Un magnifique roman sur la vie quotidienne en France pendant la seconde guerre mondiale. C'est un gros coup de coeur, je vous le recommande mille fois !
Lien : http://lire-relire.blogspot...
Un livre magnifique ! J'avais peur d'être déçue. J'ai tellement lu de livres avec ce thème de la seconde guerre mondiale. Mais là, quelle claque...
Je n'entre pas dans les détails de l'histoire écrite, mais conseille la lecture de ce roman à tous ceux qui aiment la belle littérature....
Deux soeurs que tout oppose vont subir la guerre chacune à leur manière avec un courage et une rage égale.
Vianne Mauriac et une jeune mère dont le mari vient de partir au front et qui se retrouve seule avec sa fille dans son petit village de la Loire.
Sa soeur, Isabelle est impétueuse et fougueuse. Eprise de liberté , elle s'enfuit de tout les pensionnats ou elle atterri.
Leur père la rejetant encore, l'envoie chez Vianne.
Très vite, un soldat allemand réquisitionne leur maison et s'installe avec elles. Mais le tempérament rebelle d'Isabelle rend la situation périlleuse.
Elle s'enfuit à Paris pour rejoindre la résistance ou, sous le nom de code rossignol et fait passer des pilotes anglais jusqu'en Espagne.
Vianne, de son coté, subit les privations de la guerre et les injustices qui en découlent. Pourtant, avec un tempérament moins impétueux, cette dernière est prête à tout les sacrifices pour défendre ceux qu'elle aime.
Cette histoire relate les souvenirs d'une vieille dame vivant en Amérique, dont nous ne savons pas à laquelle de deux soeurs ils appartiennent jusqu'à la fin.
Ne connaissant pas vraiment cette période, j'ai malgré tout adoré ce roman. Pourtant, je partais avec des aprioris. Kristin Hannah est une auteure américaine et je pensais pas qu'elle puisse retranscrire avec justesse les souffrances subies par les français durant cette sinistre période.
Cette saga familiale peint avec humilité et sensibilité le rôle courageux des femmes pendant la seconde guerre mondiale.
L'histoire, bien que romancée, se lit d'une traite. le roman est passionnant, bien écrit et bien construit.
Les personnages sont attachants bien que, peut être, un peu trop caricaturaux, comme souvent avec les auteurs américains. Mais ces traits un peu simplifiés rendent l'histoire plus compréhensible pour des personnes qui, comme moi, ne connaissent pas bien L Histoire.
Le chant du Rossignol nous fait passer par toute un palette de sentiments. On est tour à tour ému, triste, angoissé, joyeux, oppressé. Et la réelle prouesse se trouve ici:
Nous faire revivre l'histoire de notre pays d'un point de vue innovant tout en sensibilité.
Gros coup de coeur pour ce roman que je vous conseille de découvrir au plus vite.
Un des meilleurs livres parmi ceux que j'ai lu cette année, je le recommande tout particulièrement.

"C'est pendant l'Occupation que les mentalités ont changé, et c'est dans la Résistance que les femmes ont gagné le droit de voter et d'être élues. Elles avaient montré leur courage, pris des risques fous, reçu les clandestins, assuré la transmission des messages…Il était impossible de leur dénier encore le droit de vote. Ce n'est pas De Gaulle qui leur a donné. Ce sont les femmes qui l'ont glorieusement gagné." Propos recueillis par Annick Cojean, le Monde, vendredi 9 mars 2001
Une Merveille
Lien : http://matilda-hermione-et-m..
Ce livre est une véritable pépite. Je l'ai fini il y'a deux jours et je reste encore profondément touchée par ce récit. J'ai même versé quelques larmes (chose qui m'arrive rarement quand je lis). Ce livre raconte l'histoire de deux soeurs pendant la seconde guerre mondiale. Elles se battent chacune à leur manière pour leur liberté et la liberté de la France. Ce roman est un véritable hommage aux femmes pendant la guerre ainsi qu'à la résistance, à toutes les personnes qui ont sacrifié leur vie pour notre avenir. C'est, pour moi, un livre qui restera dans mes coups de coeurs.
Le destin de deux soeurs prises dans la tourmente de la seconde guerre mondiale. Vianne, mariée et ayant une fille, n'aura de cesse de protéger sa fille Sophie au risque de faire parfois des erreurs. Isabelle, jeune fille de 18 ans, entrera très tôt en résistance contre l'ennemi et aidera de nombreux aviateurs américains et britanniques à passer les Pyrénées... mais ce ne sera pas sans danger.
J'ai dévoré ce livre en deux jours et j'ai même versé ma petite larme. Ce n'est pas un énième livre sur la seconde guerre mondiale : c'est un livre décrivant très bien la vie des Français à cette époque et les différents et douloureux choix qui s'imposaient à eux.
Dans le chant du rossignol, Kristin Hannah utilise son immense talent de conteuse pour aborder la saga historique et raconter l'histoire héroïque de deux soeurs françaises pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans le chaos de la France occupée, alors que chacun se bat pour sa propre survie, Vianne et Isabelle prendront des chemins différents pour sauver leur vie, leurs enfants et leurs idéaux.

Tandis que l'une n'hésite pas à s'engager dans la Résistance dès les premières heures de la guerre l'autre, plus discrète, contrainte d'héberger un officier allemand sous son toit, n'en sera pas moins courageuse et héroïque. Elle prendra tous les risques pour préserver la vie de sa fille et sauver des enfants juifs de la barbarie nazie et de la déportation.

«Je ne sais plus ce qu'il faut faire. Je veux protéger Sophie, la préserver du danger, mais à quoi bon être en sécurité si elle doit grandir dans une monde où les gens disparaissent sans laisser de traces parce qu'ils prient un dieu différent ?»

«Vianne n'hésita pas. Elle savait désormais que personne ne pouvait être neutre - plus maintenant -, et aussi effrayée fût-elle à l'idée de mettre en danger la vie de Sophie, elle le fut soudain davantage à l'idée de laisser sa propre fille grandir dans un monde où les gens bien ne faisaient rien pour empêcher le mal, où une femme bien pouvait tourner le dos à une amie dans le besoin. Elle prit le bambin dans ses bras.»

Le nouveau roman de Kristin Hannah est un hommage vibrant à la résistance et au courage extraordinaire dont ont fait preuve les Françaises durant la Seconde Guerre mondiale. le chant du rossignol est un roman sur l'amour et la liberté mais aussi sur la résilience et l'incroyable ténacité des femmes. Un roman poignant et passionnant à ne surtout pas manquer !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..