses opérations coup de poing, il est aidé par
- Adam Elvin qui est lui poursuivit par
- Paula Myo, une flic à la renommée incomparable. Outre la traque de Elvin, elle sera amenée à travailler sur une autre enquête qui viendra parasiter le déroulement du récit.
Toutes ses histoires parallèles, ou non, à la ligne directrice de l'histoire, seront traitées plus ou moins à part égale. Et là est l'un des problèmes du livre. Beaucoup de ces passages n'apportent rien à l'histoire. Et même s'ils ne sont pas mal écrits, on a tendance à les lire en diagonale.

Autre problème de ce livre, son manque d'originalité. Tous les sujets abordés par HAMILTON ont déjà été traités par d'autres auteurs et souvent en mieux. L'exemple le plus flagrant en est la digitalisation de l'esprit dans une puce qui permet de ne jamais vraiment mourir. Et oui, ce thème a déjà été exploité et de brillante façon dans Carbone Modifié et ses suites de Richard MORGAN. Là où MORGAN s'intéresse jusqu'aux retombées économiques, HAMILTON ne fait qu'effleurer les implications d'un tel procédé.
Les cures de rajeunissement ont déjà été traitées par Kim Stanley ROBINSON dans "Mars la verte", les Intelligences Artificielles indépendantes et la façon dont elles fusionnent avec la conscience humaine dans "L'espace de la révélation" de Alastair REYNOLDS
"L'étoile de Pandore" ne fait donc pas partie des livres qui marqueront le genre, malgré une ambition flagrante d'en faire une oeuvre épique [nombre important de personnages, histoires annexes…].

Le récit s'enlise et il est difficile de se prendre au jeu. Alors, peut-être s'agit-il simplement d'une mise en place du décor pour le deuxième tome Judas Unchained, mais si c'est le cas, c'est bien trop long pour une mise en bouche…
Pour toute série :

De la bonne SF comme j'aime, originale et dépaysante, c'est cohérent et ça tient la route avec du " sens of wonder " et du mystère délectable...
A lire pour adepte de la SF.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Youhou! Un Space opéra comme on les aime 😍 je viens de terminer le tome 2, petite pause avec un roman et je reprends de plus belle.