Ce résumé est très intriguant et l'on se doute que l'Abysse va jouer une part importante mais on ne sait pas à quel point ! L'autrice a crée une toute nouvelle mythologie. Il y a 30 ans, dans cette Abysse, vivaient des Dieux, des sortes de gros monstres mi-humains mi-poissons/crustacés/… qui pouvaient tous détruire sur leur passage. Ils étaient craints tout autant qu'ils étaient adorés. Puis le Cataclysme est arrivé et les Dieux se sont entretués. C'est un mythologie super intéressante et très mystérieuse, ca donne envie de découvrir l'Abysse, ses mystères et ses monstres. Là dessus, je dois dire que j'ai été pas mal satisfaite de ce que nous raconte l'autrice.

Par contre, je n'ai pas du tout aimé la relation qu'ont Hark et Jelt, elle est malsaine. Jelt se sert de Hark, le manipule et les met dans des situations dangereuses tout en jouant avec ses sentiments et sa loyauté. Il arrive à lui faire croire qu'il lui est redevable, que sans lui, il ne serait rien et donc qu'il doit l'aider dans toutes ses missions dangereuses. Jusqu'à la moitié du roman, j'ai pas été bien en lisant à cause de cette relation. Elle a un but, sans cela, l'histoire serait bien moins interpellante mais ce ne fut pas simple pour moi de lire cela.

Il y a pas mal de longueurs. L'action est entrecoupée de long moment d'inaction et cela casse la cadence du récit surtout que c'est quand même une belle brique.

Les personnages principaux (en-dehors de Jelt) sont sympas. J'ai beaucoup aimé la Selphine et l'ajout de sa surdité apporte une belle dimension à l'histoire car ce n'est pas vu comme un handicap mais comme une bénédiction. J'ai aussi aimé Quest qui m'a touché surtout lorsqu'il se dévoile.
Je remercie Babelio et la maison d'édition pour l'envoi de ce livre dans le cadre de Masse critique. Quand j'ai vu que le dernier bébé de Frances Hardinge était proposé, je ne pouvais pas passer à côté.
Ayant adoré La voix des Ombres de la même autrice, je nourrissais beaucoup d'espoir à l'égard de ce nouvel opus.
Le monde aquatique m'a toujours à la fois fascinée et angoissée. J'étais donc curieuse de lire cette aventure aux airs de steampunk dans l'univers sous marin.
La prétendue amitié entre les deux protagonistes m'a déroutée plusieurs fois. Et d'une manière générale, je suivais le récit sans vraiment ressentir d'empathie pour les personnages. A part peut être la relation entre Hark et le vieux moine qui était touchante. Pour le reste, Hark est un peu trop naïf et se fait manipuler.

Hormis les petits couacs rencontrés et un dénouement qui s'enchaine un peu trop vite, j'ai retrouvé avec plaisir la plume et l'imagination débordante de Frances Hardinge. La cosmogonie qu'elle a imaginé à travers les Dieux marins était réellement captivante.

Ce n'est pas le coup de coeur de la voix des ombres, mais ce roman reste très plaisant à lire et original.
Hark et Jelt, orphelins, vivotent à l'aide de petites arnaques. Mais quand Hark est arrêté et envoyé sur une île comme travailleur, Jelt le retrouve et lui propose une association pour explorer les profondeurs. Là où autrefois, des dieux immenses et inspirants la peur, régnaient.

Bon, j'attendais beaucoup de ce roman et j'ai été déçue. En fait, sans mon challenge en cours, je l'aurais abandonné. L'intrigue ne correspond pas du tout à ce que j'attendais.

J'imaginais un roman un peu mystique autour de la religion des Abysses. Une découverte d'une sorte d'Atlandide sombre.
Mais en fait pas du tout. Enfin, à un moment il y a un peu de ça, avec l'histoire que raconte un prêtre et qui parle de métamorphose, de peur, de pouvoir, de religion et de folie. Et ça avait un petit côté roman de Brussolo que j'adore. Mais c'était très furtif.

Non à la place, j'ai lu une intrigue un peu steampunk qui met un temps fou à se mettre en place et qui reste assez longue ensuite (la fin était interminable). Avec deux personnages principaux que je n'ai pas aimé : Hark trop faible de caractère et Jelt qui est complètement malsain et toxique.

J'ai par contre aimé le personnage de Selphine, dur mais qui fait tout pour sa famille ainsi que la grande place laissée à la surdité, handicap assez rare dans les romans. Aussi l'écriture était vraiment superbe (le prologue 😍)

Bref, une déception malgré une intrigue qui paraissait prometteuse et la renommée de l'auteur. J'avais adoré ses précédents livres.
L'abysse, cet endroit aquatique berceau des anciens dieux. Il en existe des légendes et surtout des pleurs ancrées aux plus profonds des âmes.
Cette immensité aquatique qui abrite les vestiges du temps ancien. Ces archipels, terrain de Jelt et Hark, deux orphelins unis par la fatalité. Mais, un jour, la paix de l'humanité se retrouve en danger, la puissante vibration du passé s'invite au présent.
Une longueur dans l'installation, une écriture vague mais des personnages attachants vous immergent sans les profondeurs et leurs mystères.
Avant d'aborder cette lecture, je ne connaissais pas l'autrice Frances Hardinge. J'ai été attirée par le résumé, je m'attendais à une histoire autour de la mythologie, quelque chose d'assez original dans un univers marin. Question originalité, j'ai été servie ! Mais j'avoue avoir été déstabilisée par le côté très sombre - parfois glauque - de cette histoire. Entre des dieux monstrueux prêts à dévorer le monde entier et l'amitié toxique subie par le personnage durant tout le roman, je n'ai pas passé un moment très agréable. Heureusement, j'ai apprécié le personnage de Hark et son côté débrouillard, ainsi quecelui de Selphine et la place donnée au thème de la surdité. L'univers steampunk développé par l'autrice est original, certaines inventions très intéressantes. Enfin le style est agréable. En somme, j'ai un peu souffert lors de cette lecture, principalement parce que j'en attendais autre chose que ce qu'il avait à m'offrir, sans remettre en cause ses qualités. A réserver aux grands ados à partir de 15 ans, et aux adultes.