Voici un ouvrage, qui je pense, va m'accompagner pendant un petit bout de chemin. Un livre à lire et à relire dont je souhaite m'imprégner. Une lecture qui fait du bien et qui nous donne des pistes pour travailler avec notre passé, nos souffrances et nos relations à nos proches. Une vraie mine que je n'aurais de cesse de conseiller pour toute personne qui cherche à aller de l'avant!
Les enseignements de Thich Nhat Hanh sont très simples, formulés comme des mantras, allant droit à l'essentiel. Comme on pourrait les apprendre à un enfant, à celui qui est à l'intérieur de nous, encore avide de réponses, de réconfort, d'écoute, et de pouvoir enfin relâcher toutes les émotions.

D'abord, qu'est-ce que la pleine conscience ? Ceux qui méditent le savent déjà : c'est prendre le temps d'être attentif à soi et au monde, garder son esprit ouvert, curieux, contemplatif, accepter les pensées et émotions qui surgissent et les assimiler pleinement, sans les rejeter, pour mieux les embrasser afin de ne pas créer de noeuds qui pourront ressurgir plus tard, plus fortement. C'est laisser tomber ses barrières, laisser l'espace aux choses de circuler, se relaxer profondément et prendre le temps pour soi.

Pour apaiser les souffrances anciennes, il faut commencer par remonter à ses ancêtres, renouer avec l'amour de la famille, comprendre comment les choses en sont arrivées là. C'est se réconcilier avec ses parents, avec soi, avec ceux qui nous ont fait souffrir, mais c'est aussi apprendre à dire quand il y a quelque chose qui ne va pas, quand un comportement n'est pas correct, et apprendre à le dire de la bonne façon afin de communiquer et non braquer. En cela, cette idée rejoint assez celle d'Alexandro Jodorowsky dans La famille, un trésor, un piège (utile pour ceux qui préfèrent la psychologie profonde).

Quelques exercices vous aideront à mettre en pratique ces concepts, de manière très simple, en accord avec les principes de la méditation et de la respiration consciente, pour se concentrer sur son corps, ses sensations, son esprit, ses perceptions. Tous les conseils donnés sont sages, éclairés et avisés, avec une vague de bienveillance chaleureuse et chaque chose est dite avec humilité et compassion. Même si vous n'êtes pas forcément adeptes du bouddhisme ou de la méditation, vous trouverez ici probablement assez de réponses afin de commencer à vous transformer de l'intérieur pour trouver une paix profonde et durable et être en bonne adéquation avec le monde qui vous entoure.

(voir la critique intégrale sur le blog)
Lien : http://lecombatoculaire.blog..
voici mon dernier livre de développement personnel. Un pure bijou qui m a transporté vers une liberté de devenir soi-même. Il aborde différents thème qui sont à reprendre au fur et à mesure pour se libérer du passé en essayant d être à l écoute de son enfant intérieur. le livre est divisé en trois parties : l'enseignements sur l l'art de guérir,les récits de guérison et enfiles pratiques de guérison. Les phrases sont puissante, elles sont parlantes et elles nous font prendre conscience de notre chemins à prendre. Je vais le reprendre et refaire les exercices proposés. Livre à avoir pour guérir de ces blessures d'enfances.
Ce livre ma permis de beaucoup réfléchir sur moi même les gens qui m'entoure. Et surtout a relativisé de façon général. A lire ou a relire.
Le mot souffrance peut avoir une connotation négative, mais ici, à travers cette chronique, je vous invite à voir ce mot de manière neutre. La joie et la colère sont toutes deux des émotions, toutes aussi utiles l'une que l'autre. Soyons réalistes, on préfère tous la joie. Mais à juste mesure, la colère est elle aussi nécessaire sur notre chemin. Tout comme la souffrance.

Pour comprendre cela, voici quelques citations tirées du livre et qui permettent de guérir l'enfant intérieur. Ensuite je vous montre comment le livre a été structuré. Et enfin, je vous donne quelques points du livre qui me semblent percutant de vous présenter.

« J'accepte de souffrir, parce que je sais qu'en ressentant la douleur de cette façon je pourrai apprendre et, ensuite, obtenir de bonnes choses. » […]

Si nous n'accueillons pas cette souffrance et ne lui offrons pas notre tendresse, nous ne saurons pas de quoi il s'agit. Et nous ne saurons pas qu'elle peut nous apprendre tant de choses et même nous apporter joie et bonheur. Sans souffrance, sans compréhension de cette souffrance, le véritable bonheur est impossible.

Structure du livre
- Théorie, explication des concepts
- Témoignages
- Exercices pratiques de Pleine Conscience, de respiration, d'écriture, etc…

[Suite...]
Lien : https://www.isistyle.fr/chro..
L'auteur est d'une immense bonte doublee d'une grande humilite, ce livre est d'un grand reconfort dans les moments difficiles de la vie
Tout est dans le titre. Dès les premières pages, Thich Nhat Hanh montre comment se tourner vers l'enfant intérieur qui vit en nous. L'enfant intérieur désigne la part de nous mêmes qui s'est construite pendant nos jeunes années. Elle détermine nos émotions, nos réactions. "Prendre soin de l'enfant intérieur" signifie d'abord écouter enfin ce ressenti infantile, souvent brimé par l'entourage, puis en tenir compte et rassurer l'enfant avec des mots d'adulte.
Un livre qui agit comme un pansement sur les blessures de notre enfance ! Un beau moyen de comprendre et d'accepter les sources de nos peurs et de nos doutes et surtout apprendre à vivre avec ! Un aperçu du bouddhisme et de la méditation. Un livre qui fait du bien !
Vraiment très éclairant.... notamment concernant la généalogie !