C'est une bonne enquête dans la lignée du Hercule Poirot d'origine.
L'affaire est intéressante et l'enquête se fait via le biais de nombreux dialogues entre les enquêteurs et les protagonistes se trouvant dans le manoir de Kingfisher Hill.
Mais même si j'ai passé un bon moment, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétitions dans les dialogues et les 100 dernières pages étaient un peu longues.
Concernant Hercule Poirot, dans mes souvenirs, ce n'était pas un personnage aussi imbu de lui-même et parlant de lui-même à la troisième personne du singulier.
Je pense que pour apprécier ce livre, il ne faut pas faire de lien avec le Hercule Poirot d'Agatha Christie car obligatoirement, on fait des parallèles et des critiques faciles alors que c'est une bonne histoire et hormis les longueurs, c'est une écriture facile et agréable à lire.
Hercule Poirot et Edward Catchpool, détective à Scotland Yard, prennent le bus pour se rendre à Kingfisher Hill, un domaine très en vue pour les riches londoniens.
Alors qu'ils sont dans l'autobus ils y font deux rencontres particulières : une jeune femme qui affirme qu'elle sera tuée si elle s'assoit sur un siège en particulier et une autre qui avoue à Hercule Poirot un crime qu'elle aurait commis.

Après ce trajet assez mouvementé, ils s'en vont rejoindre Richard Devonport qui les a convoqués afin qu'ils innocentent sa fiancée Helen. Elle est inculpée pour le meurtre de Frank Devonport.
Mais, la particularité de cette enquête est qu'ils vont devoir agir sous couverture.

Leur couverture va-t-elle leur permettre d'élucider ce meurtre ? Les incidents du bus ont-ils un lien avec cette sombre enquête ?

Adorant Agatha Christie et ses fameux personnages : Hercule Poirot et Miss Marple, qu'on ne présente plus, j'ai voulu me lancer dans cette lecture.

Je ne vais pas vous masquer ma déception. Je pense qu'elle est en partie due aux comparaisons que j'ai faites avec les « vraies » aventures de Poirot.
D'une part, notre fidèle enquêteur belge est, pour ma part, décrit assez différemment. J'ai trouvé que son caractère maniaque et son orgueil ne sont pas assez mis en avant. C'est pourtant des traits de caractère qui lui sont propres tout au long des livres d'Agatha.

J'ai aussi trouvé que l'enquête traînait en longueur et qu'on tournait beaucoup au tour du pot, je m'en suis même lassée à la fin…

Enfin, j'ai plutôt trouvé que c'était un Hercule Poirot plus moderne, qui a d'ailleurs très peu parlé de ses fameuses petites cellules grises.

Ça n'a donc pas marché avec moi, c'est dommage, mais on ne peut pas toujours aimer...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce nouveau roman de Sophie Hannah - seule auteure autorisée par les héritiers d'Agatha Christie à reprendre le flambeau - Hercule Poirot est sollicité par Richard Devonport pour innocenter sa fiancée, Helen, du meurtre de son frère, Frank. Helen a avoué mais Richard est persuadée que sa belle est innocente.
Ni une ni deux, Hercule Poirot embarque Catchpool, que l'on connait bien maintenant, dans l'aventure. Ceux-ci se rendent à Kingfisher Hill en car et se retrouvent confrontés à deux étranges femmes. L'une prétend que si elle reste à sa place dans le car, elle sera tuée. L'autre fait une étrange confession à Poirot, elle a tué et en est fière 😲.
Cela fait beaucoup de mystères pour le duo de choc mais une fois encore, Poirot va briller.

J'ai bien aimé, l'intrigue était plaisante, cela fonctionne bien, même si c'est probablement moins complexe que dans les livres de la reine du crime. J'ai eu une petite déception à retrouver Poirot encore coincé dans un drame familial, dans un huis-clos. Certes Agatha Christie brillait dans ce genre d'intrigue mais il ne me semble pas qu'il n'y ait que cela, Poirot part parfois en vadrouille. Et là cela m'a un peu manqué, surtout qu'on avait déjà eu ce genre d'intrigue dans un précédent roman de Sophie Hannah...
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Quel bonheur de retrouver Hercule Poirot. Mais, je pense avoir été un peu trop exigeante dans ma façon d'aborder cette lecture.
Je crois que malheureusement personne ne pourra faire vivre dans ses lignes Hercule Poirot comme l'a fait Agatha Christie. J'ai peut être un peu trop "comparé". Mais attention, ça ne veut pas dire que je n'ai pas aimé !
J'ai trouvé le cadre moins cosy, moins chaleureux qu'un Agatha. Et l'histoire, parfois, un peu trop tirée par les cheveux, perchée. Quelques scènes ont encombré ma lecture.
Cependant, j'ai trouvé la construction hyper intéressante et addictive. Deux énigmes qui s'entrecroisent et vous ne saurez plus où donner de la tête. J'ai rapidement réussi à décoder la première énigme, mais il aura fallu que j'attende la fin pour connaître le meurtrier de Kingfisher Hill.
Ce roman m'a demandé un peu de concentration, et j'aime ça, les histoires exigeantes.
Sophie Hannah s'est attaquée à un monstre de la littérature, et je salue avec admiration cette audace. Je vais me procurer un autre tome (parce que celui-ci est déjà le quatrième) et continuer à découvrir ses enquêtes d'Hercule Poirot, parce que, bien qu'il ait un peu changé sous sa plume, il reste l'enquêteur que je me languis de retrouver. Et l'autrice nous offre une réplique assez similaire , bravo.
Cette 4ème enquête d'Hercule Poirot par Sophie Hannah confirme la désagréable impression que j'ai eu à la lecture du précédent volume : Que de longueurs et de récapitulatifs sans intérêts et qui sonnent faux, sans oublier un style littéraire empesé qui je ne sais s'il est dû à une utilisation exagérée d'expressions typiquement britanniques qui n'ont pas de correspondance dans la langue française ou à une traduction affligeante.
Par ailleurs, l'histoire et la résolution de l'énigme sont invraisemblables et pour accepter les rebondissements du récit, il faut vraiment croire dans la psychologie de bazar des personnages.
Cette fois-ci c'est sûr, je préfère relire Agatha Christie !

Bravo à l'auteure pour s'être risquée à un pari aussi difficile que celui de faire revivre un personnage autant iconique qu'Hercule Poirot.
J'ai trouvé que l'ambiance des livres de l'époque était assez bien retranscrite.
Un peu trop de dialogues longs et de répétitions à mon goût.
Dans l'ensemble une histoire bien construite et c'est un plaisir de retrouver le personnage.
Fan de Hercule Poirot, j'ai eu du mal à retrouver le charme du personnage d'origine et à accrocher avec son acolyte.
Si on fait abstraction des points précédents et de la plume d'Agatha Christie que je n'ai pas reconnue, l'histoire est intéressante et quelques passages, dont le dénouement, m'ont surprise. 👍
Je pense ne pas dire de bêtise si je dis que nous avons toutes et tous déjà lu un livre d'Agatha Christie ?

Comment ça, toi, non ?!? Bah écoute, il n'est jamais trop tard… Quoi ? Tu n'aimes pas ce genre de bouquin ?!? Et comment tu sais ça si tu n'en as jamais lu ?

Cette discussion pourrait s'éterniser et, de toute façon, chacun est libre de lire ce qu'il lui plaît et puis il n'y a pas de bonne ni de mauvaise littérature ! Il y a des lecteurs aux multiples profils et c'est justement ça qui fait la richesse des échanges autour des livres.

Bon, revenons donc à nos british sheeps (mais non, pas british chips) ! J'aime me plonger de temps en temps dans un livre de la reine du crime et (re)découvrir cette atmosphère d'antan où il fallait utiliser ses petites cellules grises pour résoudre les énigmes les plus complexes.

Lorsque j'ai découvert que Sophie Hannah avait repris le flambeau à la demande des héritiers d'Agatha Christie, j'avoue que cela a titillé ma curiosité : serait-elle capable de s'approprier de ce fameux personnage qu'est Hercule Poirot ? et que dire du style ?

Eh bien, je dois reconnaitre que j'ai été agréablement surprise : tout y est ! Je peux même vous dire que, pendant ma lecture, j'avais l'impression d'entendre David Suchet, ou plutôt le comédien Roger Carel qui double sa voix, jouer devant moi ce rôle qui l'a rendu si célèbre. L'auteur a réussi a imprimé à la perfection le ton qui s'impose, et on retrouve les mêmes expressions, comme, entre autres, « bonté divine » et « mon cher ami ». Quant aux motifs du ou des crimes, ils collent parfaitement aux moeurs de l'époque, et que l'on retrouve dans les romans originels, si je puis dire.

Alors, oui, j'ai peut-être trouvé ce roman un tantinet long, mais je n'en ai pas pour autant boudé mon plaisir.

Le petit plus, pour moi, c'est que, malgré sa haute-estime de soi, le petit détective belge à la moustache bien taillée le plus célèbre au monde ne fait pas l'objet de raillerie de la part du narrateur, contrairement à cette impression qui ressort de certains livres d'Agatha Christie.
Lien : https://www.instagram.com/al..
J'ai adoré passer un moment avec Hercule Poirot j'aime sa compagnie.

Ce livre est bien écrit, fluide. Il se li assez vite et il est intrigant. J'ai aimé cette ambiance à l'anglaise.

L'inspecteur catchpool sert de narrateur j'ai beaucoup aimé son personnage. Jusqu'à la fin du livre on a du mal à savoir qui est l'assassin.

Je tire mon chapeau à Sophie Hannah pour cette reprise d'Agathe Christie.

•m'unissez vous d'un plaid une boisson chaude quelques bougies et savourez ce chef d'oeuvre.
je suis profondément déçu par ce pseudo Agatha Chrisite où Poirot devient plat et son "accompagnateur" ridicule. je n'ai pas envie de commenter plus en détail vu que je suis entièrement d'accord avec jdeif64.
La machine exige que j'en dise plus alors que ce livre ne le mérite pas !