Grande fan inconditionnée de la Bit Lit, je suis une nouvelle fois comblée. Laurell K.Hamilton est, nous serons toutes d'accord là dessus, la reine de la Bit Lit, grâce à sa série Anita Blake. Et nous retrouvons ici, avec Merry Gentry, une tout autre héroïne : je ne suis absolument pas d'accord lorsque certaines lectrices affirment avoir retrouvé Anita chez Merry. Ce sont deux personnalités très différentes, Merry n'est pas là pour bousiller des vampires (d'ailleurs, nous constaterons qu'il n'y a aucun vampire dans ce premier tome) et n'est pas vraiment humaine. Sans compter qu'Anita est, dans les premiers tomes tout du moins, plutôt prude alors que Merry.. Et bien elle aime le sexe. Elle tire son pouvoir du sexe.

Par ailleurs, il n'y a que 4 scènes de sexe et le début du roman annonce tout de suite la couleur. Certes, ce n'est pas un roman à mettre entre toutes les mains mais il ne faut pas confondre la Bit Lit avec la Romance Paranormale qui est une littérature pour jeunes adolescentes. Quant on connait La Communauté du Sud, Anita Blake, Mackayla Lane, Mercedes Thompson (qui est assez soft dans le genre), Morgane Kingsley ou encore la série des Ghosts Walkers, il ne faut pas s'attendre à une gentil monde de princesses fées en robes roses qui attendent de pouvoir déposer un gentil bisou sur la joue d'un prince charmant. La Bit Lit est une littérature d'érotique fantasy à la base, ne l'oublions pas.

En ce qui concerne les termes, voyons mesdames, on ne se lance pas dans un genre en pleine ascension sans connaître les bases ! Tout ce qui est dit est tiré de légendes, qui existent depuis des centaines d'années. Merry Gentry n'est pas un roman adressé au débutante en Bit Lit. Il est évident que ça choque lorsqu'on n'y a jamais goûté.

J'ai beaucoup apprécié le monde de Merry. Aucun tabou, aucune discrimination.. C'est une Amérique débridée que nous avons là. Les femmes sont libres, ont du pouvoir. Un bel exemple qui prouve que l'on peut faire du beau avec du laid (nous sommes quand meme dans la cour Unseelie). J'ai trouvé l'histoire très intéressante : l'auteur ne la concentre pas sur l'enquête mais sur le personnage principal lui-même. J'aime connaître le personnage, ça aide à le comprendre.

En conclusion, un très bon début de série, parfait pour les amoureux de Bit Lit et ne convenant pas du tout au débutant.
Une autre très bonne saga de L.K. Hamilton après Anita Blake
Lien : http://loisirsdesimi.blogspo..
Premier constat, le début m'a plus que déboussolée.
Je rentre dans un nouvel univers et rien est expliqué : quand on parle de vampires, de loups garous, les légendes parlent d'elle même.
Ici, on parle de Fey, de Trow, de Sidhes ... c'est quoi tout ça ??

Cela étant dit, je me suis passionnée pour la vie de Merry très rapidement. Cette princesse, qui n'était pas de sang assez pure pour en être une aux yeux de sa tante, et que beaucoup voulait assassiner avant sa fuite, va voir son destin changer pour d'obscures raisons. 3 ans d'absence, et la jeune femme revient sur le devant de la scène, ce qui n'est pas pour réjouir certains membres de la cours. J'ai perdu le compte des tentatives d'assassinat ...

L'héroïne fait preuve, par contre, d'une facilité déconcertante pour embrasser ( voir plus si affinité) une quantité d'hommes et de créatures : ce détail m'a un peu (beaucoup) gênée. le sexe a une grande place dans ce roman, et il n'est donc pas à mettre dans toutes les mains. Ce qui est assez drôle finalement est le fait que plus j'avançais dans l'histoire et plus tout cela devenait "presque" normal : et oui, c'est l'univers de Merry.

Le style LK Hamilton est toujours aussi fluide que pour les Anita Blake. Pourtant, on ne retrouve pas le même langage, ni la même façon d'appréhender l'histoire, que j'avais apprécié dans l'autre série. Anita nous parle, Merry raconte. Mais c'est tout aussi plaisant.

J'ai trouvé cette lecture bien plus profonde qu'elle ne pourrait paraitre : sang pur, sang mêlé, 2 sociétés : une qui accepte tout le monde, et une autre qui refuse les "imparfaits" : on parle de racisme, et de tolérance, derrière tout cela ...

Pour résumé, j'ai été agréablement surprise par cette lecture : une nouvelle ambiance, de nouveaux personnages, et déjà une envi de poursuivre, de lire les suivants.
J'ai eu un peu peur de revenir dans un univers semblable aux Anita Blake, mais rien ne pourrait faire penser à cette dernière. Si ce n'est peut être, 2 femmes avec du tempérament, qui ont plus de pouvoir qu'elles n'auraient pu imaginer .. et bien sur, qu'elles possèdent un harem ....
Alors coup de coeur ou pas ??? allez, je lui décerne "Un presque coup de coeur " à cause d'un début un peu difficile ...
Lien : http://histoire-de-livres.ov..
Un premier tome absolument excellent. J'ai totalement accroché, que ce soit avec l'écriture, l'histoire ou les personnages. Je n'avais jamais rien lu de Laurell K. Hamilton mais je peux dire sans conteste que son style d'écriture est totalement à mon goût, très fluide ; je n'ai eu aucun mal à entrer dans le livre, à me faire à la narration à la première personne. Pour ce qui est de l'histoire, je l'ai d'emblée trouvée superbe car on se retrouve dans un monde qui change de d'habitude – ou du moins de la plupart des livres de ce genre que j'ai pu lire. Souvent on a un monde humain et des surnaturels qui s'y cachent, ou bien un monde humain et des surnaturels qui font leur coming-out et donc on lit les complications avec les humains et les lois humaines. Ici, en revanche, on est dans un monde à la fois humain et surnaturel. Les lois sont adaptées aux deux espèces et les deux cohabitent. J'ai adoré ce principe et voir notamment comment les royaux étaient considérés, avec la presse people etc.

Concernant les personnes : ils sont extrêmement attachants. On pourrait croire le contraire vu leur grand nombre, mais chacun est présenté de manière individuelle, avec des caractéristiques propres et chacun a surtout un lien particulier avec Merry, la narratrice. C'est ce lien, ce passé qui les lie, qui fait qu'ils sont tellement attachants, mais pas seulement. Chacun possède une personnalité qui lui est propre, on sent vraiment que tous les personnages ont été construits, ont une logique et une profondeur. Si je devais choisir un personnage favori… j'aurais du mal. Toutefois, je penche pour le moment en faveur de quatre d'entre eux que je citerai par ordre d'arrivée dans le livre pour qu'il n'y ait aucun classement : Jeremy, Sholto, Doyle, Barinthus. Mais les autres ne sont pas loin derrière ! Et n'oublions pas Merry, qui est vraiment fantastique – alors que le personnage principal fait rarement partie de ceux qui trouvent le plus grâce à mes yeux.

Si l'écriture, la base de l'histoire et les personnages m'ont plu, ce n'est pas tout. J'adore les thèmes abordés, à savoir : l'enquête, les intrigues de Cour et le sexe. J'aime beaucoup comme le tout forme une cohérence, comme chaque élément trouve sa place sans être forcé. L'enquête commence dès le départ, mais semble un peu annihilée par les intrigues de Cour, alors que pas du tout, en fait l'un et l'autre s'imbriquent. de plus, le sexe surtout, est amené de manière très logique dans l'histoire – et est d'ailleurs très bien décrit ! – et j'adore le prétexte qu'a trouvé l'autrice pour amener tous ces beaux hommes près de Merry ! J'espère d'ailleurs qu'elle ne choisira pas vraiment… Je sais que l'intrigue porte aussi là-dessus, mais personnellement j'espère qu'elle restera dans sa polygamie parce qu'ils sont vraiment tous superbes… bien que j'espère que de nouveaux arrivent dans le tome suivant !

D'ailleurs, ce que j'aime ici, c'est que tout est explicite, autant la cruauté, le sexe que les émotions. Mais rien n'est vulgarisé, rien n'est poussé dans le gore ou autre. le texte prend parfois des tournures plus sombres et c'est ce qui fait son charme, l'alternance entre des moments plus légers, des moments d'action, des moments de tensions, etc. Donc un excellent livre, très addictif, en espérant que la suite continuera dans cette veine.
Un très bon début de saga. La maman d'Anita Blake a fait fort avec Merry Gentry.

C'est un univers que je ne maîtrise pas vraiment, les Cours des Ténèbres et de la Lumière des Sidhes. Un environnement nouveau avec ses règles, sa politique, ses coups bas et ses secrets.

🧚

Ce premier tome est introductif et instructif car il met en place ce nouvel univers, nous expliquant ses règles et apprendre à connaître cette héroïne que j'apprécie déjà beaucoup.

La première partie du livre est consacrée à une enquête, Merry étant détective, sur des abus faits à de jeunes femmes ayant toutes du sang de Feys a plus ou moins hautes doses. Ce qui permet de faire le parallèle avec la deuxième partie du livre liée à la Cour des Ténèbres, dirigée par la Reine de l'Air et des Ténèbres Andais.

Et la commence le drame, duperie, machinations, tentatives d'assassinat, Merry ne va pas s'ennuyer avec tout ça et pour couronner tout ça, Merry n'est pas une simple détective avec un peu de sang Fey, non elle est une Princesse Sidhe ayant fui la Cour depuis plus de 3 ans pour des raisons que je vous laisse découvrir. Son retour va être mouvementé et plutôt déstabilisant, et c'est aussi le point de départ du fil rouge de cette série.

🧚

En bref, un très bon premier tome et je commencer de suite le tome 2 afin de découvrir la suite des aventures de Merry.
Et un coup de cœur, un ! Et un beau, en plus ! J'ai dévoré ce livre mais en même temps je l'ai savouré. D'un côté je voulais en lire toujours plus, d'un autre côté, je ne voulais pas arriver à la fin. J'étais tellement bien, dans cet univers, avec la plume de Laurell K. Hamilton ! Elle prend vraiment son temps pour exposer son monde et ses personnages, mas aussi pour raconter son histoire, doucement, pas à pas, presque minute par minute. Et j'ai adoré ça ! Le style, dense et complètement immersif, m'a ravie au plus haut point.

Mais tout d'abord, je tiens à dire que, contrairement à de nombreuses critiques que j'ai lues, je n'ai pas trouvé que ce roman était vulgaire (loin de là !), ou ne parlait que de sexe, ou que Merry "s'envoyait en l'air" avec tout ce qui bouge. Je trouve que ce livre ne mérite pas cette réputation et que ne parler que du côté "érotique" de ce roman ne rend pas du tout justice à ses nombreuses qualités. Effectivement, la sensualité a une place importante dans cette histoire, mais elle est toujours justifiée par les événements, et surtout, cela fait partie de la nature même des Feys, donc de leurs pouvoirs, et qu'il est par conséquent quasiment nécessaire qu'elle soit bien présente dans le récit.

De plus, Merry n'a pas tant de "vrais" rapports sexuels que cela, au cours de l'histoire, et chaque fois qu'il y en a un, c'est plus un acte de magie qu'un simple acte charnel. D'ailleurs, chez les Feys, la magie est tellement liée au désir et au plaisir physique, que ces "actes" sont sublimés par leurs pouvoirs, et que cela donne lieu à des passages réellement enchanteurs, d'une éblouissante beauté, bien loin de banals rapports sexuels classiques, et en tout cas totalement dénués de vulgarité. Pour cela aussi, je salue le talent de l'auteur.

Au sujet de l'univers de ce roman, je l'ai trouvé extrêmement bien décrit, riche, travaillé et foisonnant, avec de nombreux personnages tous différents et tous fascinants à leur façon. L'auteur s'attarde longuement sur chacun, pour nous donner le temps de bien les connaître et éventuellement, nous attacher à eux, nous donnant de nombreux détails et explications, que ce soit sur leur physique, leur personnalité, leur passé ou leurs relations (entre eux et avec Merry).

Bien sûr, le personnage le plus important est Merry. C'est une jeune femme belle (bien sûr, puisqu'elle est à demie-Fey), intelligente, intuitive et sensible, et très sensuelle, évidemment, compte tenu de sa nature. L'univers dans lequel elle a grandit l'a obligée à savoir être dure et parfois même cruelle, mais son côté humain adoucit tout cela et elle peut se montrer très gentille et compréhensive, voire éprouver de la compassion, ce dont les Feys "purs sang" sont quasiment incapables.

L'intrigue est beaucoup plus complexe que ce qu'on pouvait penser au départ, et j'ai adoré l'aspect politique, les complots, les non-dits, les choses qu'il faut savoir décrypter sous les apparences... La Cour Unseelie est vraiment fascinante, de par sa complexité et sa dangerosité, les différents peuplent qui la composent et qui l'enrichissent encore.

Au sujet du danger, la magie pratiquée par les Feys peut être aussi belle que cruelle. En tout cas, les pouvoirs des uns et des autres sont très originaux. Celui de Merry fait partie des plus impressionnants et il est particulièrement craint car ce qu'il fait à ceux qui en sont victimes est horrible. D'ailleurs, Merry évite autant qu'elle le peut de s'en servir.

Certaines choses m'ont amusées, comme le code de politesse chez les Feys, tellement différent du nôtre que ce qui est considéré comme poli chez eux nous choquerait terriblement à nous, et inversement.

De même, j'ai trouvé amusant et intéressant le fait que les humains et les Feys se côtoient naturellement, que les humains soient au courant que le monde des Feys est aussi réel que le leur, et qu'ils collaborent étroitement dans un bon nombre de domaines.

J'aurais énormément d'autres choses à dire sur ce roman car je l'ai trouvé fantastique et n'ai aucun reproche à lui faire, mais je préfère m'arrêter là et vous le recommander chaudement. Quant à moi, j'ai hâte de lire la suite, en espérant ne pas être déçue.

Conclusion : Un style dense et immersif, une narration lente et détaillée, un univers très riche, avec de nombreux personnages que l'on prend le temps de connaître et d'apprécier (ou de détester), une magie originale, une héroïne intéressante et attachante... Voilà de la fantasy de très grande qualité ! J'en redemande !
Fascinant.
Fabuleuse série, auteur géniale...
Je n'ai pas encore lu le Tome 9 étant en plein dans les "Anita Blake" du même auteur, mais je les conseille... Âmes sensibles (ou trop jeunes, of course) s'abstenir... :D
Ce livre est super!!!! J'aime vraiment beaucoup le style de Laurell K. Hamilton! C'est juste un livre énorme, ceux qui aime Anita Blake vont être conquis!
J'ai bien aimé ce premier tome qui nous promet de belle aventures pour la suite! Un mélange d'étonnant! Vous avez le droit à tous l'humour, l'horreurse faire tuer par des araignées et un miroire alors qu'il essayait de faire l'amour à Merry!! Franchement Gor!, de suspense ... Une héroïne génial! Par contre un truc c'est assez Hot pour certains passages donc je ne comprend pas qu'il n'y pas d'avertissement!! mais sinon j'ai bien accrochée et j'ai hâte de lire la suite!