Michalon Editions (15/01/2003)
3.33/5   18 notes
"La guerre nous a suivis de l'autre côté de la barrière.

Elle nous poursuit parce qu'on est Juifs.

C'est pas bien d'être Juif.

C'est interdit."

Ettel Hannah se raconte petite, avec les mots d'une enfant de cinq ans qui tente de comprendre l'absurdité de la guerre, qui cherche des réponses trop douloureuses pour les grands qui se taisent, pensant protéger l'innocence. L'aventure de cette petite fille nous re... >Voir plus
Que lire après Le caillou de luneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quel génie, on a vraiment l'impression d'écouter une petite fille de 5 ans, au travers de ce qu'elle raconte on peut saisir toute la gravité et l'horreur de cette période d'occupation. C'est mignon et si triste a la fois .
L'histoire d'une petite fille juive de cinq ans qui doit se cacher avec ses parents et se pose beaucoup de questions sur la guerre, sur « pourquoi c'est pas bien d'être juif ».
C'est simplement écrit, avec beaucoup de tendresse et de sincérité.
Une histoire vécue très touchante.
Paru dans "le Monde des Livres", 21/02/03

L'auteur a choisi de se raconter dans les mots de la petite fille de 5 ans qu'elle était alors. Un choix périlleux, qui donne à l'arrivée un petit bijou de simplicité, de justesse et d'émotion. "C'est interdit d'être Juif pendant la guerre, nous, ça, Raoul et moi, on le sait, mais si dans la famille, on veut pas nous le dire", explique ainsi la petite Sabine, la narratrice. "C'est même pour ça qu'on est dans le fossé, pour arrêter d'être Juif de l'autre côté de la barrière, en zone libre". Quand les rafles menacent, et qu'il faut retourner dans la cachette, Sabine sait aussi ce qu'il faire. "Je descend et je fais le caillou, quand je veux, là où je veux". Ou quand l'autofiction, se révèle une voie privilégiée pour restituer la vérité d'une enfance volée. A.L-L
Ettel Hannah a fait partie des 60000 enfants juifs vivant en France à la fin des années 30 qui parvinrent à survivre, cachés, aux rafles et à la déportation. Elle connait donc très bien, malheureusement, l'univers qu'elle nous décrit dans le Caillou de Lune. C'est sans doute pour ça que l'histoire est terriblement crédible, les sentiments vrais, et l'incompréhension totale de la petite Sabine totalement déstabilisante et émouvante.

Les personnages sont très attachants, déjà par leur histoire, ils nous donnent envie de les protéger. Leur secret est trop lourd à porter, on sait que ça va mal finir, mais eux ne le comprennent pas. Ils continuent à vivre, presque comme si de rien n'était, ce qui rend encore plus sombre l'histoire.

On est parfois mal à l'aise, embarrassé. On aimerait faire quelque chose, mais on ne le peut pas. On se sent impuissant, inutile. On ne peut pas agir. On revit l'histoire, décrite par l'innocence même d'une petite fille de cinq ans. C'est terrible.

Ettel Hannah, en utilisant Sabine pour nous conter la face la plus noire de l'histoire mondiale, nous fait ressentir triplement les choses. C'est d'autant plus terrible parce que c'est raconté par un enfant.
Il serait vraiment dommage de ne pas lire le Caillou de Lune d'Ettel Hannah.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Excellent livre retraçant la sinistre période de l'occupation allemande de la France durant la guerre 39/45 vue par une petite fille...Style d'une grande beauté littéraire .J'ai été très ému en lisant ce beau livre que je conseille à tous mes amis