AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,75

sur 12 notes
5
0 avis
4
0 avis
3
2 avis
2
2 avis
1
1 avis
Françoise Hardy écrivain c'est surtout à son autobiographie le Desespoir des singes et autres bagatelles que j'avais dévoré avec une réelle passion. que l'on pense forcément : avec ce livre, je pouvais enfin mieux comprendre pourquoi Françoise Hardy ressassait avec autant de constance et de douleur rentrée le même répertoire mélancolique en décortiquant avec un tel talent point les tourments et les vicissitudes du sentiment amoureux.

Car grâce à ce livre confession, loin des biographies lisses et sans saveur, j'ai pu en savoir plus sur les douleurs intimes de l'artiste et de la femme : enfance difficile, jeunesse amère, chagrin. C'est évidemment l'une des sources dans lesquelles elle puise pour aborder avec une telle tristesse, mais aussi une telle beauté dans ses chansons les passions et les grandes questions de la vie: l'amour, la croyance et la fragilité de l'existence.

Après avis non autorisés voici le tour de "Un cadeau du ciel", Françoise Hardy revient notamment sur le cancer dont elle a été victime. Après avoir passé "trois semaines entre la vie et la mort", elle a décidé de témoigner dans ce livre de tous les stades par lesquels elle a pu passer.

On retrouve sa plume, son mélange d'empathie et de détachement, pour nous raconter cette maladie et cette épreuve si intime, et ce témoignage de courage et de force spirituelle est malgré une seconde partie plus difficile à suivre et un peu trop ésotérique un bon moment de lecture...
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          250
Certes j'aime, j'admire, je chéris et depuis très longtemps Françoise Hardy. Autant la chanteuse me charme, autant l'écrivaine peut me navrer.

Balançant entre Mimi Geignarde (Moaning Myrtle en V.O.) et Madame Glandu (pour ceusse qui ont ri aux saillies de Thierry le Luron), la magnifique Françoise se perçoit comme une vieillarde cacochyme et ressasse à satiété ses aigreurs. Dans son mince (comme la Dame grise, elle-même) opuscule, elle revient sur sa longue maladie (de façon tordante mais pas toujours volontairement) et en profite pour passer en revue tous les gourous de sa connaissance. Las, l'évocation d'Omnia Pastor, de Cyril Scott et autres Sâr Rabindranath Duval m'a terriblement ennuyé.

Vous écriviez ? J'en suis fort aise et bien CHANTEZ maintenant !
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
Commenter  J’apprécie          63
J'ai été un peu déçue par ce livre car si la première partie est consacrée à son hospitalisation, ensuite, cela se poursuit sur les différentes méthodes ésotériques et l'on perd un peu le sens de ce qu'elle a ressenti et traversé dans cette épreuve.Pour moi ce livre est également une longue complainte sur le monde qui l'entoure. A part son autobiographie, le désespoir des singes et autres bagatelles, que j'avais apprécié, j'ai également été déçue par son livre intitulé "Avis non autorisés". J'adore la chanteuse mais je suis moins fan de l'écrivaine.
Commenter  J’apprécie          30
Autant j'avais été charmé par son autobiographie “Le désespoir des singes” autant je me suis ennuyée avec ce bouquin qui tourne autour de l'ésotérisme et la religion avec quelques passages sur son état physique problématique. Et tout cela dans une certaine confusion.
J'ai fini par sauter des passages où elle parle de choses que je ne comprenais pas. Pour moi ce roman était surtout barbant.
Commenter  J’apprécie          20
Avec cette autobiographie, je me suis intéressée à la vie de Françoise Hardy et à son passage dans le coma. Cependant, ce qui m'a déçu ça a été les digressions philosophiques qui ne sont pas à la portée de tout un chacun et m'ont plutôt déplues.
Commenter  J’apprécie          20
Le titre, très beau, peut laisser sur sa faim ceux, comme moi, connaissant peu Françoise Hardy, chanteuse.
Elle raconte étape par étape son combat contre le cancer, dévoile bien sûr une part de cette intimité de malade, mais son expérience reste très personnelle et l'intérêt n'est pas flagrant. Son récit touchera peut-être ses admirateurs?
L'usage d'initiales pour désigner telle ou telle personne rend la lecture parfois fastidieuse et la part d'ésotérisme n'éclaire pas du tout le non-initié...
Il y a quelques beaux passages (comme la conclusion par exemple) et un style agréable.
Ma note est sévère, par goût personnel. Subjectif donc.
Commenter  J’apprécie          20
Fan depuis toujours de la chanteuse, son état de santé m'avait forcément plongé dans une inquiétude à la mesure de mon admiration non seulement pour la chanteuse, mais aussi pour la femme.

De sa résurrection inattendue bien que tant espérée, ne pouvait résulter qu'un "Cadeau du ciel", une béatitude, une femme apaisée, jouissant avec sérénité de ces quelques années que le ciel lui accorde.

En fait, le livre est un prétexte à aborder, une fois de plus, des thèmes qui lui sont chers. L'Astrologie qui ne convaincra que les personnes qui en sont déjà convaincues. La Spiritualité qui m'a fait découvrir certains philosophes intéressants.

Seules les toutes dernières pages révèlent la femme apaisée qu'on attendait... désespérément depuis le début du livre. Un (tout petit) cadeau du ciel...
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}