Le Cherche midi (07/05/2003)
3.57/5   7 notes

Françoise Hardy s'est « mise en devoir » selon son expression, de faire comprendre qu'un signe astrologique n'est pas une vue de l'esprit mais un rythme déterminé par le rapport spécifique entre la durée du jour et celle de la nuit, quand le soleil en parcourt les trente degrés. À partir des théories modernes, l'auteur explique ce que sont réellement les signes du zodiaque et en quoi l'occupation sign... >Voir plus
Que lire après Les Rythmes du zodiaqueVoir plus
Le Scorpion sensibilise aux aspects socio-économiques de la sexualité, au marché, comme aux marchandages auxquels elle donne lieu. Le signe porte également à en percevoir la dimension universelle et à penser que sa finalité est d'attiser la compétitivité pour mieux perpétuer l'espèce -au moins dans les mondes végtal et animal. Dans son ouvrage Les Plantes : amours et civilisations végétales, le chercheur Jean-Marie Pelt s'est penché sur la sexualité des végétaux et sur leurs stratégies amoureuses. Dans l'Homme imaginant, le biologiste Henri Laborit a insisté sur l'importance des déterminismes génétiques, biologiques, sémantiques et socioculturels, pour en arriver à se demander si les hiérarchies humaines et animales n'étaient pas d'abord basées sur des compétitions sexuelles.
P.169
"Ceux qui survivent, affirme Steven Spielberg, sont ceux qui apprennent à s'unir, en eux-mêmes d'abord, aux autres et à la nature ensuite." La première et dernière synthèse à laquelle devrait tendre chaque être humain, est contenue tout entière dans le symbole par lequel la Tradition représente le dernier signe d'automne. Il s'agit d'unir le cavalier et son cheval, autrement dit de maîtriser -sans les refouler- les pulsions animales grâce à la conscience , pour mieux accéder aux hauteurs que suggère la flèche qu'envoie le centaure vers le ciel.