Cela faisait très longtemps que je voulais découvrir ce livre grâce aux nombreux avis enthousiastes que j'ai pu lire à propos de cet ouvrage.

Et peut-être en attendais-je trop, toujours est-il que je ressors de cette lecture extrêmement déçue...

En effet, je me suis ennuyée tout du long ! Je n'ai pas vraiment trouvé d'intérêt à cet échange de lettres : durant 150 pages, il n'est autant dire question que de livres (pour la plupart inconnu et dont les descriptifs ne me donnent pas du tout envie de les découvrir), de nourriture et de remerciements. Honnêtement, je n'ai pas saisi quel était le but de publier cette correspondance.

De plus, et cela n'a pas aidé, je n'ai pas aimé la personnalité d'Helene, ou tout du moins ce qui en transparaît dans ses lettres. Elle m'a donné l'impression d'une personne capricieuse et désagréable. Et si les "ordres / reproches" étaient de l'humour, et bien cela m'a plutôt donné l'impression qu'elle se prenait pour quelqu'un qu'elle n'était pas.

Je pensais que les lettres, au fil du temps, iraient plus loin dans les liens d'amitié (quant à l'amour dont on nous parle dans le résumé, nous en sommes très loin), mais les missives sont restées très commerciales, elles gardent un ton très formel malgré les années.

Toutefois, j'ai apprécié les bribes d'informations qui nous sont données à propos des conditions de vie des années 50 et plus, en Angleterre. Je n'avais aucune idée de tout cela, j'aurais donc appris des choses !

En quelques mots :

Cette lecture est une grosse déception pour moi car je n'ai pas aimé la personnalité d'Helene, ni le ton trop formel qui n'évolue pas au fil des lettres et des années. Je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce livre si ce n'est les conditions de vie en Angleterre à cette époque dont je n'avais absolument aucune idée !
Lien : http://books-all-around-etc...
Je vais être directe mais je n'ai pas apprécié du tout ce roman épistolaire.
L'héroïne est insolente, sans humour. de plus j'ai trouvé ses lettres banales pour une amoureuse de livres.
Une femme pénible et autoritaire qui m'a déçue.
J'ai lu ce livre en avril, je ne m'en rappelle plus trop, mais je me souviens de ne pas avoir trop accroché. J'ai trouvé cette correspondance plate sans intérêt. J'ai trouvé le personnage d'Helene Hanff assez agaçant, je l'ai trouvé très désagréable face à Frank Doel qu'elle traite un peu comme un domestique, je me suis même dit "mais pour qui se prend-t-elle?" J'ai trouvé les lettres assez redondante "merci pour les oeufs", "merci pour les bocaux" "pourriez-vous me trouvez ce livre"... etc.

Enfin bref, sans plus...
Peut-on m'expliquer pourquoi un tel engouement autour de cet échange épistolaire, qui se révèle n'être juste qu'une interminable succession de:

"Je veux et j'exige tel bouquin, dans telle édition, et pour pas un rond, bande d'adorables petits cons"
"Le voici, Mademoiselle la Grande Américaine, ça fera 2$... Oh, et merci pour les cadeaux, comme vous êtes bonne, vous nous gâtez vraiment trop, pauvres malheureux que nous sommes!"

Peut-être ai-je perdu le sens de l'humour, me direz-vous... Mais en quoi les insultes de cette imbuvable Hélène Hanff, sous prétexte qu'elle achète leur amitié à coup de jambon et autres oeufs en poudre, sont-elles drôles?

Alors, certes, on croule sous les références littéraires (notes de bas de pages à foison) - certainement le seul intérêt de ce recueil - mais sans vraiment s'y attarder, sans réellement titiller la curiosité du lecteur... On vous claque un nom d'auteur, ses dates de naissance et décès, une ou deux oeuvres, et au revoir et merci!

A choisir, et même si cet autre bouquin ne m'a pas profondément enthousiasmée, je me suis moins ennuyée en lisant "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates".

Non, vraiment, je n'y ai pris aucun plaisir... Et je ne comprends toujours pas pourquoi les autres, oui.
sans intérêts...