EAN : 9782012248496
Hachette Jeunesse (14/02/2004)
3.77/5   44 notes
Monsieur Rigolo aime rire et faire rire. Et il adore faire des blagues ou ranconter des plaisanteries.
Que lire après M. RigoloVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La série culte de mon enfance avec les Ratus. Les monsieur-madame, c'est une série que tous les enfants se doivent de connaître, elle est unique.

Monsieur Rigolo porte bien son nom, il nous fait vivre une aventure bien sympathique et drôle. Cette histoire parle d'humour, il y a de la facétie chez ce monsieur, il redonne le sourire à des animaux tristes. Il existe une certaine fantaisie avec son drôle de petit déjeuner, chaque page nous donne de quoi rire et nous présente un trait de personnalité particulier : l'humour.

Ce que j'adore dans cette histoire, c'est son originalité, sa poésie, sa gaieté. Lire ce récit donne le sourire, ce personnage et ce qu'il représente, ce qu'il fait, tout est frais et donne tellement de bonne humeur. le meilleur, c'est que cette série n'a pas vieilli je trouve, elle reste intemporelle. le texte, contrairement à ce que l'on pourrait croire, est très beau et travaillé. Les mots sont soignés, il y a du style, des répétitions faites pour donner du rythme. Roger Hargreaves met en scène une certaine poésie dans ses textes, on est loin de s'ennuyer ou de lire un récit plat. C'est vivant et captivant.

Les illustrations sont simples, les formes sont travaillées de manière à créer un style singulier, propre à son auteur. Ce style fonctionne à merveille avec le texte et l'univers mis en place par Roger Hargreaves. A chaque page de droite, nous avons doit à un dessin presque enfantin sans être pour autant dénué de charme. Les couleurs sont très jolies, naturelles, elles accompagnent le dessin avec vivacité. J'aime le design de la maison en forme de théière, celle de la voiture-chassure et bien sûr, celui de Monsieur Rigolo. C'est attrayant et attachant.

En conclusion, Monsieur Rigolo est bon titre dans cette collection. Il offre une histoire simple et belle, pleine de poésie, d'humour et de fantaisie, redonnant le sourire par la même occasion. La nostalgie joue beaucoup dans cet avis, mais je vous assure que le texte est soigné, le récit drôle et le personnage principal charmant. Même après tant d'années sans en avoir ouvert un seul, l'univers n'a pas pris une ride.
Nez rouge, chaussure de clown et fleur de chapeau, Monsieur Original est un farfelu, un doux dingue ! Il vit dans une maison théière et roule dans une voiture chaussure. le jour où il va au zoo, il apprend que tous les animaux sont tristes. Qu'à cela ne tienne ! « Monsieur Rigolo, comme tu l'imagines, s'y connaissait en grimaces rigolotes. » Ni une, ni deux, il rend le sourire aux animaux !
Ce bonhomme est très sympathique. Si Saint François d'Assise prêchait aux oiseaux, Monsieur Rigolo fait marrer le zoo ! Les deux sacerdoces sont louables, mais ce n'est pas tous les jours qu'on voit se bidonner un ours ou se poiler une girafe ! Monsieur Rigolo est un personnage moins caricatural que certains autres de Roger Hargreaves. Son caractère sert à autre chose qu'à lui-même et alimente une histoire où d'autres personnages ont une vraie place.
Cet album met en scène un personnage attachant, Monsieur Rigolo, qui aime rire et faire rire. Son amour pour les blagues et les plaisanteries le rend irrésistible.

Cette histoire simple est pleine d'humour et de fantaisie. Elle redonne le sourire et laisse une impression de légèreté et de joie.

Une histoire euh... rigolote, je sais elle était facile à faire. Au-delà du jeu de mot, c'est une des histoires préférée de mes enfants, est-ce le fait de voir plein d'animaux ou que monsieur Rigolo a une voiture particulière, ils n'ont pas su me le dire mais je crois que je vais avoir droit à plus d'une lecture de cette histoire de monsieur Rigolo.
a collection comporte 92 histoires (49 Monsieur, 43 Madame). le premier né de la série est Monsieur Chatouille, un bonhomme orange avec des bras long et sinueux qui chatouille tout le monde. Roger Hargreaves l'aurait dessiné pour expliquer à son fils, Adam, à quoi ressemble un chatouille. Après la mort de Roger Hargreaves en 1988, son fils Adam continua l'oeuvre de son père avec 6 nouveaux personnages.
source wikipedia

Ce jour-là, monsieur Rigolo prenait son déjeuner.

Comme il n'avait pas très faim, il mangea seulement un sandwich à la marguerite et un verre de pain grillé.

- Délicieux, se dit-il, lorsqu'il eut fini son drôle de déjeuner.
La voiture de monsieur Rigolo était une chaussure.
As-tu déjà vu une voiture-chaussure ?
C’est très rigolo !
Même les fleurs pensèrent que monsieur Rigolo était la chose la plus drôle au monde.
Elles rirent tellement qu'elles faillirent perdre leurs pétales.
« Monsieur Rigolo, comme tu l’imagines, s’y connaissait en grimaces rigolotes »