Kingdom (Yasuhisa Hara) tome 12 sur 69
Meian (13/02/2019)
4.51/5   36 notes
La guerre contre l'Etat de Zhao a commencé dans les Plaines Sèches. Moubu, prenant l'initiative pour l'Etat de Qin, vient de sonner la charge. De leur côté, Shin et ses hommes, ayant reçu un ordre spécial de la part d'Ouki, s'élancent pour abattre Fûki, le général ennemi...
Que lire après Kingdom, tome 12Voir plus

Vagabond

Takehiko Inoué

4.46★ (4182)

37 tomes

MANGA HISTOIRE / ANTIQUITÉ.
Dans cet excellent tome 12, l'armée commandée par l'Oiseau Colossal de Qin doit vaincre les généraux adverses Ri Haku le Gardien, Shômou le destructeur, Mangoku le Sadique, Kouson Ryû le Tout-Puissant et Fûki le Cerveau. Beaucoup de rythme et aucun temps mort. Beaucoup de personnages, et chacun apporte sa pierre à l'édifice de la victoire. Des enjeux importants explicités clairement. Et dans le choc des titans chaque être humain est important. Un des meilleurs tome de la série, à peine amoindri par le délire des ploucs sous-armés qui se fightent avec des vétérans surarmés, et le fait qu'il faille encore une fois prendre la tête du général ennemi pour gagner la bataille... Enjoy !
Lien : https://www.portesdumultiver..
Comme le dicte un peu Shin sur cette couverture où on le voit l'arme à la main et le sourire aux lèvres, c'est avec entrain et bravoure que nous allons le suivre dans sa première bataille comme chef de bataillon et quelle vivacité !

Je le disais précédemment Yasuhisa Hara est aussi à l'aise dans les complots, les batailles, les préparatifs que les arrières-gardes et ici c'est ce premier volet qu'il met en avant. On en prend plein des yeux. La fougue de Shin étincelle de partout et on se sent happé par son énergie. J'avais déjà aimé les récits de batailles du mangaka précédemment mais là on passe à un tout autre niveau !

En nous plaçant aux côtés du héros, il nous fait vraiment vivre cette bataille contre Zhao de l'intérieur. Sauf que Shin est désormais monté en grade et a sous ses ordres non plus un go de 5 individus mais un bataillon de 100 personnes, et surtout qu'il est désormais directement sous le commandement d'Ouki, ce génie de la guerre ! Cela change tout. Là où précédemment, le récit avait trop centré sur une micro partie, ici les événements qui se jouent ont un rôle essentiel pour la suite de la bataille.

J'ai beaucoup aimé la construction du récit dans ce tome qui est extrêmement maligne. L'auteur fait tout progressivement monter la tension en se servant des différentes strates des armées qui s'affrontent et de la bataille qui se joue. On sent un vrai stratège en lui, ou du moins quelqu'un qui a bien étudié comment se faisait la guerre autrefois, ce qui rend le récit très vif, percutant et immersif. Suivre le bataillon de Shin : Hi Shin (=la flèche), dans la mission de haute importance qu'Ouki lui a confié est ultra prenant. J'ai adoré me coller à leur basque et suivre leur progression vers un final attendu et pourtant qu'on ne croit pas possible.

L'auteur a vraiment su rythmer leur progression avec panache, greffant des éléments humains forts intéressant dans la progression de son héros, qu'on voit se transformer en chef de guerre qui doit traiter à la fois avec l'urgence du moment et la qualité humaine de ses soldats. C'est excellent. Seul petit point négatif peut-être : il brille tellement avec son bataillon d'anonyme, que les autres personnages sont trop en retrait, que ce soit Kyoukai qui en est réduit à sa fonction d'exécutrice, Ouki se motivateur d'homme ou Heiki de soutien indéfectible. L'auteur peine à équilibrer et faire briller tout le monde, mais qu'importe. Même si ce n'est pas réaliste que ce petit jeune emporte la vedette, son énergie est communicative !

Vivre une bataille comme si on y était. Chercher à éliminer le chef ennemi en s'infiltrant. Voilà les ingrédient pour un tome palpitant à lire où on prend plaisir à participer nous aussi en collant aux basques des anonymes attaquant en secret avec Shin. Une nouvelle étape dans l'histoire !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Kingdom, Tome 12
• Manga
Yasuhisa Hara

Dans ce douzième volume, la bataille qui se préparait est maintenant là. Celui qui a été choisit en tant que Général pour diriger cette guerre n'est nul autre que l'Oiseau Colossal, le Général Ouki. Et ce dernier qui avait été désigné par Shin pour devenir son mentor à choisit un rôle tout particulier pour se dernier.

Si je ne suis encore que dans les débuts de Kingdom, la série me plait déjà énormément et s'impose d'ores et déjà comme l'un de mes mangas préférés.
Ouki fait face au stratège Fuki pour cette première bataille contre l'état de Zhao et va donner une mission bien risquée pour l'unité de Shin. La pression monte et les combats font rage. le suspense est insoutenable : Shin va-t-il réussir à s'introduire dans les rangs de l'ennemi et avoir la tête pensante de l'armée ? On l'observe aussi au commandement de ces 100 hommes et c'est fou comme il a pris de l'assurance et de la maturité. Il motive son équipe, même si la mort peut frôler plus d'un de ses compagnons !
Kingdom tome 12

Je commence à devenir accro à la série.
Le titre gagne en intensité, des personnages de plus en plus intrigants et surtout, difficile de résister à l'envie d'en connaître encore plus.
Certains codes sont "classiques", on retrouve une approche ou les héros sont toujours au plus mal avant de s'en sortir par la force du groupe. Mais le tout est très bien amené et le tout devient un détail t'en l'auteur donne envie d'enchainer les tomes.

Peu importe que vous soyez morts ou vivants...

Je partagerai la récompense en cent parts avec vous tous !!!
La pratique n’est pas le miroir de la théorie.
Ouki : A partir de maintenant, ton unité s'appellera... Hi Shin !

Lire un extrait