Emma et Capucine tome 6 sur 6

Sayaphoum Lena (Autre)
Dargaud (10/09/2021)
3.69/5   36 notes
L’été touche à sa fin et l’insouciance des vacances en Bretagne semble loin. Emma retrouve Jake, Misha et Héloïse mais se rend vite compte qu’ils ne seront pas dans la même classe cette année. Qu’à cela ne tienne, cela ne l’empêchera pas de danser avec eux. Alors qu'elle assiste, ravie, à son premier cours de commercial dance, elle découvre qu'une élève de sa classe partage la même passion qu'elle. Cela sera-t-il suffisant pour briser la glace entre les deux filles ... >Voir plus
Que lire après Emma et Capucine, tome 6 : Une rentrée pleine de surprisesVoir plus
Les Omniscients, tome 1 : Phénomènes par Dugomier

Béka

4.15★ (3160)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Bon, comme pour les tomes précédents :
Le dessin est de plus en plus stylisé.
Comme je ne ressens pas du tout le mouvement dans le traitement informatisé qui est celui de cet illustrateur, je ne suis pas emportée par les scènes de danse.
Je ne sais toujours pas exactement ce qu'est la Commercial Dance...
L'histoire se tient en deux lignes de scénario et même avec si peu, les situations deviennent répétitives.
Ce qui est chouette, c'est que ça se lit tellement vite qu'on peut rapidement passer à quelque chose d'autre.
Suite du parcours des deux soeurs, Emma et Capucine, dans leur passion pour la danse (contemporaine pour l'une, classique pour l'autre). Bien entendu, les exigences montent et elles doivent s'adapter.

L'intrigue reste prévisible et manque un peu de dynamisme, en revanche les planches sur les mouvements des danseurs sont très belle.
La fin laisse à penser une suite des aventures, cette fois plus tournée sur des révélations dans la vie familiale des filles. On s'éloigne un peu du sujet, mais j'imagine que cela répond à l'intérêt des lectrices devenues des ados - comme les personnages.
Montre en main... voilà un tome qui passe en 10 minutes chrono. C'est trop court à mon avis.

Mais c'est beau. Moi qui ne suis pas fan des dessins assistés par ordinateur, j'admets que le rendu pastel avec ce petit flou sensuel, cela donne plutôt bien. Les auteurs maîtrisent bien la technique de la case et de la planche sans texte ni phylactère. C'est toujours plaisant quand une case (ou une planche) se suffit à elle-même et n'a pas besoin de texte ou d'explication.

L'histoire est gentillette. Chez les petits rats de l'opéra, pour Capucine, c'est la culture de l'effort et de la douleur dans le travail. Et au bahut, pour Emma, c'est l'amitié et l'engagement en faveur du climat. Bref, Emma et Capucine sont deux jeunes filles fort sympathiques, avenantes et séduisantes.

Mais cela ne suffit quand même pas à remplir un album de 46 planches de manière convaincante.
Joie de lire un nouveau tome avec ses deux soeurs.
C'est la rentrée avec son lot de changements : nouveau professeur, nouveau camarade de classe.
Les deux adolescentes continuent de suivre leur voie.

Une BD que j'apprécie de continuer à découvrir en raison de ses personnages et de la beauté des mouvements de danse qui est illustrée.
A l'image des derniers tomes, simple à lire, mais qui n'apporte pas grand-chose à l'histoire. On est sur du quotidien, du banal : Rien de plus. Peu d'action dans ce tome qui est vraiment très mou.

Selon moi, il y a deux types de danseurs. ceux qui dansent pour leur propre plaisir .... Et il y a les danseurs qui n'existent que dans le regard des autres.
- Si une seule remarque suffit à te faire baisser les bras, t'y arriveras pas !
L'inconnu, ça fait souvent peur.

Lire un extrait