EAN : 9782491996703
Les éditions d'Avallon (05/08/2022)
4.22/5   9 notes
Quand Blanche, sa mère, meurt prématurément, Flora décide de comprendre pour quelles raisons Valentin, son père, ne s’est jamais occupé d’elle, et pourquoi, alors qu’il était célibataire, il n’a pas épousé Blanche qui l’aimait tendrement.. Contre la volonté de Valentin, la jeune fille fouille son passé. Elle croise ainsi les routes de Fanny puis de Jacques, et découvre que tous deux sont les personnes au monde dont son père a été le plus proche, dans sa jeunesse.>Voir plus
Que lire après Soleil glacéVoir plus
Ce roman est construit comme une double spirale.
On y découvre progressivement le passé de trois personnes (génération des "parents" : Valentin, Fanny et Jacques) ainsi que le présent de leurs trois enfants (Flora, Vladimir et Tony).
On avance dans l'histoire en changeant de narrateur et on plonge tour à tour dans chacune des subjectivités.
C'est très bien construit et très bien écrit.
L histoire de deux générations liées par des secrets ,celle des parents, celle des enfants.des histoires d amour et d amitié.
Flora recherche la vérité sur l histoire d amour entre sa mère et son père, mais toute vérité est t elle bonne a dire? pas vraiment si on en croit ce roman, court mais incisif!
La plume de Béatrice Hammer est tj aussi acérée, un vrai combat de boxe a cq chapitre.
Pour moi roman un peu bref pas vraiment le temps de s attacher aux personnages. Dommage !

Ma mère vient de mourir.
Elle est morte au petit matin, en me tenant la main. Cela faisait trois jours qu’elle s’enfonçait. Elle est morte avec un sourire, en disant qu’elle me bénissait.
Ma mère s’appelait Blanche. Un prénom improbable, puisque ma mère est noire. C’est un prénom qui se donnait, dans sa famille. Ma mère l’a toujours assumé.
Ma mère assumait tout. Élevée par une mère qui pensait n’avoir aucun droit, elle accueillait la vie comme elle venait, s’émerveillant de chaque petit plaisir qu’elle lui donnait.
Ma mère ne revendiquait pas. Elle ne réclamait rien. Elle ne s’est même pas révoltée quand elle a compris qu’elle allait mourir. Comme si ce qu’elle avait vécu jusque-là était déjà si passionnant qu'elle était satisfaite.

Incipit