AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258079625
360 pages
Presses de la Cité (21/10/2010)
3.71/5   12 notes
Résumé :
Pendant près d’un demi-siècle, Sala Kirschner a caché la vérité à ses enfants : juive polonaise, elle a survécu à cinq années de déportation dans les camps de travail nazis. Elle a alors conservé plus de 350 lettres, cartes postales et photographies soigneusement rangées dans une boîte en carton, qu’elle n’a jamais montrées à personne… Jusqu’en 1991 où, à la veille d’une opération, elle décida de confier ces lettres à sa fille Ann, et de lui raconter son histoire
Que lire après Le secret de ma mèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
A la veille d'une opération, en 1991, Sala Kirschner décide de révéler à ses proches ce qu'elle leur a caché pendant presque un demi-siècle...
Sala, juive polonaise, a survécu à cinq années de déportation dans les camps de travail nazis. Elle a tout gardé : 350 lettres, cartes postales et photographies soigneusement rangées dans une boîte en carton, qu'elle n'a jamais montrées à personne…
Comme sa maman le désire, Ann lit tout, et elle révèle au grand jour ce que sa mère a vécue.
La correspondance de Sala est entrecoupée de passages expliquant ce qui se passait en Allemagne. Notamment les conditions dans les camps de travail.
Et bien sur, nous apprenons à découvrir Sala.
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage, qui est un témoignage important pour ne pas oublier ce qui s'est passé pendant la seconde guerre mondiale.
Je mets quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          221
En 1991, à la veille d'une opération, Sala Kirschner, juive américaine d'origine polonaise, confie à sa fille Ann une boîte contenant sa correspondance et des souvenirs de la période de la deuxième guerre mondiale. Ann Kirschner découvre alors que sa mère, encore toute jeune fille, a été internée dans des camps de travail forcé des nazis en Pologne. Sala Garncarz "faisait en effet partie des cinquante mille esclaves juifs, hommes et femmes confondus, tous jeunes et en bonne santé, déportés depuis l'ouest de la Pologne et considérés comme la propriété de l'Organisation Schmelt, une division SS créée peu après l'invasion polonaise par les Allemands".

Cette Organisation Schmelt je la connaissais sans savoir son nom, par Oskar Schindler (La liste de Schindler au cinéma). J'ai découvert que ses usines faisaient partie de ce réseau.

Sala est la plus jeune d'une famille de onze enfants de Juifs pieux et pauvres de Sosnowiec, non loin de Cracovie (ce qui manque absolument dans ce livre c'est une carte pour situer les endroits cités). En octobre 1940 la famille reçoit une réquisition pour Raizel, une autre de ses filles, à aller en camp de travail. Or Raizel est une intellectuelle myope et peu résistante. Tous acceptent donc la proposition de Sala de la remplacer. Sala a 16 ans. C'est une adolescente dynamique a qui le carcan familial commence à peser. Ce qui me frappe c'est que d'une certaine façon la déportation a aussi été pour Sala une chance. Cela lui a permis de prendre ses distances avec sa famille (de façon radicale et brutale, certes) et au final de choisir une nouvelle vie.

Jusqu'à la fin de la guerre Sala va connaître différents camps de travail. Elle y est employée au ménage, au secrétariat, à la couture. Les détenus sont autorisés à correspondre avec leur famille ou leurs amis et Sala conserve soigneusement les lettres qu'elle reçoit et des photos en souvenir qui la relient à ceux qu'elle aime. Ce trésor est clandestin, le courrier n'était pas censé être gardé. C'est à partir de ces documents et des souvenirs de sa mère que Ann Kirschner nous raconte son histoire. Elle a recherché aussi ce qu'il était advenu des membres disparus de la famille Garncarz (seules les trois plus jeunes soeurs ont survécu) et présente également les persécutions antisémites à Sosnowiec.

Je n'aime pas le sous-titre "Dans l'enfer des camps de travail nazis" parce que plus que sur le travail et l'organisation des camps Ann Kirschner met l'accent sur les relations entre les prisonniers, la solidarité qui permet de tenir, le courage et la volonté de Sala. C'est une période et des événements tragiques mais ce n'est pas un livre larmoyant.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
"Je suis toujours la même [...], malgré toutes les occasions et les possibilités qui me sont offertes de devenir quelqu'un d'autre." (Ala)
Commenter  J’apprécie          10
J'espere que tu apprendras à mieux connaitre mes qualités-celles que tu connais déjà et celles qu'il te reste à découvrir. Chaque chose en son temps (ala)
Commenter  J’apprécie          00
"Puissions-nous échanger nos souvenirs du passé dès que possible." (Raizel)
Commenter  J’apprécie          00

Video de Ann Kirschner (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ann Kirschner
Lady at the O.K. Corral: The True Story of Josephine Marcus Earp
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}