En scène tome 2 sur 22
Kurokawa (08/12/2016)
4.3/5   60 notes
La vie de Kanade bascule le jour où elle assiste au spectacle de danse de sa voisine. Fascinée par la grâce de la jeune fille, Kanade n'a plus qu'un rêve en tête : devenir ballerine ! Mais la danse est une école difficile, surtout si l'on n'a pas de prédispositions particulières. Cependant, malgré les obstacles et les déceptions, Kanade s'accroche. Et elle découvre vite que même les plus douées sont confrontées à l'échec...
Que lire après En scène, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Lors d'un spectacle de danse, Kanade découvre sa vocation, elle sera danseuse de ballet. Après avoir persuadé ses parents de la soutenir, reste à Kanade a dépassé sa gaucherie naturelle pour réaliser son rêve.

A la suite de son premier solo en publique, Kanade est confrontée à la critique d'une inconnue, blessante mais précise. Elle vient de rencontrer celle qui va devenir sa rivale. A leur seconde rencontre les deux jeunes filles se lancent un défi malgré le fossé technique qui les sépare. Ce tome narre les efforts de Kanade pour le combler.

L'auteure questionne dans ce volume la motivation des danseuses, dans le premier opus seule la passion poussait les jeunes filles à pratiquer mais est –ce toujours le cas ? Et par prolongement, quelles sont les conditions de la réussite des meilleures ? Kanade, quant à elle, poursuit sa progression, mue tout autant par la colère que par l'admiration qu'elle voue à sa rivale. Bien sûr le récit est ponctué, comme il se doit dans ce type de mangas, des connaissances propres au milieu du ballet. Un volume sans véritable surprise, mais bien maîtrisé.
Dès que j'ai commencé ce tome, je ne l'ai plus lâché jusqu'à la fin. Je suis directement retombée dans l'univers de la danse classique où cette fois, les concours de danse sont mis en évidence.
Les dessins sont toujours aussi beaux et l'intrigue est bien présente. Dans cette histoire, le lecteur va suivre Kanade jusqu'au éliminatoire pour un concours de danse. Bien entendu, Kanade ne va pas se faire que des amies et va même se découvrir une grande rivale.
Encore une fois, l'auteure démontre bien que la danse classique est loin d'être une discipline aisée et que les sacrifices sont bien présent pour les danseuses.
Franchement, je me régale avec cette saga et je ne peux que vous la conseiller si vous appréciez les mangas et la danse classique.
Comme je vous l'ai dit, j'ai lu ce manga en une journée, les quelques 200 pages ont défilé à une vitesse folle. Pour le prix, il est vraiment abordable à 7,65 euros ou 13,30 francs.
Comme pour le tome 1, j'ai eu un gros coup de coeur pour cette histoire et je ne peux que lui donner la note de 10 sur 10. Je trouve que ce manga reste proche de la réalité et parvient également à montrer les sacrifices qu'il faut réaliser pour devenir danseuse professionnelle. En plus, les dessins sont vraiment très réalistes ce qui permet au lecteur de plonger tout de suite dans l'histoire.
Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Suite à sa prestation sans faute et au déroulement sans accrochage du spectacle, Kanade est requinquée. Cependant, une jeune fille, qu'elle ne connaît pas, arrive et se permet de lui faire des remarques assez désobligeantes, à elle et à Shoko. Cette rencontre ne va pas la laisser indifférente, surtout lorsqu'elle découvre que cette fille est Sakura Kurisu, une étoile montante et reconnue de la danse classique.

Cela lui ouvre de nouvelles perspectives, Kanade voit alors plus loin que le simple parcours qu'elle imaginait, et la présence de Sakura montre bien qu'il est possible de viser le plan international. Cependant, Kanade va se confronter à une autre réalité, celle de la volonté contre la possibilité et la capacité.

Dans ce deuxième tome, Kanade comprend les difficultés imposées par son rêve, les chemins pleins d'embûches sur lesquels il l'emmène. Mais elle voit aussi que grâce (ou à cause) de son impulsivité fait qu'elle va se retrouver au coeur d'une compétition.

Kanade va ici grandir et beaucoup réfléchir sur elle-même. Elle danse par passion, mais veut-elle rester dans un cadre de divertissement ou se professionnaliser ? Son choix est important et elle se rend compte qu'il est nécessaire de décider rapidement. L'ado pleine de vie qu'elle est nous embarque une nouvelle fois à sa suite, les pages tournent avec autant de fluidité qu'avec le premier tome. C'est palpitant de la voir se démener pour être prise au sérieux.

Cuvie nous met en scène un monde où il n'est pas facile de faire sa place et nous laisse dans ce volume sur une fin nous rendant impatients de découvrir la suite. En effet, on ne devine quel va être le choix de son héroïne. On espère seulement, que la suite ne sera pas trop convenue, car ça pourrait gâcher un peu le plaisir que nous avons à lire cette série.
Lien : http://onirik.net/En-scene-t..
Toujours aussi magique cet univers de danse classique, j'ai pas trop aimé la fin finir comme ça pour ce précipiter au tome trois, c'est un peu logique mais j'ai toujours peur d'être déçue, on se fait des films sur la suite et se n'est jamais comme on voudrait c'est frustrant je trouve. Mais l'envie de connaître la suite est toujours présente c'est déjà ça.
Kanade a beau avoir remporté un franc succès avec son solo, elle n'a toujours pas ses pointes. Aussi les choses se corsent-elles après sa rencontre avec Sakura Kurisu, une excellente danseuse qui remporte de nombreux concours. En effet, Kanade, excédée par le comportement puant de Sakura, la provoque en défi. Et c'est justement à ce moment que sa professeure l'autorise enfin à porter des pointes. Comment Kanade va-t-elle aborder son premier concours ? Je ne pensais franchement pas accrocher autant à un manga sur la danse classique ! Et pourtant... ! Les dessins sont vraiment très jolis et les personnages attachants. On en apprend beaucoup sur les ballets, les chorégraphies, mais sans que ce soit envahissant. Une belle réussite !

— C’est bien joli tes discours là… mais toi on ne sait même pas comment tu danses…
— Justement si vous voulez devenir professionnelle un jour… apprenez à vous tenir au courant de ce qui se passe autour de vous et surtout ne gaspillez pas votre temps. Car le temps une fois perdu, ne se rattrape jamais.
Kanade : Ca alors les projecteurs me suivent ? Je n'avais même pas remarqué ! Ca veut dire que tous les yeux des spectateurs sont braqués sur moi ! C'est génial ! C'est même fabuleux !! Même si ça ne dure qu'une minute… Ah ! Mon dieu… Quel moment magique!!
Sa danse à parfois quelque chose de gênant, d'une certaine façon c'est trop parfait, comme une mécanique impeccablement huilée...
J'ai l'impression de voir une poupée dansant comme le souhaitent les adultes...
Kanadé elle, danse à sa façon, Kanadé cherche, creuse, réfléchit, elle pense technique et personnage... Du coup, une fois qu'elle possède le rôle, elle peut s'exprimer en toute liberté!
Répéter la même chorégraphie, encore et encore... intégrer chaque pas, à l'infini... jusqu'à ce que le corps réponde à la musique de façon naturelle...
Danser sans en avoir conscience, pour libérer le corps et l'esprit, et ainsi permettre d'exprimer chaque émotion...
Votre visage doit rester imperturbable mesdemoiselles… sous peine de vous faire perdre votre maquillage sur scène.

Lire un extrait