Alerte coup de coeur !!!

Un livre de 525 pages que l'on ne voit pas passer, pas une ligne de sautée, pas un mot non lu, tout est pesé, précis, juste. C'est le deuxième livre que je lis de cette autrice et je ne suis pas déçue, celui ci est encore une pépite. Quelques jours après ma lecture, l'histoire me hante encore ...

L'histoire se déroule lors de la seconde guerre mondiale, les hommes sont mobilisés, la France occupée par les Nazis. C'est l'histoire de deux soeurs, aux caractères différents. Viane est obligée de recevoir un officier allemand sous son toit, la co-habitation n'est pas simple. Isabelle part sur Paris et s'engage dans la résistance, elle n'a peur de rien, elle est impétueuse et pleine d'idéaux, le rossignol c'est elle !

J'ai adoré cette histoire. J'ai été très touchée par certaines scènes. Je me suis attachée aux personnages, Isabelle, Vianne mais aussi aux enfants, aux ami(e)s, au père.

J'ai ressenti de l'horreur face à cette guerre où les conditions de survie sont extrêmement difficiles à cause de la faim, du rationnement, de la peur de l'ennemi, des dénonciations, des rafles organisées par l'Etat français ... Je me suis souvent demandée comment j'aurais agi en de telles circonstances ...

Ce livre met le doigt aussi sur le fait que pendant la guerre beaucoup de femmes se sont battues, révoltées, ont sauvé des enfants juifs, des soldats, sont entrées en résistance contre l'ennemi comme nos héroïnes mais comme dans bien des domaines les femmes sont les grandes oubliées de l'Histoire !

Un gros coup de coeur !
Grâce à vous babelio
j'ai découvert l'auteure Kristin Hannah. Après avoir été conquise par son roman : le paradis blanc, j'ai récidivé en lisant : le chant du rossignol.

Ce dernier traite de la seconde guerre mondiale sur un thème moins connu, celui des femmes combattant dans la résistance face à l'ennemi.
J'ai passé un très bon moment malgré plusieurs longueurs.

Je m'attendais à entrer beaucoup plus vite dans l'histoire de Isabelle qui devient le Rossignol et même chose pour sa soeur Vianne, ça prend des pages et des pages avant qu'elle accueille au sein de sa maison l'officier allemand.

Je conseille quand même la lecture de ce roman pour son côté historique, mais si vous devez faire un choix entre les 2 romans de Kristin Hannah je vous suggère fortement le paradis blanc.
Bonne lecture
Je suis vraiment à deux doigts d'un coup de coeur.

L'histoire nous plonge dans la vie de Vianne et de sa fille Sophie. Vie qui bascule du jour au lendemain à cause de l'invasion allemande en France en 1939. Les forçant à s'enfoncer chaque jour un peu plus dans l'enfer de la guerre pour survivre.
En parallèle, nous suivons le parcours d'Isabelle, la soeur de Vianne, qui s'engage sans hésitation dans la résistance pour défendre le pays. Si son courage est évident, elle m'a semblé manquer de profondeur une bonne partie du livre, se limitant trop souvent à sa beauté physique et au hasard. 🫤

Malgré tout, le Chant du Rossignol est très émouvant, révoltant, désarmant. Bref, il m'a fait ressentir un vrai panel d'émotions !
J'ai vraiment ressenti les horreurs de la guerre et l'impact dévastateur qu'elle a eu sur les populations civiles ; la peur, la faim, le froid et la douleur.

Un livre qui m'a bouleversée, questionnée et qui continue d'être dans mes pensées.
Je le recommande vivement, avec des mouchoirs, beaucoup.
Le chant du rossignol de Kristin Hannah, lu par Carine Obin, Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Matthieu Farcot, Audible studios, 2017 (1ère édition en français : Michel Lafon, 2016)

Une fresque familiale de 1939 à nos jours autour des destins croisés de deux soeurs.
Viane Mauriac vivait à Carriveau, un village dans la Loire. Se retrouvant seule avec sa fille, après le départ de son mari pour le front, elle se voyait confrontée à l'occupation allemande, à l'obligation de partager sa maison avec des officiers nazis ; ses amis et voisins juifs, communistes, francs-maçons devenaient des parias avant, pour certains, d'être déportés pour ne jamais revenir… Viane luttait pour survivre, nourrir sa fille avec les aléas du rationnement ; elle devait aussi faire profil bas avec les Allemands qui cantonnaient chez elle.
Isabelle, la jeune soeur de Viane, avait un tempérament beaucoup plus rebelle ; impétueuse et pleine d'idéaux, partie pour Paris, elle s'était très vite engagée dans la Résistance sous le nom de code "Le Rossignol" et faisait régulièrement passer des aviateurs anglais en Espagne.

L'écriture est fluide et captivante ; les personnages sont très attachants.
Le récit est enchâssé dans les souvenirs d'une des deux soeurs, âgée et malade, vivant aujourd'hui aux Etats-Unis et invitée à une commémoration à Paris. Ce procédé sert d'écrin au récit et rattache le passé au présent, évoque la mémoire collective, relie l'intime à la sphère publique.

Au premier abord, j'étais très emballée par ce livre ; la version audio, lue par Carine Obin, est très agréable à écouter et sincèrement, j'avais hâte de replonger dans ce roman. J'étais à mon affaire, appréciant particulièrement les romans historiques reliant les faits avérés aux gens ordinaires. de plus, l'autrice a choisi de valoriser les portraits féminins.
Rédigeant cette chronique une dizaine de jours après avoir terminé ma lecture, mon enthousiasme est un peu retombé…
L'intérêt ou les faiblesses de ce roman, selon le moment où je me situe, résident peut-être dans le point de vue et la manière de faire d'une autrice américaine sur un pan de notre Histoire nationale. Même si l'ensemble est sans doute documenté, certains détails m'ont un peu gênée… Ainsi, la facilité avec laquelle Isabelle entre dans la résistance et traverse les Pyrénées, par exemple, ou encore certaines retrouvailles ou coïncidences, vraiment capillotractées... de même, certains enchaînements dans les péripéties sont tellement sans surprises ou, au contraire, trop peu crédibles que, passés l'émotion ou autre effet ressenti sur l'instant, leur déroulé interroge et la réflexion casse le charme. Et je ne parle pas de quelques anachronismes relevés çà et là…
Ce roman illustre pratiquement tous les cas de figure de la vie en France sous l'occupation allemande depuis la collaboration abjecte jusqu'à l'héroïsme exemplaire en passant par les difficultés du quotidien… C'est trop exhaustif.

Un roman un trop romanesque, hollywoodien…

Lien : https://www.facebook.com/pir..
C'est un coup de coeur. Ceux qui me suivent, savent que j'adore cette période historique.
C'est un roman très dense, l'histoire est très bien décrite. L'autrice rend hommage aux femmes de la résistance. On suit 2 soeurs, aux personnalités opposées. Elles vont combattre le nazisme, une dans la résistance et une dans l'ombre. Les personnages sont attachants. On se demande ce qu'on aurait fait, nous, à cette époque.
C'est un très beau roman avec une double temporalité. Il est dur et bouleversant.
À l'heure où j'écris ces mots, cela fait quelques minutes que j'ai terminé ce livre et mon coeur en est encore bouleversé...
Je ne suis généralement pas une adepte des romans historiques se déroulant pendant des périodes de guerre et pourtant ce livre m'a appelé et j'ai bien fait de répondre au chant de ce rossignol.
Cette lecture fait partie sans conteste des lectures les plus marquantes que j'ai pu lire dans ma vie.
C'est une lecture qui vous immerge dans une époque terrible, celle de l'occupation et du régime de Vichy. C'est une lecture, qui met en lumière le rôle incroyable des femmes pendant la seconde guerre mondiale. C'est une lecture qui relate avec énormément d'émotions les atrocités perpétuées pendant cette période sombre de l'histoire de l'humanité.
Je n'oublierai jamais Vianne, Isabelle et tous les protagonistes de cette histoire, qui sont devenus chers à mon coeur au fil de ma lecture.
C'est un roman à découvrir absolument même s'il est impossible d'en ressortir indemne.
J'étais pressée de lire ce roman qui est un best-seller aux Etats-Unis et qui, de surcroît, se passe durant la seconde guerre mondiale, un thème de lecture que j'affectionne particulièrement. Malheureusement mon enthousiasme est retombé comme un soufflé parce que j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire et je n'ai commencé à apprécier réellement ce roman qu'à partir du chapitre 15, autant dire que c'est long, très long.

Je pense que l'auteure, après la présentation de ses personnages principaux, aurait du, tout de suite, entrer dans le vif du sujet, or, elle a préféré moult détails sur les deux soeurs qui sont les héroïnes du roman, ça n'a pas apporté grand chose à l'histoire mais ça a surtout généré des longueurs qui pouvaient faire lâcher la lecture aux impatients !

Kristin Hannah nous embarque dans la vie de deux soeurs qui n'ont absolument rien en commun, sauf leur filiation. Vianne est l'ainée, elle est mariée à Antoine et maman d'une petite Sophie, elle est institutrice dans l'école de Carriveau, -village de la Loire où ils habitent. Elle est de nature calme et réservée. Sa vie c'est Antoine et Sophie, sa meilleure amie Rachel qui vit à côté, sa petite maison qu'elle a aménagé avec goût.

Isabelle a 18 ans, un caractère bien affirmé, elle veut croquer la vie et ne supporte pas qu'on lui impose des choix qu'elle n'a pas faits. C'est une magnifique jeune femme sur laquelle les hommes se retournent. Elle cumule les renvois des pensionnats. Vive et pétillante, elle veut prendre son destin en mains et décider de la direction qu'elle donnera à sa vie.

Vianne et Isabelle ont du se débrouiller toutes seuls très tôt car elles sont orphelines de mère. Elles n'ont pas pu compter sur leur père qui a fui ses responsabilités et s'est noyé dans l'alcool, il est libraire à Paris. Elles auraient pu s'entraider, la grande prenant en charge la plus jeune mais Vianne ne supportait pas Isabelle et son caractère bien trempé.

Nous sommes en 1939 en pleine drôle de guerre, Antoine est mobilisé, Vianne va devoir gérer son travail à l'école, sa fille et sa maison toute seule. Elle est fébrile et un peu perdue sans Antoine. Isabelle rentre à Paris, chez son père, où elle n'est pas accueillie à bras ouverts, il l'envoie à Carriveau chez Vianne qui n'est pas ravie de la revoir.

Le décor est planté, on devine aisément que les deux soeurs vont affronter cette guerre chacune à leur façon, avec leur caractère, leur vision du terrain et leurs convictions. Les Allemands occupent le village. Vianne est disciplinée, elle fera ce que l'ennemi demande, elle doit protéger sa fille, on peut le comprendre. Isabelle qui ne supporte pas du tout cette invasion ne compte pas obéir ni rester les bras croisés, bien vite, elle est chargée de distribuer des tracts de la résistance durant la nuit. La jeune fille prend d'énormes risques, Isabelle qui n'a aucune idée de ce que fait sa jeune soeur pense qu'elle batifole avec un jeune homme du village, elle n'imagine pas un seul instant qu'Isabelle risque sa vie.

Bientôt un officier Allemand réquisitionne une chambre dans la maison de Vianne, l'homme est très poli et courtois, il est aussi charmant physiquement. Une attitude étrange et ambivalente s'installe entre Vianne et lui. Isabelle ne se gène pas pour lui répondre et lui faire sentir qu'il est l'envahisseur, elle est bientôt appelée à d'autres fonctions et regagne Paris où des missions bien plus périlleuses lui seront confiées.

J'aime beaucoup le portrait de ces deux femmes que l'auteure nous décrit, je m'attache tout de suite à Isabelle dont le côté rebelle me plait beaucoup, je suis aussi en admiration devant le courage dont elle fait preuve, elle est jeune mais n'hésite pas à s'engager totalement dans la résistance et à prendre tous les risques, ainsi elle est chargée de convoyer des aviateurs anglais ou américains jusqu'en Espagne, on assiste pour la première fois à son périple dans les pyrénées, c'est très anxiogène et éreintant, presque invraisemblable, la jeune femme va effectuer énormément de voyages sous le nom de code « Rossignol » et sauver des centaines de personnes.

Vianne est moins active, au départ elle m'agace profondément, surtout concernant son attitude vis à vis de sa soeur. Au début de la guerre elle est docile, ne fait pas de vagues, s'autorise même une énorme bourde qui aura de terribles conséquences, comment peut-on être aussi stupide ! puis, petit à petit, elle commence, elle aussi a résister, ce qui n'est pas simple puisqu'elle a un officier Allemand sous son toit.

L'histoire est menée tambour battant, un peu trop peut-être, j'ai la désagréable impression que l'auteure veut nous donner le plus d'informations possibles au lieu de se cantonner à quelques faits qu'elle pourrait creuser un peu plus. Il y a trop de détails qui tuent l'intensité que le texte devrait rendre. Quoi qu'il en soit je passe quand même un bon moment de lecture et me surprend même à ne pas lâcher le livre parce que j'ai envie de connaître la suite et la suite est pleine de surprises et rebondissements. L'autrice ne ménage pas ses efforts et nous emmène loin, très loin.

Pas de coup de coeur me concernant, c'est dommage la quatrième de couverture était prometteuse, mais je conseille quand même ce roman et je sais que beaucoup ont adoré. J'ai prévu de lire d'autres livres de l'auteure dont j'ai vraiment apprécié la série télévisée « toujours là pour toi, tirée d'une saga de trois romans qu'elle a écrits et qui ont eu beaucoup de succès. J'ai lu que le chant du Rossignol allait être adapté au cinéma, j'ai hâte de le voir.
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Avec le chant du rossignol, Kristin Hannah nous raconte l'histoire de deux soeurs, de deux destins et de deux façons de survivre à la guerre et à l'envahisseur.

J'avais lu des avis tellement dithyrambiques depuis sa parution en 2016 que je m'attendais à lire une vraie pépite. Or, c'est, de mon point de vue, loin d'être le cas.

Certes c'est un bon roman historique, plutôt bien documenté mais non exempt d'erreurs sur la seconde guerre mondiale. L'autrice coche tout ce qu'on attend à trouver sur un roman se déroulant à cette période : la mobilisation, l'exode, le rationnement, l'occupation, la résistance, la déportation, le retour des camps.

Mais à vouloir tout aborder, tout est finalement un peu trop survolé mais il fait la part belle au rôle des femmes, souvent minoré par les historiens, réalisateurs ou romanciers et cet aspect m'a beaucoup plu.

Les femmes, la moitié de l'univers, qui ont agit dans l'ombre, qui ont attendu le retour d'un mari, d'un frère, d'un fils, qui se sont battues pour nourrir leurs enfants, qui ont protégé une amie, une collègue ou un voisin, qui se sont battues pour garder une France libre, qui ont vu l'horreur, qui ont subi la violation de leur corps, de leur âme, qui ont vécu l'occupation dans leur chair.

Les deux héroïnes m'ont plu et elles incarnent bien la figure de résistantes. Isabelle est une résistante de la première heure qui prendra beaucoup de risques pour aider les aviateurs en détrasse mais Vianne ne sera pas en reste à son échelle, depuis son village de Carriveau.

Si je retiens ce bel hommage aux femmes, j'ai tout de même des bémols. Tout d'abord, la mise en place, trop longue du roman, car avant de rentrer dans le vif du sujet, que de pages inutiles à mon goût. le roman n'est d'ailleurs pas exempt de longueurs dont je me serai bien passée. de ce point de vue, ce n'est pas du tout un page-turner.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
J'aime beaucoup tous les écrits autour de la seconde guerre mondiale.
Ce livre avait donc tout pour me passionner.
Mais j'ai trouvé qu'à force de vouloir toucher à tout (la ligne Maginot, le gouvernement de Vichy, le Vel d'Hiv, De Gaulle, la résistance...) on y croit pas vraiment.
Les personnages sont intéressants mais il y a des longueurs.
Cela reste un roman agréable, assez dur par moment mais je n'ai pas adhéré à 100%
Comme je l'ai déjà évoqué notamment dans une autre chronique (cf. "La carte postale") cette période de l'histoire a suscité en moi de nombreux sentiments au cours de quelques décennies… Aussi, je continue à me documenter en lisant, en regardant des témoignages, des adaptions cinématographiques ou encore en visitant des sites comme le Struthof, le mémorial de Schirmeck...
🧐
Parmi tous les écrits que j'ai pu parcourir depuis mon adolescence, celui-ci gardera une saveur particulière (même s'ils en ont tous une à leur façon) mais c'est le coeur serré et après une récupération émotionnelle d'au moins trois jours, que j'ai réussi enfin à poser sur le papier dans un premier temps mon ressenti…
❤️‍🩹
Ce roman historique débute en 1939. Il se passe en France (même si nous retrouvons la narratrice de temps en autre en 1995 aux États-Unis) et nous dépeint une fois encore à quel point, le contexte de cette époque, les conditions de vie et/ou de survie étaient difficiles et c'est un euphémisme !
🪖
Il n'y a pas UNE ou DES raisons qui font que ce livre soit un ouvrage de référence. Toutefois, je trouve qu'il respire une certaine justesse dans le poids des mots et le choix de la rhétorique.
🖋
Au fil des pages, les sensations, les bruits, les odeurs… sont de plus en plus intenses. A chaque chapitre, nous plongeons dans le quotidien de deux soeurs. J'étais hagarde, à la fois troublée par l'intrigue et pétrifiée à l'idée de ce que j'allais découvrir…
🗝
La dernière partie a été éprouvante face à la présence de plusieurs événements qui ont mis mon coeur à mal, ne pouvant retenir mes larmes et m'imposant quelques pauses nécessaires pour retrouver une respiration moins saccadée.
😥
Au-delà de tous les qualificatifs dithyrambiques que l'on pourrait attribuer à ce roman, je me permets simplement de vous conseiller cette lecture que j'ai lu grâce à 🌺 Fiona que je salue chaleureusement si elle passe par ici...

Il est évident que le chant d'un rossignol n'aura plus la même mélodie et résonnera différemment en moi quand j'aurai le plaisir d'en entendre un…
🐦
J'aimerai avoir une douce pensée pour toutes les personnes qui ont oeuvré afin de sauver (comme dans cette histoire) tant de vies humaines, des pilotes abattus, des enfants juifs… au péril de leur vie avec des sacrifices qui méritent tellement et surtout qu'on ne les oublie jamais ! 🙏
Je voudrais évoquer également certains êtres fabuleux dont j'ai entendu, vu ou lu des témoignages comme Madame Ginette Kolinka, Madame Francine Christophe (et son morceau de chocolat) ou encore Monsieur Joseph Weismann que j'avais eu le privilège d'écouter dans "La Grande Librairie" (ils sont si nombreux que je ne peux tous les citer) pour leur dire qu'ils auront toujours une place dans mon coeur… ❤
Je termine ma modeste certes longue chronique en ayant encore une pensée (même si je me répète) à l'égard de toutes les personnes qui ont subi et subissent des guerres qu'elles n'ont pas choisies afin de ne jamais oublier mais aussi de continuer à lutter contre l'antisémitisme ou toutes autres formes de discriminations aujourd'hui et pour les générations futures… 🕊

PS : petit clin d'oeil particulier à ma fille Manon 💞avec qui je partage au-delà du plaisir de la lecture, une affection profonde pour cette période de l'histoire sans oublier mon amoureux 🥰 qui a largement contribué à illustrer mon texte par une jolie photo où l'on peut distinguer sa maquette d'avion de la RAF 🛩 faisant partie de l'escadrille de la force aérienne de l'armée britannique durant la Seconde guerre Mondiale.
🗺
Mille mercis également à toutes celles et ceux qui auront pris le temps de me lire... Je vous souhaite une agréable journée et de jolis moments de lecture...
🦋

Lien : https://www.instagram.com/p/..