C'est un roman qui ne m'a pas laissé de répit : je n'ai pas pu m'empêcher de le dévorer pour connaître le destin de ces deux soeurs. La 2nde guerre mondiale est un sujet souvent traité mais le point fort du livre est le point de vue de deux femmes en France, et l'attachement aux personnages.

Je n'ai pas pu m'empêcher de me demander, comment moi j'aurais réagi en temps de guerre: aurais je été plus Vianne ou plus Isabelle ? Cela m'a donc amener donc à une réflexion plus grande que cette histoire, m'a questionné sur la collaboration et la resistance et le jugement des Français pendant cette période.
Lien : http://www.leslecturesdevi.f..
France 1939. Un récit simple qui relate les prises de position de deux personnages de la même famille avec des responsabilités différentes mais en réalité avec des opinions similaires. Un livre à lire.
C'est l'histoire bouleversante de deux soeurs qui, face à l'atrocité de la guerre, vont prendre des positions et faire des choix différents. Et alors que l'une d'elle semble plus courageuse que l'autre, au bout du compte, chacune combat à sa façon l'aberration de cette période tragique de l'histoire, la Seconde Guerre Mondiale.
A travers l'histoire de Vianne et d'Isabelle, « le chant du rossignol » nous offre une très belle histoire marquante et très immersive dans la Seconde Guerre Mondiale, qui met non seulement en lumière le rôle important des femmes durant cette période, mais qui dénote parfaitement tout ce qui a eu lieu et tout ce qui a marqué ce douloureux quotidien: la résistance, la résilience, l'espérance, la survie, l'espérance, les sacrifices, les choix, les pénuries et la volonté de vivre. Un récit bouleversant, marquant, qui vous révoltera autant qu'il vous touchera, bref il ne pourra laissé personne indifférent!
Lien : http://blogleslecturesduchat..
Certainement une énième critique sur ce livre mais forcément je ne peux m'empécher d'en faire une ! L'histoire de 2 soeurs, Vianne et Isabelle, que la vie (et la 2nde guerre mondiale) vont séparer puis réunir... Chacune a leur manière, chacune avec leur caractère, elles vont combattre ce destin qui leur est imposé! 2 personnages principaux pleines de courage, d'héroïsme, d'amour... des personnages secondaires passionnants... Et même s'il y a quelques erreurs dans ce livre, quelques détails qui ne peuvent être véridiques, cela ne m'a pas opportunité dans la lecture! Bref un roman (presque 700 pages quand même!) comme je les aime mêlant une part d'histoire et du romanesque, un roman qui m'a fait pleuré évidemment !!!
C'est un véritable coup de coeur que j'ai eu pour ce livre. C'est l'histoire de la 2ème guerre mondiale qui a fait tellement de mal et qui a été tellement dure à vivre. Alors non, il ne faut pas oublier et surtout ne pas recommencer à pointer du doigt une communauté. Nous étions 100 millions de réfugiés sur les routes, ça vous rappelle quelque chose? Oui nous aussi on est allés se réfugier en Suisse et d'autres pays. Il ne faut pas oublier cette partie de notre histoire et ce livre permets de faire une piqûre de rappel si des fois on a oublié certains événement. Magnifique livre, très émouvant.
Énorme coup de coeur pour ce magnifique roman autour de la place et du rôle des femmes pendant la seconde guerre mondiale. L'un des rares romans dont j'aimerais tout oublier pour le redécouvrir à nouveau !

[Chronique détaillée sur le blog]
Lien : http://merlin-brocoli.blogsp..
très beau roman d'amour et de courage en temps de guerre, amour filial et fraternel, au milieu des ravages et des horreurs pendant la seconde guerre
mondiale. le style de l'auteur est envoûtant au point que l'on voudrait
comme les héros de ce roman, participer à cette résistance qui a sauvé tant de vies.
J'ai déjà évoqué ici mon plaisir à lire des romans qui évoquent des fratries. Avec LE CHANT DU ROSSIGNOL, j'ai allié ce plaisir à celui de me plonger dans l'histoire et plus précisément la Seconde Guerre Mondiale. J'ai donc dévoré ce très beau livre qui m'a tenu en haleine de bout en bout avec ses héroïnes, Vianne et Isabelle, soeurs impétueuses et attachantes .

En 1939, en TOURRAINE, Vianne doit dire au revoir à son mari Antoine qui est appelé sous les drapeaux. Restée seule avec sa fille Sophie, elle tente de survivre pendant cette période trouble et essaie de préserver ses proches des horreurs de l'Occupation. Contrainte d'héberger un commandant nazi, elle s'évertuera à rester fidéle à ses valeurs tout en étant confrontée aux difficultés quotidiennes en temps de guerre. Isabelle, la jeune soeur survoltée de Vianne, refuse cette domination germanique et refuse l'idée de devoir se plier à l'hégémonie de l'occupant. Malgré sa jeunesse et son inexpérience, elle entreprendra tout pour intégrer le mouvement des résistants et fera preuve d'un courage sans faille pour organiser des opérations risquées, au péril de sa vie. Les deux soeurs traverseront la guerre chacune selon ses convictions et surmonteront les épreuves avec courage et abnégation.

Pour ma part, j'ai tourné les pages de ce roman sans les voir défiler tellement j'ai été happée par les destins parallèles de ces deux soeurs si différentes mais si attachantes. La période de la Seconde Guerre Mondiale qui sert de théatre à ce récit permet à l'auteur de mettre en valeur les actions de ces femmes de l'ombre qui ont su, aussi bien que les hommes, faire preuve d'héroisme et ont contribué à la victoire de la Résistance face au despotisme nazi.

La Grande histoire est ici relatée à travers la petite histoire de ses héros anonymes. La psychologie de chacune des soeurs est ici décortiquée pour expliquer leur action personnelle face à l'ennemi. Vianne est plus introvertie et décide au fil du temps de mener sa petite guerre en cachant des enfants juifs et en dupant les commandants nazis qui cantonnent chez elle. Isabelle, plus exaltée, va quant à elle choisir des missions périlleuses afin de prouver son patriotisme et gagner ses galons de résistante. Sur fond de conflit familial, ces deux femmes mèneront chacune leur combat face à l'ennemi et comprendront au fil du temps que les liens qui les ont toujours unis mais leur paraissaient si ténus sont plus forts que tout. Cette adversité qui va les mener sur des chemins bien différents fera en sorte de les rapprocher malgré tout.

Ce qui m'a surtout plu dans ce roman ce sont évidemment ses deux femmes aussi héroïques qu'imparfaites. Leur action nous oblige à nous questionner nous mêmes quant à une action quelconque en tant de guerre... aurions-nous eu le sang froid et la détermination d'Isabelle ou aurions-nous choisi comme Vianne de rester dans l'ombre et de mener des combats moins éloquents? J'avoue que ces deux histoires croisées m'ont passionnée et que j'ai refermé ce roman avec un petit pincement au coeur de devoir quitter Vianne et Isabelle. J'aurais voulu après avoir connu le pire avec elles, les voir évoluer dans les bonheurs simples d'une vie en temps de paix...

Alors évidemment, le sujet évoqué dans le roman de Kristin HANNAH a été maintes fois abordé, mais je vous invite à partager les doutes et les épreuves de ces deux soeurs pour un bon moment de lecture émouvant et passionnant.

MYMY

Lien : http://cousineslectures.cana..