Nisha Editions (20/05/2020)
3.53/5   17 notes
Un amour de vacances peut-il devenir éternel ?

C’est décidé ! Mathieu va quitter sa bonne ville de Lyon pour s’installer à Paris avec sa petite amie, Virginie. Trop diffcile de continuer d’entretenir cette relation à distance. Mais au dernier moment, alors que Mathieu vient d’arriver à Paris, Virginie le quitte brutalement.

Sans domicile fixe ni emploi, Mathieu doit vite trouver une solution pour se construire une nouvelle vie qui comme... >Voir plus
Que lire après Nos coeurs noyésVoir plus
Malgré tout, tome 1 par Dauge

Fireman

Mila Marelli

4.29★ (65)

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Il s'agit d'un petit livre qui se lit très rapidement ! On retrouve Mathieu, un homme dans la trentaine, qui se fait plaquer dans le premier chapitre par sa copine qu'il vient tout juste de rejoindre pour habiter avec elle. Il va habiter avec des amis, et ceux-ci, après quelques mois, souhaitent retrouver leur routine habituelle. Mathieu va donc se chercher un emploi d'été et va se diriger sur une petite île pour y travailler en tant que maître-nageur. C'est là qu'il fera la rencontre d'Elisa, et le courant va tout de suite passer entre eux.

J'ai bien aimé cette histoire, dont les messages abordés (lorsque tu es rendu à trente ans, tu as une copine stable, un emploi stable, une maison... et Mathieu n'a rien de tout ça.) J'ai bien aimé que Mathieu ne s'inquiète pas de ne pas entrer dans les conventions, qu'il se sente revivre en quelque sorte en n'entrant pas dans le moule. C'est, en quelque sorte, un nouveau départ son arrivée sur cette île. Elisa, quant à elle, est prisonnière d'un deuil dont elle ne veut pas se défaire et qui l'empêche de vivre. La rencontre entre les deux protagonistes va leur apporter des changements chez l'un comme chez l'autre. Je n'ai pas l'impression que leur histoire d'amour a été trop vite, mais, ce qui en donne l'illusion, c'est qu'il y a beaucoup d'ellipses dans le récit qui fait en sorte que le tout s'accélère. L'été passe très rapidement, et j'aurais peut-être aimé que cela soit moins rapide pour faire durer cette ambiance estivale qu'on aime tant. J'aurais aimé qu'on nous montre que Mathieu est très apprécié (comme d'assister à des soirées entre amis) au lieu de juste le dire, au lieu de juste les mentionner. Bref, j'aurais aimé qu'on entre un peu plus dans les détails des événements au lieu de juste les survoler.

Il n'en demeure pas moins que ce fut une bonne lecture ! Les personnages sont bien travaillés, particulièrement Elisa et sa soeur Malia, qui ont toutes deux une tache à leur histoire.

J'ai bien aimé qu'on aborde la thématique de l'amour d'été par des personnes dans la trentaine, car j'associe, personnellement, plus cette thématique à des histoires d'adolescents, alors j'ai trouvé original que cette thématique soit traitée autrement.

De plus, l'histoire a réussi à me faire verser quelques larmes, mais peut-être était-ce parce que je lisais le livre en soirée et que j'étais fatiguée, ce qui me rend forcément plus sensible (car ce n'est pas, à priori, un roman où l'on va vivre une tonne d'émotions).

Enfin, un dernier point que je veux aborder est la narration. L'histoire est narrée à la troisième personne, et si, au départ, cela m'a légèrement surprise et que j'appréhendais un peu ma lecture, au contraire, c'est très bien utilisé ! Cela nous permet d'avoir, parfois, le point de vue des deux personnages sans avoir à le mentionner comme lors d'un livre narré au "je", alors j'ai bien aimé, car cela nous réservait quelques surprises.

En somme, un petit roman d'été parfait pour la saison !
Lorsque j'ai vu le nom de l'auteure, j'ai tout de suite été tentée. J'avais lu la trilogie fantasy d'Amélie Hanser que j'avais bien aimé. J'ai tout de suite accroché au style et aux personnages. Ici, on ne parle pas de fantasy mais de romance. J'étais ravie de pouvoir découvrir Amélie Hanser dans un autre registre.

Même si la lecture est sympathique, elle n'est pas un coup de coeur malheureusement. Il y a eu un gros point noir pour moi qui m'a fait perdre l'engouement de base. On en reparle un peu plus bas dans la chronique. Laissez-moi d'abord pour présenter les personnages principaux.

On fait la rencontre de Mathieu, un jeune trentenaire qui a tout lâché pour rejoindre sa copine sur Paris. Au revoir Lyon, bonjour la pollution et l'amabilité parisienne… Seulement, voilà. Virginie décide de le quitter une fois qu'il pose les pieds dans l'appartement dans lequel il devait vivre. Il se retrouve sans domicile, sans emploi et célibataire en un clin d'oeil. Mathieu est au plus mal, que faire de sa vie ? Après quelque temps de flottement, il va choisir de partir l'histoire d'un été. Changer d'air, changer de boulot, changer d'ambiance. Direction la Réunion pour un job de maitre-nageur dans un club vacances !

D'un autre côté, on fait la rencontre d'Elisa, une jeune femme qui vit à la Réunion et qui a un travail dans le même club vacances. Elisa est une jeune femme pétillante, gentille mais mystérieuse. Dès les premiers moments où Elisa apparait dans l'intrigue, on sent qu'elle cache quelque chose. Elle a un poids sur les épaules.

Le dépaysement est total. En effet, les descriptions sont très sympathiques et nous permettent vraiment de décrocher avec la routine. J'ai lu ce roman pendant le confinement… Ca fait beaucoup de bien au moral.

Il faut le dire, le duo Elisa/Mathieu fonctionne bien. C'est une jolie romance que nous propose l'auteure. C'est certain. Maintenant, je ne vous cache rien, vous le savez. J'ai nettement préféré le duo qu'Elisa forme avec sa soeur. La soeur d'Elisa travaille, elle aussi, dans le club vacances dans lequel se trouve Elisa & Mathieu. Gentille, pétillante et complètement folle, elle prouve rapidement à Mathieu qu'elle n'a peur de rien, quitte à se mettre en danger. Dès l'arrivée de la petite soeur, j'ai eu peur : peur d'un triangle amoureux. Je remercie l'auteure de m'avoir épargné ça. Je ne me sentais vraiment pas capable de supporter un triangle amoureux ici. On comprend que les soeurs partagent le même secret, la même peine. En revanche, j'ai trouvé hyper intéressant le fait que cette peine n'est pas forcément vécue de la même manière. J'ai trouvé ça brillant ! Ainsi, on comprend que la tristesse et la peine peuvent être appréhendées et vécues différemment selon les personnes. Ça a ajouté beaucoup de profondeur aux personnages, c'est top.

Là où j'ai été un peu déçue, c'est sur la romance. J'ai beaucoup apprécié les personnages de ce roman mais franchement, la romance entre Mathieu & Elisa est beaucoup trop rapide. le roman se lit en quelques heures, il n'est pas bien gros. Pour moi, il y a un sérieux manque de crédibilité. Soit on surfe sur la vague de « l'amourette de vacances » soit on est dans un autre style de romance, plus profonde, qui prend plus de temps à se mettre en route. Ici, on est entre les deux, comme si on n'avait pas su faire de choix entre deux types de relations. Personnellement, j'ai été gênée. J'ai bien aimé ma lecture jusqu'au moment où j'ai compris que le roman se terminait ainsi. Malheureusement, la romance manque de crédibilité à mes yeux.

En définitive, je reste sur ma faim. Je suis déçue par la fin du roman. La lecture sentait bon le soleil, les vacances et la mer. J'ai adoré partir à La Réunion avec Mathieu et faire la rencontre d'Elisa. La plume d'Amélie Hanser est très jolie, fluide et agréable. le roman se lit vite. Malgré le manque de crédibilité pour moi. La lecture reste sympathique. Je tiens aussi à souligner le fait que ce sentiment de rapidité n'engage que moi. Si vous souhaitez découvrir une petite lecture sympathique pour l'été, ce roman est fait pour vous. Si, en revanche, vous avez besoin de temps pour avoir un développement dans la romance et dans la relation, je ne vous le conseille pas.
Lien : https://satinesbooks.wordpre..
Si vous êtes à la recherche d'une petite romance j'ai ce qu'il vous faut avec ce titre qui a une magnifique première de couverture ! Vous ne trouvez pas ? 😍. Pour ma part, je ne connaissais pas la plume de l'auteur et c'est une totale découverte. C'est une amie à moi qui m'a vendu la lecture de ce livre, en plus, il est court donc il avait tout pour me plaire sur le papier. Et vous savez quoi ? J'ai beaucoup apprécié ma lecture et ce dépaysement à La Réunion. Mais avant de nous y rendre avec Mathieu, laissez-moi commencer par le commencement.

En un coup de fil, sa vie va basculer dans les méandres de l'enfer. Lui qui vient de quitter Lyon pour Paris car sa dulcinée y est depuis quelques temps, il a enfin décidé de sauter le pas. Alors qu'il s'apprête à s'installer dans son nouveau logement, le pauvre apprend que sa belle Virginie le quitte ! Lui qui avait une bonne situation à Lyon : un logement, un travail, il se retrouve du jour au lendemain sans rien et SDF ! Cela faisait cinq ans qu'il était en couple avec cette dernière. C'est un déchirement pour notre trentenaire qui n'a plus que ses yeux pour pleurer. Pour ses parents, c'est le drame, le temps passe, leur fils n'a plus de job, n'a toujours pas d'enfants, est célibataire... Bref, il ne faudrait pas qu'il devienne un Tanguy n'est-ce pas ?! Mais notre gaillard va se prendre en main et consulter les petites annonces...

Il va trouver un job sur une île paradisiaque, le temps d'un été. Direction La Réunion où il officiera comme maître-nageur dans un club de vacances. Il va faire la connaissance d'Élisa et Malia, deux soeurs qui s'occupent des lieux. Élisa est pétillante, gentille et mystérieuse à la fois ! On comprend très vite que la jeune femme a un secret qu'elle entend bien conserver sous clé. Avec la venue de Mathieu, il se pourrait bien que les choses bougent d'une façon inattendue pour la belle. Il va panser des plaies sans le savoir et c'est ce qui fait la beauté de cette histoire. Lors de son arrivée sur l'île, Mathieu était loin de se douter qu'il allait tomber sous le charme des lieux et de ses habitants...

La plume de l'auteur est belle, fluide, addictive, parfois triste mais aussi descriptive et est très agréable à lire. Les personnages sont intéressants. On comprend très vite que les soeurs partagent le même secret et qu'elles ne le vivent pas forcément de la même façon. Cela apporte une dimension intéressante au récit, cela rend les sentiments plus crédibles.

En revanche, tout n'est pas tout rose. La romance est très plaisante et agréable à suivre même si cela va un chouia trop vite. Et pourtant, vous le savez, j'aime quand les choses vont assez vite car lorsque ça dure dans le temps, je décroche très vite mais là, je pense qu'il aurait fallu que l'auteur brode un peu plus pour donner plus de crédibilité à son récit car finalement on est en droit de se demander qu'elle était la volonté finale de l'auteur ? Un amour éphémère qui dure le temps d'un été ou un amour sincère qui est fait pour durer dans le temps. Malgré ce petit détail, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui se dévore toute seule.

Tout ça pour vous dire que je suis tombée sous le charme de cette histoire qui nous offre des personnages vrais et attachants à la fois. Ce livre a été lu en moins de trois heures, c'est rapide, efficace, ça vide la tête. Bref, c'est une lecture idéale en cette période estivale. Je ne peux que vous encourager à faire une virée sur l'île de la Réunion le temps de ces quelques pages en compagnie de Mathieu, d'Élisa et Malia.
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Comment dire.. Ce livre m'a énormément étonné au début j'en attendais beaucoup, puis j'ai commencé à avoir un peu peur et l'épaisseur du livre m'a refroidi ainsi que le PDG externe. Mais je l'ai lu et j'ai réalisé il ne fallait jamais se fier aux apparences Préparez-vous pour un bol de fraîcheur

La couverture me faisait très envie, elle donne l'impression que l'été est à notre porte. le titre m'a donné envie de dévorer ma lecture et le résumé était très tentant

Étant habitué à de gros pavés chez j'avoue que ce petit livre de154 pages m'a étonné j'ai un peu peur, je me suis dit qu'en si peu de page une histoire d'amour ne pouvait pas naître et que l'histoire n'avait pas le temps de se former mais de nouveau j'avais tord

Ce bouquin contient une histoire toute mignonne et assez simple avec des personnages très attachants, on a l'impression de voyager L'été se loge dans nos yeux et dans nos pensées c'est frais et c'est idéal à cette période de l'année

Il est très petit et pourtant on a le temps de connaître en profondeur les personnages, de les comprendre, de voir comment ils vivent de ressentir ce qu'ils ressentent

Le deuxième point qui m'a fait très peur en ouvrant ce bouquin et le point de vue externe j'avoue que j'ai énormément de mal. Quand une romance est écrite à la troisième personne j'ai beaucoup plus de difficultés à m'immiscer dans les pensées des personnages et à ressentir les choses qui ressentent, à avoir les sentiments secrets pourtant avec ce petit livre j'en ai pas du tout le problème Même si au début ça fait un peu bizarre on s'adapte très vite à la troisième personne car le livre est très bien écrit

En bref une histoire simple mais remplie de fraîcheur qui va vous déposer un vent frais devant vos pieds Très agréable malgré le pdv externe et le peu de page. C'est mignon, beau, le genre de lecture que j'aime lire quand je n'ai pas envie de me prendre la tête et que je veux seulement savourer l'instant présent
J'ai bien aimé que ce roman soit construit de cette manière là, bien que la fin m'a laissé un sentiment de trop peu trop vite, petit bémol là-dessus. J'aurais aimé que la fin soit bien plus développé, bien que le contenu du roman soit court, ça a été trop rapidement achevé.

Hormis cela, j'ai tout aimé dans cette histoire, l'écriture de l'auteure est superbe, fraîche et maîtrisée, bien fluide pour une belle lecture sans accroc, les descriptions sont vraiment bien faite car on ressent beaucoup l'atmosphère qui s'en dégage. Une atmosphère qui nous fait littéralement voyager, le dépaysement à été grandement apprécié, on part à la découverte de nouveaux paysages, nouvelles habitudes, nouvelles têtes.

Pour Mathieu qui vient de tout perdre d'un seul coup de téléphone, c'est le choc, lui qui vient de quitter Lyon pour Paris ainsi que son travail en CDI pour enfin habiter avec sa copine depuis cinq ans, il se retrouve dans une situation complexe. En plus de cela, Mathieu a l'âge fatidique pour ses parents, la trentaine, sans enfants, sans femme, sans travail bien placé, ses parents sont assez mécontents et s'inquiètent pour son avenir, bien qu'il soit encore jeune. Mathieu en a assez de tout ça et de ne pas satisfaire les attentes de ses parents surtout que sa soeur, elle, a une situation très louable. Après réflexion très rapide, il décide de voir les offres d'emploi et bingo.

Mathieu s'envole pour le temps des vacances pour La Réunion et travaillée comme maître nageur dans un club assez réputé. Il va alors faire la connaissance des deux soeurs des propriétaires, Elisa et Malia. Bien que l'une est plutôt réservée, l'autre est indomptable et solaire. Si l'on pense que Mathieu va craquer pour une des soeurs, c'est autre chose, il va s'attacher bien plus qu'on ne le pense. Elisa est une jeune femme plutôt introvertie qui n'ose pas contrarier ses parents, elle se donne à fond pour le club, travail bien plus quelle ne devrait et devrait plutôt s'accorder du bon temps pour elle. L'arrivée de Mathieu va changer beaucoup de choses en elle et pas que...
Mathieu va apporter une fraîcheur dans la vie des filles de la famille. Sans même s'en rendre compte il va résoudre de gros doutes, des fêlures profondes qui hante l'esprit d'une des jeunes femmes.

Qu'en sera-t-il après la fin de la saison ?
Elisa saura t-elle voir la chance de sa vie ? Malia sera-t-elle un peu plus raisonnable et consciente des choses ?
À vous de le découvrir en lisant "Nos coeurs noyés".

En conclusion, même si l'histoire est relativement courte (*et il en faut) cela ne nous empêche pas d'être emporté et encrée dans l'histoire de Mathieu d'Elisa, nous évader juste le temps de la lecture, les personnages sont authentiques et assez attachants, ils savent nous émouvoir et j'ai apprécié découvrir aussi que la plume de l'auteure.

Chers lecteurs, si vous voulez une lecture détente, agréable à lire et dépaysante qui vous fera voyager cette lecture est pour vous, foncez.

🏆 NOTE : 4/5⭐⭐⭐⭐☆🏆

Lien : https://www.facebook.com/Chr..

On savait dès le départ que tout se terminerait à la fin de l’été. Alors, profitons l’un de l’autre avant que nos cœurs soient noyés par les vagues.
Mon cœur était noyé dans le deuil et je ne le comprenais pas
Noies le avec moi dans notre amour