Ouverture (01/01/2017)
4.12/5   4 notes
« Il n’y a que deux manières d’avoir une âme : la savoir en soi qui demeure, cachée, presque imperceptible, vermisseau ronge-bois qu’on ne voit pas, ou bien se savoir en elle, minuscule et perdu, explorateur étonné d'une ruine immense sur les murs de laquelle il y a tant de signes que leur déchiffrement prendrait des milliers de vies. Ame soeur, je ne te demande pas de me suivre, mais de chercher en toi l'entrée. Trouve le passage, car il existe. Pousse un peu les p... >Voir plus
Que lire après Âme soeur : Fragments de vie intérieureVoir plus
Je vais m'offrir ce livre pour mon anniv. Je le trouve beau et inspirant. J'ai envie de le faire lire à plein de gens autour de moi pour connaître et partager leur ressenti. Il s'agit d'un livre de sagesse, qui inspirera les personnes qui méditent. C'est aussi un travail précis autour de la langue et plus particulièrement du dialogue d'humain à humain.
Personnellement, il me touche en plein coeur.
C'est une lecture qui peut se faire par petits bouts le temps d'infuser les notions, les mots, les angles de vues.
Frère David (l'auteur est moine) a voulu nous partager ses réflexions pour nourrir notre âme.
Page 19, il répond à quelques objections que pourraient lui faire les lecteurs et confirme que son livre "n'avance pas droit", qu'il "mélange tout" . Effectivement c'est une succession de "fragments de vie intérieure" de 2 pages mis bout à bout qui rendent la lecture difficile au final. Dommage.

Nous sommes arrivés dans la vie tout endeuillés d'oubli, sans rien savoir de l'héritage qui nous était laissé, promis. C'est petit à petit que nous l'avons découvert, syllabe après syllabe, mot après mot, transmis à la petite cuiller, à mesure de notre faim, de notre appétit d'apprendre; Sais-tu ce qui'il en est de cet héritage ? Il est presque infini, c'est le plus long et le plus beau des voyages : il te conduira au pays où tu te souviendras combien tu as été aimé.
Aime la présence. Aime le vrai, le proche, le donné.
Ne jalouse rien ni personne.
Tu n'as qu'une vie, aime-la tout de suite et de tout près. Approche-toi encore, ouvre les yeux.

Lire un extrait
Video de David-Marc d' Hamonville (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David-Marc d' Hamonville
Marc : l'histoire d'un choc David-Marc d'Hamonville Éditions du Cerf
Père abbé de l'abbaye d'En Calcat, D.-M. d'Hamonville est un traducteur de la bible chevronné. Il propose ici une nouvelle traduction de l'évangile de Marc redonnant ainsi tout le caractère « précipité » de cet évangile, le plus court du Nouveau Testament. Un travail remarquable enrichi par des commentaires spirituels de tout premier ordre.