Je déteste les tomes 1 ! J'espérais lire une BD portant un message écologique mais, au lieu de cela, j'ai été plongée dans un univers glauque et violent où règne la loi du plus fort. Les lèvres sur les visages me déplaisent aussi, comme les regards, rebelles en permanence. Je n'aime pas trop les BD mais celle-là m'a parue particulièrement "fouillis".
Bonjour à tous, j'espère que vous survivez à cette longue semaine caniculaire, pour vous y aider un peu je vous propose aujourd'hui un article se déroulant dans les marais chauds, humides et bourrés de moustiques de Louisiane ... oui dites-vous qu'il y a toujours pire comme situation que celle que vous êtes en train de vivre, ça vous aidera à tenir !
Plus sérieusement, on se retrouve aujourd'hui pour un court article consacré au premier tome de la bande dessinée Green class de Jérôme Hamon & David Tako.
Le début me fait gentiment penser au premier tome de Walking Dead, vous savez quand Rick émerge à l'hôpital et qu'il découvre que le monde est parti en live pendant qu'il dormait bien sagement. Ici c'est presque pareil, mais si le sujet est similaire, les auteurs ont réussi à apporter leur touche personnelle qui m'a fait m'accrocher à cette histoire de zombies aux allures d'épouvantails.
Dans Green class on est face à un récit de science-fiction post-apocalyptique, à l'histoire vraiment très accrocheuse où l'aventure et l'action sont au programme.

Mais outre de l'action en veux-tu en voilà, Green class c'est aussi une bande dessinée nous contant une belle histoire d'amitié entre des héros que l'on découvre badas.
Je me suis d'ailleurs rapidement prise d'affection pour les personnages qui nous sont présentés dès le début de l'histoire, chacun a une personnalité qui lui est propre et grâce à leur look plutôt particulier, ils sont facilement identifiable. On découvre vite que ces six jeunes se connaissent depuis longtemps et qu'une histoire commune les lis. J'ai tout particulièrement apprécié les scènes où ces jeunes en difficulté s'unissent pour tenter de survivre au mieux dans la situation mer***** dans laquelle ils se trouvent. Les auteurs ont bien su mettre en avant les faiblesses et les forces de chacun, nous permettant ainsi d'apprécier au mieux chacun des membres de ce groupe.

Suite à leur arrestation par des militaires à un barrage autoroutier, ils sont obligés de se serrer les coudes face à la situation quasi désespérée de l'un des leur, ils décident alors de braver la quarantaine, mais les choses ne vont pas vraiment se passer comme ils l'imaginaient ...

Cette bande dessinée est, pour moi qui n'apprécie pas forcément ce format, une belle découverte. D'autant que la fin de ce premier tome m'a laissé bouche bée et j'attend donc la suite avec impatience !
J'aimerai avoir, dans les tomes suivants, une explication quant à l'origine du virus, à voir si mon voeux est exaucé à la sortie du second tome.
Lien : https://livrestcedelanuit.wo..
De retour d'une classe verte, un groupe d'adolescent·es se rend compte que la mystérieuse épidémie qui avait commencé à se répandre avant leur départ à propagé un virus qui transforme les malades en monstre avant leur agonie. Pourchassés, débusqués, les malades, monstres en puissance deviennent une menace pour leur entourage aussi un mur est-il construit pour circonscrire la zone où les cantonner. Un de leurs ami·es étant touché, certains adolescent·es décident de rester dans cette zone avant qu'elle soit bouclée.
Je n'ai pas été sensible à ce récit de survie et de chasse au monstre assez basique dans les face à face induit par la peur de la maladie : tuer ou être tué... le texte est écrit très petit et les illustrations ne m'ont pas touchées... Pour lecteur et lectrice averti·e.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
(CR 971) Une histoire un peu confuse mais le côté "bande de copains" peut enthousiasmer les collégiens
C'est une histoire assez classique mais très efficace. C'est un récit SF post-apocalypte où un virus transforme les humains en êtres sans volonté. Nos 6 héros sont des ados, coincés dans une zone de quarantaine loin de chez eux. Ils sont restés car l'un d'eux est contaminés. de l'aventure et de l'action au progamme donc. J'ai trouvé aussi que la dynamique du groupe est bien vu avec les faiblesses, les petites lachetés, les actes d'héroîsmes, les liens qui se renforcent... bref, ce premier tome est une réussite.
Le topo est simple et devenu presque habituel : un groupe d'ado, de retour de classe verte, se retrouve bloqué dans une ville touchée par un étrange virus. L'épidémie est en route, ce virus transformant les humains en monstres/plantes violents, à l'instar des zombies de Walking Dead. Bien évidemment un des ado est infecté et ses amis vont tout faire pour le sauver et le protéger des milices en charges de détruire ces créatures.
Bien que relativement convenu, la mise en scène est adroite, l'histoire bien menée et le dessin vraiment agréable. On se laisse absorber, on attend la suite même!
Une bonne BD ado-adultes.