Voici mon retour de lecture sur La lumière des profondeurs de Frances Hardinge.
"On raconte que les eaux de l'archipel des Myriades étaient jadis la demeure des dieux. C'est la pure vérité."
Depuis leur enfance à l'orphelinat, Hark et Jerk se serrent les coudes et vivotent de petites arnaques tout en rêvant des trésors que recèle l'Abysse. Mais un royaume hanté de cauchemars s'étend sous la mer proprement dite et tout vestige du passé n'est pas forcément bon à remonter à la surface.
Les deux amis vont l'apprendre à leurs dépens… et à ceux de l'humanité tout entière.
La lumière des profondeurs est un roman fantastique dont la couverture m'a tout de suite attirée. Elle est magnifique, d'un joli bleu, et avec des nombreux animaux aquatiques.
Le monde crée par l'autrice est très original. L'univers découvert ici n'est pas sans faire penser à Jules Verne et son vingt mille lieux sous les mers.
Nous sommes dans l'archipel des Myriades avec deux orphelins Hark et Jerk,
Ces deux jeunes gens sont très proches l'un de l'autre, complices y compris dans des arnaques.
Mais Hark va se retrouver de son coté, quand l'une de leurs affaires a mal tournée.
L'autrice a crée ici un personnage sourd, qui est très important et apporte un réel plus. Je n'en dirais pas plus mais c'est une très bonne idée, ça apporte de la profondeur à l'histoire.
Nous ne sommes pas du tout au Pays des bisounours, le monde crée par l'autrice est assez dur. Je me suis d'ailleurs demandée à plusieurs reprises à quelle sauce Hark allait être mangé !
Car.. ici, tous les coups sont permis.. ou presque ! L'esclavage est d'actualité, la vente d'êtres humains, mais aussi le pillage et la vente de reliques des dieux.
L'histoire est bien ficelée, il y a énormément de rebondissements.
J'ai beaucoup aimé découvrir la légende des dieux, les explications données sur leur nature. Là encore c'est original et bien trouvé.
La lumière des profondeurs est un bon roman pour ados que je vous invite à découvrir et note quatre étoiles :)
Ce livre m'a charmée rien que par la couverture mais aussi le lieu où je l'ai trouvé: dans la boutique au pied du phare des Baleines sur l'Ile de Ré.

Roman jeunesse? Pas de soucis, tout se lit chez moi!
A plusieurs moments j'en ai oublié que c'était pour les plus jeunes que moi: le texte est complet et parfois complexe, ce qui demande d'être tout de même bien attentif.
L'aventure est là dès le début et cela m'a fait penser au domaine de la piraterie, comme on peut connaître.
Les domaines dominants sont l'aventure, l'amitié, les légendes et le monde sous-marin. Un bon cocktail pour rythmer ce roman même si par moments il y avait des longueurs: je me suis même questionnée sur la fin possible de ce roman vu le peu de pages qu'il restait.
Certains points de l'intrigue sont devinés avant qu'ils n'arrivent mais ça n'en réduit pas pour autant la saveur de la lecture.
Je me suis souvent questionnée à quelle période cette intrigue se déroulait: les repères temporels ne sont pas évidents et il pourrait demeurer intemporel.
J'y ai retrouvé l'inspiration de Jules Verne mais avec des termes beaucoup plus simples. le monde sous-marin tel que décrit m'a permis de me projeter dans une de mes plongées réelles.

Une belle découverte même s'il fallait rester accrochée pour ne pas perdre le fil.
La lumière des profondeurs est présenté par l'éditeur comme un roman fantastique à l'univers original et fascinant, entre Lovecraft et Jules Verne. Je suis d'accord en tous points. On nous offre ici une lecture singulière avec un univers sur mesure. Je n'ai rien lu de similaire, mais après tout, c'est souvent le sentiment que j'ai en refermant un roman de Frances Hardinge.

L'auteure nous invite à parcourir l'archipel des Myriades, qui était autrefois une terre sacrée sur laquelle des Dieux régnaient avant qu'ils ne s'entre-déchirent. Désormais, des submersibles partent fouiller les fonds en espérant ramener les restes de ces Dieux pour faire fortune. Toutefois, plonger dans les profondeurs de l'Abysse n'est pas sans risque...

Dans ce roman, on suit Hark, un ado qui a suivi son meilleur ami Jelt dans une énième arnaque. Malheureusement arrêté, il est vendu aux enchères et se retrouve engagé au Sanctuaire pour trois années. Quand Jelt vient le trouver pour un autre projet fou, Hark est incapable de refuser. C'est de cette manière qu'ils feront une extraordinaire trouvaille. Mais peut-être auraient-ils mieux fait de laisser ce mystérieux objet au fond de l'eau?

Il faut plus d'une centaine de pages à l'intrigue pour s'installer et pour que le lecteur comprenne réellement où l'auteure souhaite mener Hark. En attendant, l'univers nous surprend, nous passionne, et il n'est pas bien difficile de s'y accrocher. C'est un récit assez long, mais ça en vaut la peine. L'aventure de Hark réveille bien des histoires sur les Dieux, qu'on écoute patiemment, et bientôt on en redoute les répercussions. C'est un roman que je vous recommande pour son univers captivant et la part d'exploration, mais aussi pour ce héros qui s'affirme au fil du récit.
Ce fut une assez belle découverte. J'ai pris ce livre sur un coup de tête à cause de son résumé et je n'avais pas d'attente particulière. J'ai beaucoup aimé l'univers mais je trouve dommage que l'on ai une carte de toute l'archipel des Myriades mais que l'histoire se concentre sur seulement deux îles, on ne parle pas du tout du reste, c'est dommage. J'aime aussi le principe des bénis de la mer, que les personnes sourdes soient "valorisées" et que tout le monde connaisse la langue des signes. La relation entre Jelt et Hark est intéressante. J'ai beaucoup aimé les personnages de Quest, Vyne et Selphine. Je ne m'attendais pas à cette histoire autour des dieux, un peu macabre, mais j'ai apprécié plonger dans cet univers. Une bonne lecture sans plus.