Collection Infinity (30/10/2019)
3.97/5   30 notes
Une nouvelle danseuse du Moulin Rouge retrouvée vidée de ses organes et son sang ! Lord Spencer Fitzwilliam est dépêché sur place par l'agence britannique ROSE afin de résoudre cette sordide histoire de meurtres qui fait la une de toutes les gazettes. Déterminé à expédier cette enquête en un temps record, il se heurte à Rosaline Leprince et son engin de malheur : sa bicyclette. La jeune journaliste au caractère bien trempé est elle aussi lancée sur les traces de c... >Voir plus
Que lire après L'embaumeur de MontmartreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Ce roman me faisait de l'oeil depuis un moment. En effet, il se déroule lors d'une période et dans des lieux que j'apprécie énormément dans la littérature : la Belle Epoque au coeur de Montmartre. J'adore le foisonnement artistique que l'on y trouve autour de l'événement de l'Exposition universelle de 1889, les intrigues autour du Moulin Rouge et les changements liés aux grands débuts de l'industrialisation.

L'auteure emmène donc son lecteur aux côtés d'une journaliste féministe avant l'heure. Rosaline souffre de ne pas pouvoir vivre comme un homme : elle résiste en remontant ses jupes pour se déplacer à bicyclette, fume des roulés, et exerce le métier de journaliste alors que le travail est réservé aux hommes.

Voilà qu'un jour, un étrange détective anglais débarque dan son univers. Lord Spencer Fitzwilliam est dépêché sur place par l'agence britannique ROSE, gérée par sa propre mère, pour tenter de résoudre la mort d'une danseuse de cancan du Moulin Rouge.

Entre ce noble anglais aux moeurs très régentées et Rosaline, plutôt libérée, il va y avoir de nombreuses étincelles. Et pourtant, seule une entente cordiale leur permettrait d'atteindre leur objectif commun : arrêter celui qui assassine les danseuses du célèbre cabaret ; lequel prononce ces mots :
« Je voudrais ne plus jamais me réveiller afin d'empêcher le jour de chasser la nuit et de réduire à néant cette vie dont seule la lune est témoin. Mais j'ouvre les yeux et découvre l'horreur de mes actes dans toute leur splendeur. Je vis de la mort. Je suis la mort. »

Au final, une lecture agréable, mais sans plus. Je me suis ennuyée à plusieurs reprises, regrettant les répétitions concernant le comportement des deux principaux protagonistes : il était, pour moi, inutile de répéter que le comportement de Rosaline remontant ses jupons pour enfourcher son vélo ou attraper son paquet de tabac était si choquant à l'époque ; tout comme les réactions outrées de Spencer qui en découlaient…
C'est avec cette 2ème réédition que je craque et que j'ai lu ce petit ovni : un petit peu d'historique, un petit peu de steampunk et de l'urban fantasy. Il ne m'en fallait pas plus pour que je tente et que j'apprécie, les premières pages donnent le ton, alors n'hésitez plus !

J'ai adoré le caractère de Rosaline, elle est en avance sur son temps et complètement hermétique aux regards des autres, peu importe du quand dira-t-on, elle n'en fait qu'à sa tête alors pas étonnant de la voir relever ses jupes, de les attacher et de rouler en bicyclette dans les rues de Paris.

Panam ! Panam ! Panam ! Un petit tour dans le quartier de Montmartre et son Moulin Rouge, mais attention, un meurtrier rode... les dernières victimes sont des danseuses de cabateret et Rosaline compte bien en faire sa Une et enfin officialiser son poste de journaliste.

Ce qui m'a le plus plu ? le Lord et son côté coincé, ils sont totalement opposés mais immanquablement, ils ne cessent de se rencontrer... et à chaque fois, quelque chose se casse. J'aime beaucoup leurs échanges, on voit qu'à la base ce roman aurait dû être une série, l'installation de leur relation était faite pour 2-3 tomes alors la fin arrive un peu brusquement c'est vrai.

D'un autre côté, l'intrigue et bien amenée, une fois commencé, les pages défilent grâce aux petites touches de steampunk ou de fantastiques qui ne feront pas peur aux néophytes du genre ni aux aficionados. C'est hyper agréable de voir Fleur Hana dans un autre registre, et aujourd'hui on a de moins en moins ce genre de titres.
J'avais déjà vu passer ce livre et, si la couverture m'a fait de l'oeil, je n'ai pas osé me tourner vers lui. Déjà, je ne suis pas une adepte de l'historique et tout ce qui se réfère au passé, qu'importe le style. Mais comme je me suis lancée dans un autre roman il n'y a pas longtemps et qu'il m'a plu, je voulais essayer celui-ci. Je ne suis pas déçue.

Je ne connais pas l'auteure et je n'ai rien lu d'elle d'autre, donc découverte totale pour me part. J'ai adoré la plume et la manière dont elle nous entraine dans un vieux Paris, avec ses ruelles sales et les paillettes du Moulin Rouge. Aucun mal à être transportée dans cet univers accrocheur.

Les personnages… Alors c'est compliqué. Non, en réalité, ça ne l'est pas tant que cela. Que ce soit Rosaline ou Lord Spencer, il y a toujours un moment où je les ai trouvés agaçants. Rosaline parce qu'elle peut se montrer telle une enfant capricieuse. Lord Spencer parce qu'il est vraiment trop coincé. Cependant cette impression était très ponctuelle et pas dérangeante parce qu'elle colle à leur personnalité.

Rose est géniale. Une avant-gardiste qui n'hésite pas à relever ses jupes pour faire du vélo et s'embarquer seule dans les rues de Paris. Elle travaille anonymement pour un journal local et se fiche pas mal de convenances. Elle est une femme de terrain. Tout l'inverse de Lord Spencer qui, lui, aime être a dans son laboratoire rassurant. Sauf que, pas de chance, il doit quand même aller enquêter sur le terrain. le Lord a les manières qui vont avec son statut et à l'anglais qu'il est. Les convenances et le protocole, faut pas déconner, c'est important ! Ça donne envie de le secouer.

Du coup, hein, quand les deux se rencontrent… quand ils vont devoir collaborer, autant dire qu'il y a quelques étincelles. Ça apporte quelques échanges intéressants et qui font sourire. Avec une nette préférence pour la phase sur le toit du Moulin Rouge, mais chutttt, je n'ai rien dit. Sérieusement, j'ai apprécié la dynamique entre ces deux personnages que tout oppose.

Niveau intrigue, on cherche le meurtrier avec eux. Je dirais même qu'on a envie de secouer la police qui ne fait pas les choses correctement. Puis bon, on n'a pas envie de voir d'autres danseuses se faire massacrer, alors on essaie de deviner qui est derrière tout ça et on suit l'enquête avec les deux protagonistes. La fin peut surprendre parce qu'elle est assez concise. Personnellement, ça ne m'a pas dérangé (je crois que j'aime bien quand ça va à l'essentiel). Puis pour la toute fin, je crois qu'il faut juste se rappeler que c'est une autre époque.

En bref, j'ai dévoré cette histoire. J'avais commencé à la lire un peu ici et là. Rendu à 20%, je me suis posée avec et… presque une nuit blanche au compteur pour avoir la fin. En gros, cette histoire fait partie des e-books que je vais acheter en livre pour l'avoir dans ma bibliothèque.
Découvrir ce nouveau titre de Fleur Hana c'est comme croquer dans un chocolat, les yeux bandés, pour y découvrir une merveilleuse surprise. Fleur Hana sort de ses plantes bandes, exit la romance et place à un roman où l'aventure et le paranormal s'associent pour une histoire étrangement captivante.

Bienvenue dans le Paris de la fin du 19e siècle. Un Paris décadent et exaltant. Un Paris à deux vitesses où le sérieux et la bonne conduite côtoie la gourmandise et le festif. Un Paris bohème cachant en son coeur charme et passion.

Lord Spencer Fitzwilliam a du sortir de sa caverne d'ingénieur pour se rendre à Paris. Loin d'approuver ce voyage, il doit faire ses preuves et prouver à sa hiérarchie qu'il est capable de résoudre cette dernière énigme qui sème la mort dans les rues de la capitale. Cette dernière enquête va toutefois se révéler ardue surtout lorsqu'il croise une certaine Rosaline. Lord Spencer est issu de la haute bourgeoisie anglaise. Fidèle à de nombreuses valeurs morales et principes que son rang lui a inculqué, Spencer se trouve souvent décontenancé face aux toupets des parisiennes et parisiens. Il exècre les manières françaises et n'a qu'un seul objectif terminer au plus vite sa mission. Hautain, dandy, son allure ne trompe personne. Pourtant derrière cette apparence austère, se cache un homme passionné par l'ingénierie. Inventeur en tout genre, il crée des instruments d'un autre temps et étrangement fantastique. Un sacré génie qui se trouve dans un sacré pétrin, a battre les pavés de notre vieille capitale. Alors que son enquête avance laborieusement, cet étrange petit bout de femme se trouve sur son chemin.

Heureux hasard ? Non, loin de là ! Ce petit bout de femme un peu trop à l'aise dans ses jupons, est une vraie casse-cou. Rosaline est une de ces femmes libres qui se fout royalement des convenances et de la bienséance. Les corsets, les chignons et les jupons sont sa croix. Ce qu'elle aime : fumer comme un pompier, dormir, écrire des piges et faire de la bicyclette accoutrée comme un homme et surtout ce qu'elle adore c'est mettre le nez dans des affaires louches. Son sens aigu d'observation et son esprit de déduction sont un atout lorsque seuls les hommes ont le droit de fouiner. Reportrice aventurière, Rosaline n'a pas froid aux yeux et se donne tous les moyens pour découvrir la vérité. Et justement ce Lord cache quelque chose et elle est prête à tout pour le découvrir !

Cette aventure pittoresque m'a portée dans les rues de ce Paris outrageux. le Moulin Rouge en décor, quelques faits historiques, et le tour est joué pour m'embarquer dans cette excursion où une petite note de paranormal vient se greffer et sans oublier l'aspect steampunk. Surtout, il ne faut pas avoir peur car ces deux derniers aspects restent très légers dans l'histoire. Personnellement, j'ai tout simplement adoré. J'ai toutefois regretté l'absence de développement car je suis une adepte de ce genre de lecture et que parfois je suis trop gourmande. Fleur Hana a le mérite de se renouveler et j'aime beaucoup le fait qu'un auteur parte dans ce genre de projet et fasse autre chose que d'écrire ce qui marche.

L'EMBAUMEUR DE MONTMARTRE est une sacrée histoire que j'ai dévoré. Captivée par l'intrigue, par les personnages aux antipodes, par les secrets, les révélations, le décor, les rebondissements et la plume entraînante de Fleur Hana, je suis conquise. Un brin de douce folie pour une aventure extra-ordinaire 😉

Lien : https://lesmisschocolatinebo..
FÉMINISME, HUMOUR, SUSPENSE ET MYSTÈRE SONT AU RENDEZ-VOUS !
Fleur Hana nous revient avec la réédition de son roman [Rose : l'embaumeur de Montmartre]. Nouvelle couverture, texte retravaillé… Il n'y a pas à dire, Fleur Hana nous offre des histoires qui sortent de l'ordinaire. Je suis sortie de mes habitudes littéraires avec ce récit surprenant qui mêle différent genre.

Dans une ambiance feutrée et pleine de mystère, succombez au charme de Rosaline Leprince, une jeune femme qui n'a pas sa langue dans sa poche et à Spencer, cet anglais bon chic bon genre qui va devoir se heurter à la ténacité de notre héroïne.

DES PERSONNAGES EN TOTALE OPPOSITION.
Avec une alternance de points de vue, il est aisé de cerner nos deux héros. Ils ne pouvaient pas être plus opposés, et j'ai adoré ça.

L'histoire en 1890, autant vous dire que notre Rosaline est en avance sur son temps et qu'elle n'a que faire de la bienséance. Journaliste intrépide, elle espère bien réussir à signer un jour ses articles de son véritable nom… Rosaline est une héroïne qui en impose, elle a beaucoup de charisme, elle n'a pas froid aux yeux et n'a clairement peur de rien. Cette nana est excellente, têtue et déterminée à se faire une place dans cette société machiste.

Lord Spencer Fitzwilliam fait partie de l'agence britannique ROSE. Notre héros va être dépêché en France pour résoudre une enquête qui le mène tout droit jusqu'au Moulin Rouge à Paris. Lord Spencer est très protocolaire, coincé et outré à chaque intervention de Rosaline, mon Dieu, j'ai adoré le voir lutter avec notre héroïne. Pourtant, à eux deux, ils forment un duo qui a du potentiel. Mais survivront-ils à leur collaboration. Sauront-ils démasquer « L'embaumeur de Montmartre » ?

J'ai adoré le duo atypique que forment Rosaline et Spencer. Leurs joutes verbales sont hilarantes, ils sont tellement différents et en même temps ils ont pas mal de points communs.

Les personnages secondaires ne sont pas en reste, et j'ai vraiment fait tout mon possible pour démasquer le coupable, sans grand résultat, car je m'étais plantée sur toute la ligne.

UNE INTRIGUE DIGNE D'UNE ENQUÊTE DE SHERLOCK HOLMES.
Sherlock Holmes avait sont fidèle Watson… Spencer lui, pourra compter sur cette insupportable Rosaline, c'est lui qui le dit, pas moi ^^ Bref, notre équipe de choc va devoir partir à la recherche d'un meurtrier. Ils vont devoir mener une enquête complexe, ne pas se tirer dans les pâtes et surtout apprendre à se supporter.

J'ai adoré le cheminement de l'histoire, le suspense est à son maximum, et Fleur Hana a su donner une ambiance caractéristique à son récit. J'ai adoré l'authenticité des lieux, le contexte historique et le côté enquête qui est très bien mené.

L'humour est omniprésent, Rosaline est sarcastique, elle asticote notre Spencer pour un oui et pour un non. Cela allège l'ambiance plus pesante qui s'installe avec les meurtres.

Fleur Hana me dévoile une nouvelle corde à son arc, moi qui aime les histoires avec du suspense, des rebondissements et une fin imprévisible, j'ai été servie.

EN BREF :
Avec [L'embaumeur de Montmartre], Fleur Hana nous propulse en 1890 dans un Paris rythmé et entraînant. Laissez-vous séduire par les danseuses du Moulin Rouge, tremblez de peur à l'idée de rencontrer ce mystérieux tueur qui sévit dans l'ombre. Rosaline et Lord Spencer vous attendent pour une aventure hors du commun qui vous mènera sur les traces de l'embaumeur de Montmartre. Un récit haletant, drôle et résolument féministe. Si vous aimez les héroïnes badass, les héros atypiques et les enquêtes pleines de suspense dans une ambiance authentique et charmeuse alors foncez !
Lien : http://www.lmedml.fr/2019/11..

Elle entendit des pas derrière elle qui la sortirent de ses pensées et se pressa. Elle savait se défendre si cela s’avérait nécessaire, mais il ne faisait pas bon se promener seule à une heure aussi tardive dans les rues, de Montmartre ou d’ailleurs. Les voyous sévissaient partout. On ne savait jamais si on allait tomber sur un poète bohème qui se contenterait de vous déclamer quelques vers, sous l’emprise de la fée verte, ou si on se retrouverait face à un coquin des bas quartiers prêt à vous ôter la vie pour trois sous. L’étroite rue dallée lui était familière, pourtant ce soir, l’éclairage au gaz blafard conférait une étrange atmosphère aux lieux. La lune n’était pas assez vive pour la rassurer…

Sentant l’intrus s’approcher, elle fit volte-face, décidée à ne pas se laisser attaquer.

— Ah, c’est toi ! s’exclama-t-elle, soulagée. Tu m’as fait une de ces peurs !

Une lumière aveugla Agathe et le soulagement céda vite la place à la frayeur face au spectacle qui se déroulait sous ses yeux, qu’elle ne parvint pas à fermer. Elle recula jusqu’à sentir les pierres humides de la façade d’un immeuble contre son dos. L’ombre grandissait et plus elle s’étendait, plus le cœur de la danseuse s’emballait. Terrorisée, consciente que sa vie était menacée, elle voulut crier, appeler à l’aide et alerter le voisinage… Aucun son ne franchit ses lèvres. Dans un geste désespéré, elle tenta de protéger son visage de son bras qui la fit aussitôt intensément souffrir. La morsure entama les chairs, traversant le velours du manteau comme s’il s’était agi d’un simple bout de papier.

Si un passant s’était égaré par la rue Norvins quelques instants plus tard, il aurait aperçu une silhouette penchée sur le corps inerte, s’abreuvant de la vie de celle qui aurait pu, un jour, devenir meneuse de revue au célèbre cabaret du « Moulin Rouge