Humour incisif, mégalomanie galopante, visages taillés à la serpette, sept prestigieux enquêteurs parcourent en tous sens les rues sombres du Londres des années 20 pour pincer le tueur en série qui leur a lancé un défi en laissant près de ses victimes un papier griffonné de leurs 7noms.
Une seule femme Adélaïde Crumble, plus acidulée que sucrée.
Un inspecteur, Frédérick Abstraight, jadis fustigé par l'opinion publique.
Un jeune et brillant inspecteur de la police judiciaire française: Martin Bec.
Un coléreux détective privé de Los Angeles: Richard Monroe.
Un docteur en médecine John Eaton qui a l'expérience du terrain.
L'agressif Nathan Else.
Tous déclinent leur identité avec dédain et acceptent l'invitation de leur hôte, Ernest Patisson, détective suisse installé à Londres, collectionneur de curiosités ramenées lors de lointains voyages.
Le capitaine Magill et son subalterne le lieutenant Ockley relatent les faits avec photos à l'appui. Un "bourgeois désoeuvré" a été pendu, une institutrice poignardée et un marionnettiste a eu le crane fracturé. Et toujours ce chiffre sept qui revient! le tueur serait-il un "obsédé"?
Pourquoi les met-il en cause? le connaissent-ils?
"AAAAH!" "Nom de Dieu!!" "Le salopard!"
Et si le crime parfait existait?
Herick Hanna et Eric Canette, de sombre pub en chambre noire nous démontrent avec brio que tout flatteur vit aux dépens de celui qui l'écoute.....
Sept détective se révèle assez décevant dans la trame du scénario. Après un début plutôt réussi, le récit va s'enliser en nous noyant dans les détails les plus insignifiants les uns des autres afin d'épaissir le mystère et de nous permettre de résoudre une énigme à savoir l'identité du tueur.

On nous présente de manière fort originale chacun des personnages sur sept cases d'une planche chacune. Il y aura pas mal de dialogues mais cela permet de poser le concept de l'histoire sans passer par la narration habituelle. J'ai trouvé cette présentation plutôt intéressante.

Les détectives vont ensuite évoluer dans une histoire qui ne permettra pas de distinguer leurs différentes personnalités alors que nous avons là la fine fleur des enquêteurs. La fin à double détente ne parviendra pas à sauver le scénario d'un manque évident de dynamisme et de fluidité.

Pour autant, je dois bien avouer que l'ensemble est quand même de bonne facture avec un mécanisme général assez bien trouvé.
J'ai lu chaque tome dédié à chaque détective avant de lire cet opus les rassemblant, ce qui n'est pas plus mal car j'avais totalement oublié qui était qui, qui faisait quoi. D'un oeil totalement nouveau, je me plonge dans cette enquête et celle-ci est particulièrement bien menée. La fin est surprenante et on se dit que ça a été diablement bien pensé du début jusqu'à la fin pour une BD one-shot ! Alors qui est le réel tueur en série derrière ces comptines ? J'aime toujours les traits mais je trouve malheureusement qu'il y a certaines pages indigestes, il y a tellement de textes qu'on a envie de les lire en diagonale.......
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de cette BD qui fait référence aux grands classiques du roman policier. Miss Crumble a des airs de Miss Marple, Patisson a la moustache d'Hercule Poirot, Nathan Else et le docteur Eaton sont tels Sherlock Holmes et son fidèle Watson. Ces allusions ne sont bien sûr pas du tout évidentes pour des adolescents... En tout cas les détectives ont tous une personnalité bien marquée : Monroe est un jeune Américain désinvolte et Abstraight au contraire un vieil inspecteur déchu, quant à Bec le Français, il est froid et sec et refuse toute éloge. Ces sept égo ont d'ailleurs bien du mal à cohabiter !

L'enquête s'avère elle aussi de facture classique, d'ailleurs un lecteur aguerri devinera le coupable bien avant sa révélation. Par contre certains épisodes m'ont semblé obscurs, je n'ai pas compris toutes les subtilités de l'histoire... mais peut-être n'ai-je pas lu suffisamment attentivement !
Lien : https://www.takalirsa.fr/sep..
Pourquoi une BD pour raconter cette histoire ? Tout est en fait contenu dans les longues pages de textes.... Il m'a sembler que les épisodes avec dessins, n'étaient pas du tout nécessaire à la compréhension globale... et même ils m'ont gênée : je ne reconnaissais pas les personnages, je ne comprenais pas ce qu'il se passait sur ce dessin sombre.
Pour raconter cette histoire en BD il aurait fallut beaucoup plus de page.
Dommage, le scénario me semblait être pas mal.
Scénario astucieux regroupant sept détectives renommés – on pense bien sûr à Sherlock Holmes et à Hercule Poirot, ainsi qu'à Miss Marple... - face à une série de meurtres, si anonymes, si dissimulés, que la police n'a d'autre choix que de faire appel à eux. Rencontre d'autant plus inévitable que la première victime détenait encore dans ses mains la liste de ces sept ténors de la lutte contre le crime.
Le dessin se fait bien gothique, bien victorien, magnifiquement étalé parfois sur des pleines pages ; les dialogues sont ciselés à l'humour britannique, ironie comprise ; et l'habilité de l'intrigue est indéniable.
Une grande réussite à porter au crédit des deux auteurs : Hanna au scénario et Canete au dessin.
Place à une bd policière aujourd'hui ! Celle-ci fait partie d'une série concept consacrée au chiffre sept (sept dragons, sept naufragés, sept survivants, sept prisonniers, etc), un chiffre symbolique très important comme vous le savez déjà. Herik Hanna et Eric Canete plantent leur décor dans le Londres de l'après première guerre mondiale, plus exactement en 1920. Une série de crimes vient d'avoir lieu et le capitaine Macgil convie sept détectives de nationalités différentes à mener l'enquête avec lui afin de stopper cette série de meurtres et mettre l'assassin derrière les barreaux.

Nous faisons connaissance dès les premières pages de Miss Crumble, Frédérick Abstraight, Martin Bec, Richard Monroe, docteur Eaton, Nathan Else et Ernest Patisson invitées à mener l'enquête, grâce à des portraits pleine plage. On reconnaît sans peine derrière ses portraits et ses noms les grandes figures des romans policiers classiques que sont Sherlock Holmes et son associé le docteur Watson, Hercule Poirot, Miss Marple, Rouletabille ou encore Phillip Marlowe.

Les meurtres n'ont l'air d'avoir rien en commun à part un message marqué d'un 7 systématiquement retrouvé auprès des corps, comment faire alors pour démasquer le coupable ?

L'histoire est sombre, d'autant que les sept personnages ont vite fait de tomber allégrement dans l'alcool et les drogues illicites, bien servie par les dessins d'Eric Canete qui collent parfaitement à l'atmosphère du scénario. le choix de la police de caractère, pour une fois, m'a emballée, elle est claire et lisible, ce qui est très agréable.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
L'originalité de cette BD tient dans le fait qu'elle est présentée comme le journal intime d'un des protagonistes, qui a décidé de relater l'enquête. Il y a donc plusieurs pages manuscrites racontant le contexte et les pensées particulières du diariste. A la fin du récit, celui-ci livre également un grand secret touchant cette enquête au dénouement surprenant mais aussi une vieille enquête qui avait rendus fous plusieurs de nos détectives quelques années auparavant.

Les dessins de cette BD sont vraiment très beaux : on retrouve parfaitement l'ambiance du vieux Londres que ce soit au niveau des couleurs utilisées (qui sont assez sombres, je vous l'accorde) ou dans la réalisation des décors. Chaque personnage appartient à un stéréotype : la vieille fille ancienne institutrice (Miss Crumble – rien que pour son nom, je l'adore), le jeune rookie américain, le Français un peu prétentieux, le flic déchu et, surtout, le célèbre détective anglais, peu sociable, toujours accompagné de son fidèle ami médecin (ça ne vous fait penser à personne, évidemment). Je ne m'y connais pas assez en littérature de type thriller-polar pour reconnaître quelqu'un d'autre que Sherlock et Watson mais ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait d'autres clins d'oeil.

J'ai vraiment adoré la présentation des personnages en début d'ouvrage : chacun bénéficie d'un dessin en pleine page sur lequel on peut lire 2-3 mots d'introduction. L'intrigue est assez bien menée (même si j'ai eu un doute à un certain moment) et la fin est assez surprenante ! Il y a de l'humour et du suspens, bref … de quoi passer un excellent moment !
Lien : http://maghily.wordpress.com..
A Londres, en 1920, des meurtres atroces sont commis avec comme "signature" le chiffre 7. A côté du premier corps, une liste de 7 noms : les 7 détectives les plus célèbres du monde que le tueur semble vouloir réunir autour de son jeu macabre...

La série de bandes dessinées "Sept..." a le gros avantage de proposer des histoires en un seul tome. Celle-ci tient toutes ses promesses, surtout pour les amateurs de romans policiers. Les clins d'oeil sont très nombreux tant aux héros qu'aux grandes caractéristiques de ce genre littéraire. L'intrigue est bien ficelée bien que peut-être un peu prévisible. Un très bon moment de lecture entre deux bons polars britanniques.
Lien : https://www.facebook.com/322..
Pour le treizième tome de la série Sept, je ne suis pas spécialement enthousiasme. Personnellement, je n'ai pas accroché à ce graphisme, avec ses traits très anguleux et parfois défiant toute logique morphologique et cette ambiance un peu glauque. J'ai eu du mal à suivre l'histoire, c,était pas moment compliqué. Ceci-dit, j'ai aimé ces personnages originaux, voir marginaux. L'arrivé des comptines et la "twist" vers la fin me rappelle avec nostalgie "Dix Petits Nègres" d'Agatha Christie. Pour être honnête, sans avoir deviné "qui", je devinais le punch final, alors je ne suis pas estomaquée par les révélations finales. Par contre, les motivations du meurtrier sont intrigantes. J'ai aimé le clin d'oeil à la reine du polar. Donc, une Bd qui mérite d'être lue, mais qui ne m'a pas impressionnée comme certaines autres tomes de la grande fratrie des Sept.

J'ai appris récemment qu'il existe une série Bd consacrée aux sept détectives en présence, soit un tome pour chaque personnage, en commençant avec Miss Crumble pour le tome 1. La série s'appelle sans fioritures "Détectives". C'est en soi une très bonne chose, puisque que nous avons ainsi l'opportunité de mieux percevoir et de comprendre le génie propre à chaque détectives, choses qu'il est difficile de faire dans un contexte où les sept œuvrent ensembles.