Après plusieurs années dans ma PAL, je me suis enfin lancée dans la lecture du Livre perdu des sortilèges. le thème des créatures surnaturelles est mon préféré parmi la littérature fantastique ; j'ai beaucoup aimé l'intrigue autour de la famille de sorcières de Diana Bishop et du mystérieux livre qu'est l'Ashmole 782. Même si j'ai apprécié la plume de Deborah Harkness, j'ai trouvé que ce premier tome était vraiment très long, il y a énormément de détails et de chapitres qui finalement n'avancent pas tellement l'intrigue. Au pire, ça ne m'a pas forcément dérangé ; ce qui m'a vraiment laissé de marbre c'est la relation entre Diana et Matthew. Je n'ai vraiment pas aimé le personnage du vampire français, le fait qu'il tombe amoureux si vite alors qu'il est définitivement neutre du début à la fin du roman m'a dérangé. Ce point ne paraissait vraiment pas naturel, on passe complètement à côté de l'histoire d'amour, j'aurais préféré que Diana reste indépendante plutôt que lui coller un vampire possessif et quelconque aux basques. Pourtant, la romance entre deux créatures fantastiques opposées est un sujet que j'apprécie, elle collait parfaitement avec l'intrigue principale, mais c'est vraiment le personnage de Matthew que j'ai détesté finalement.
On frôle le coup de coeur malgré tout !
Amatrice de Fantasy et d'histoire ce livre ne pouvait que me plaire.
La mythologie y est assez classique : démons, sorciers et vampires mais l'histoire de ce manuscrit perdu fonctionne. De plus il y a l'aspect historique tant au niveau de l'alchimie que de la littérature ou de la science qui est instructif et intéressant.
Cependant j'ai trouvé certains dialogues entre Matthew et Diane très mièvres.
Je crois qu'un de mes personnages préférés est la maison.
Diana Bishop, toute à ses recherches universitaire, aspire à vivre une vie simple et ordinaire, en renonçant à son héritage familial. Lorsqu'elle emprunte l'Ashmole 782, un manuscrit alchimique, elle ignore qu'elle vient de réveiller un terrible secret, convoité par toutes sortes de redoutables créatures...dont un certain Matthew de Clairemont.

"Au commencement était la peur et le désir"

Ok j'ai juste été ensorcelée par ces quelques 800 pages de sorcières, vampires et démons...tous plus attachants les uns que les autres ( si, si 😉). Malgré un rythme un peu lent, on a une intrigue passionnante et passionnée !
De surprises en révélations, de romances impossibles en références historiques, tout ça agrémenté de mystères et de magie...tous les ingrédients sont là pour une bitlit comme on les aime...et moi... j'ai aimé ! J'ai hâte de continuer cette trilogie, et de la regarder également puisqu'elle est maintenant aussi adaptée en série .
Lien : https://www.facebook.com/VeR..
Je trouve que ce livre est séparer en deux parties, avant et après sept tours.

Je m explique la première partie est très descriptive elle met en place l histoire, les personnages, la romance entre Diana et Matthew, l intrigue...
Cette partie a qq longueurs. Ne lisez pas en ayant faim car les petits-déjeuners de Diana n en finissent pas et ils sont très appétissants et pour avoir l habitude de faire des dégustations de vin je trouve celles de l auteure un peu surréaliste. Bon je veux bien concéder que c est un vampire et une super sorcière mais je ne connais personne avec un tel palais lol

La seconde partie est plus intéressante à mon goût, d où ma note pour ce roman. L'intrigue est lancée et l action arrive. Bon assez vite je me suis attachée à Matthew mais Diana ça a mis beaucoup plus de temps ( presque tt le livre ) et franchement ce livre vaut le coup d être lu juste pour la maison des bishop mais qu elle idée géniale c'est surtout à partir de ce moment là que j ai dévoré le bouquin.

Malgré une entrée légèrement décevante j ai fini par me régaler et la fin laisse en haleine, hors de question de passer à côté du second tome.

Vraiment un très beau style d'écriture très classe , le début est assez long mais on est vite transporté dans un monde magique , une belle histoire d'amour , de magie , d'histoire .
J'ai passé un bon moment avec Diana et Matthew , ils m'ont fait vivre des belles aventures et c'est pas terminé , je pense lire la suite prochainement ; Diana n'a pas fini de découvrir son grand pouvoir de sorcière .
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Tombée sur ce livre complètement par hasard à la bibliothèque et étant une fan des livres de vampire je ne pouvais passer à côté... Absolument pas déçue.
Diana Bishop, sorcière et historienne, étudie des livres à la bibliothèque quand elle va faire la rencontre de diverses créatures. Mais pourquoi maintenant est-elle suivie et surveillée?
Beaucoup d'aventures vont arriver à Diana tout au long du roman. Certaines sont cousues de fils blancs d'autres sont moins prévisibles. de nouveaux personnages arrivent tout au long du tome. Cela permet d'avoir un roman rythmé et sans lassitude.
Un petit bémol toutefois, l'auteur ne s'est pas suffisamment bien renseignée pour certains passages et malheureusement cela casse un peu le charme parfois.
L'élément qui pour moi se détache le plus du Livre Perdu des Sortilèges et fait tout son charme est sans conteste la mythologie imaginée par Deborah Harkness. Si de base les créatures que l'on croise au fil des chapitres n'ont rien de bien nouveau, qu'il s'agisse des vampires, sorcières, ou démons, ce sont des protagonistes que nous avons bien souvent l'occasion de rencontrer en fantastique, elles se détachent de ce que l'on connait dans l'exécution. En effet Deborah Harkness a non seulement imaginé des particularités bien propres à ses créatures, mais elle a aussi développé tout un univers autour des dites particularités. L'originalité de la mythologie s'étend ainsi jusque dans le monde dans lequel les personnages évoluent. Malgré qu'on entre très vite dans le vif du sujet, et qu'on apprenne énormément de choses sur la manière dont tout cela fonctionne, on sent encore que le potentiel pour que de nouvelles subtilités viennent rythmer les tomes suivants est bien présent.

Le style de Deborah Harkness termine de faire tenir debout tout cet ensemble original et prenant. En effet son écriture est particulièrement fluide et agréable. Malgré la taille du roman il n'y a que très peu de moments où on traîne des pieds, d'ailleurs même les très nombreux passages traitant de vieux manuscrits qui auraient pu être ennuyeux en plus de pompeux passent tout seul à la lecture. Au final les moments les plus laborieux ne concernent ni l'aspect alambiqué des textes étudiés par notre héroïne, ni même les subtilités de la mythologie proposée. Non, les moments les plus laborieux furent sans conteste ceux qui firent la part belle à la romance.

Sincèrement si j'ai dévoré la plupart du roman, je dois bien avouer que le milieu du récit qui laisse la romance prendre le pas sur l'intrigue de base m'a profondément ennuyée. La relation qui se crée entre Diana, l'héroïne, et le vampire Matthew Clairmont n'a rien de naturel ou d'entraînant. Au contraire cette histoire est bateau, superficielle, et puisque la magie ne prend vraiment pas, elle est en effet particulièrement laborieuse à lire. Si je reconnais que le lien entre Diana et Matthew était essentiel puisqu'il viendra à jouer un rôle prépondérant dans l'intrigue, et que la richesse de l'univers ne laissait pas beaucoup de place pour qu'elle soit vraiment développée, je dois dire que je m'en serais en grande partie passée. Ou du moins j'aurais apprécié qu'elle soit beaucoup moins mise en avant car elle met un vrai cran d'arrêt au rythme qui va tout seul pour le reste de l'intrigue.

De plus le rythme n'est pas le seul à subir les conséquences néfastes de cette romance, l'héroïne elle-même souffre d'un énorme manque de crédibilité alors qu'elle se rapproche de Matthew. Si lorsqu'on la rencontre elle nous semble être une jeune femme pleine de bon sens et de logique, tout cela semble partir en fumée dès que ce cher Matthew, servi par son avantageux physique, lui fait les yeux doux. Matthew lui se complaît malheureusement dans les travers du vampire qu'on croise bien trop souvent en littérature, oscillant entre le "je suis le danger, tu ne peux t'approcher de moi femme" et le "ma vie n'avait aucun sens avant de connaître la compagnie de ton incroyable personne". Bref autant vous dire que certains moments de cette romance était d'une ressemblance avec Twilight du pire effet. Bref entre Diana et Matthew il n'y en a pas un pour rattraper l'autre ! Bien heureusement le roman propose toute une palette de personnages secondaires particulièrement riche et prometteuse. Les deux romans suivant dans la trilogie gagneraient vraiment à mettre tout ces personnages secondaires en lumière plutôt que de concentrer sur les mièvreries de ces héros qui gênent le bon déroulement de l'histoire.

Ainsi le Livre Perdu des Sortilèges est un roman qui a su me séduire grâce à ces points forts. La mythologie inédite diablement bien pensée par Deborah Harkness arrive à contrebalancer la pauvreté des deux héros et nous fait passer un excellent moment à la poursuite de l'ashmole 782. Ce dernier étant bien loin d'avoir délivrés tout ce secrets, je suis curieuse de voir ce que l'univers de la trilogie All Souls nous réserve pour la suite !
Lien : http://altheainwonderland.bl..
Une belle découverte !

On suit donc Diana Bishop, une sorcière d'une longue lignée mais qui ne veut pas utiliser sa magie suite à la disparition de ses parents, elle veut être normale et se refuse à participer aux convents avec les autres sorcières ou à la côtoyer. Diana est historienne, jeune, jolie, sportive et intelligente. Elle m'a plus d'une fois agacée mais faut dire qu'elle a des défauts qui vont bien avec le personnage donc pas d'aversion pour Diana ! En plus, ce n'est pas une adolescente écervelée, en mal d'amour ou niaise et ça c'est tout à fait appréciable !

J'ai apprécié le Matthew ténébreux, mystérieux, scientifique, amateur de bons vins, les passages où on découvre comment il se nourrit, sa transformation en vampire, son passé avant ça et ces « vies » après. Je pense que j'ai plus accrochée à ce personnage qu'à celui de Diana.

J'ai été un peu longue à me mettre dans l'histoire, même si la lecture est facile, je n'avais pas trop de motivation, surtout que j'appréhendais énormément le côté romance du livre. Au début, assez peu de choses se passe, on n'apprend pas vraiment grand chose sur le livre perdu des sortilèges, c'est surtout la naissance de l'histoire entre Diana et Matthew. Ils se voient à la bibliothèque, un peu en dehors, elle se pose pas mal de questions mais ne semble pas encore trop perturbée par ce qu'il se passe. C'est un peu long. Et puis dès que Matthew et Diana quittent l'Angleterre, il commence à y avoir plus d'action, Diana ne se laisse plus porter par les événements, elle s'affirme, etc., on apprend plein de choses, ça devient beaucoup plus prenant.

Un seul chapitre ne concerne pas Diana, quand Matthew part en Écosse voir Hamish (début du livre). On découvre ce démon, on découvre plein de choses sur la façon de voir de Matthew, sur ce qu'il ressent, la narration est quelque peu différente et on a un autre point de vue que celui de Diana et c'est agréable. Malheureusement, ça ne se produit qu'une seule fois, j'aurai bien aimé avoir plus de chapitres de ce type (pourquoi pas le ressentiment de la mère de Matthew par exemple).

La romance prend une grande part du roman, mais comme leur amour est très compliqué, finalement, les passages plus « mielleux », il n'y en a pas tant que cela. C'est vrai que c'est rapide, l'action ne se déroule que sur quelques semaines mais bizarrement, on a l'impression de lenteur, de non précipitation, un drôle de mélange, qui m'a bien plut finalement.

Ce qui fait que ce roman est un belle découverte et qu'il s'agit d'un livre dense, avec des détails, des rebondissements, des personnages secondaires, des anecdotes, etc. Ce qui me manquait dans Sans âme par exemple, je l'ai trouvé ici et j'ai adoré, des anecdotes historiques sur la vie de Matthew, de sa mère, de la famille de Diana,…, des extraits de livres scientifiques ou autres, des références religieuses… Certains parlent de digressions, moi, je trouve que vraiment ces éléments donnent beaucoup plus de poids au récit, y a des recherches, du travail et c'est pas uniquement un décor à une histoire d'amour et ça vraiment, j'aime beaucoup ! En plus, ça donne envie de faire des recherches, de se documenter sur l'alchimie, ce qui est vrai, ce qui est inventé, etc.

Cet aspect « scientifique » « historique » est, pour moi, le gros plus de cette histoire, les textes alchimiques, les éléments qui s'imbriquent les uns à la suite des autres. Mes passages préférés sont ceux où Diana découvre les textes alchimiques, les enluminures, les illustrations, … et les anecdotes historiques qui expliquent les comportements de Matthew. Et j'ai aimé les recherches de Matthew sur les relations entre créatures, il y aurait-il un ancêtre commun ? Qui a créé qui ? L'ADN, le sang,…, etc. Loin d'être un frein à la lecture, j'ai complètement adhéré à ce côté scientifique !

J'ai beaucoup aimé, moi qui lit peu de bit-lit ou du moins de romans à créatures, en apprendre plus sur ces dernières (du moins la vision de l'auteure) : connaitre les habitudes des vampires, les caractéristiques des démons, ce qu'est la Congrégation. Ce que font les sorcières et leur entourages de fantômes, etc. J'ai adhéré aux interrogations posées par l'existence de l‘Ashmole 782, que contient-il ? Pourquoi les trois types de créatures veulent le récupérer ? Qui l'a ensorcelé ?

Deuxième atout de la seconde partie du roman, les personnages secondaires, j'ai eu beaucoup plus de facilité et est été plus prise dans ma lecture quand les personnages secondaires ont commencé à être plus nombreux. Et surtout j'ai aimé leur complexité, notamment Ysabeau, Marcus, Sarah, Emily… Et quand on commence à comprendre ce qu'il arrive à Diana, et qu'elle découvre ce dont elle est capable.

Deborah Harkness signe là son premier roman et dans l'ensemble c'est réussi. On a une vraie histoire, des informations distillées tout le long du livre quand il faut, comme il faut, l'écriture est fluide, du vocabulaire (au moins deux points qui indiquent une bonne traduction), des recherches, des détails et c'est cohérent (parfois, je me disais « attention mais au début il y avait ça et puis ? » et puis on répondait à mes interrogations même mineures). C'est efficace et j'avoue j'ai été touchée et émue par certains passages.

C'est vraiment donc vers la moitié du roman que j'ai été « conquise », c'est pour ça que ça n'est pas un coup de coeur, je ne dirais pas que le début m'a ennuyée mais c'est long à démarrer. Mais une fois dedans, j'avais vraiment envie de continuer et de savoir ce qu'on allait apprendre. Je savais qu'il s'agit au moins d'une trilogie et donc que je ne saurai pas le fin mot de l'histoire avant un moment, donc je n'ai pas été frustrée de la fin. Cependant, oui, je voudrais lire la suite, surtout que ça s'annonce très intéressant et j'espère ne pas me tromper en disant que le côté historique qui m'a tant plut ici, je le retrouverai certainement dans L'école de la nuit !
Beaucoup de personnes parlaient de ce livre, et étant plus que curieuse, j'ai sauté sur l'occasion, je n'ai pas été déçue, bien au contraire mais ma lecture a connu du mouvement, je vous expliquerai ça plus bas ^^.
Dans le livre perdu des sortilèges, on est entouré de vampires, de démons, de sorciers, tout un univers que j'apprécie.

Diana est une sorcière, rejetant depuis toujours ses pouvoirs, ses parents sont morts quand elle était enfant, sa tante et son amie l'ont élevée et depuis elle n'utilise que très rarement à ses pouvoirs.
Elle est à Oxford et elle fait des recherches dans la bibliothèque quand elle demande un livre que bien plus d'un convoite, mais elle finit par le reposer. Commence autour d'elle une farandole de créatures qui attendent leur moment et l'espionnent pour savoir si elle va reprendre le livre.

Parmi eux, se trouve Matthew, un vampire des plus énigmatique mais Diana ne lui fait pas confiance veut-il lui aussi par-dessus tout ce livre. Ou alors cherche-t-il autre chose, qui l'intéresse vraiment ?
Mais l'un et l'autre ont besoin d'être ensemble, d'apprendre à se connaître et une attirance est bien présente, chacun se laissant entrainer dans cette nouveauté.
Or, les relations entre créatures différentes sont proscrites, le danger se resserre autour d'eux et l'on part dans leur aventure.

Matthew est un « homme » distant, secret, un véritable gentleman, on est encore sous le charme d'un beau vampire mais il est aussi arrogant, déterminé, possessif, autoritaire. Enfin tout un cocktail dans le caractère que l'on apprend à aimer.

Quand à Diana, tout ce nouvel univers l'effraie mais elle fait face, elle apprend à canaliser ses pouvoirs et les manier de la meilleure façon qui soit. Elle revient auprès des siens, la maison de son enfance est un pur régal dans notre lecture, un endroit à la « Poutlard » d'Harry Potter, magique ayant sa propre vie.

Ma lecture a très bien débuté, on découvre l'intrigue mis en place et nos héros, leur relation qui évolue et puis d'un coup, on a l'impression de ne plus avancer. C'est là, que j'ai eu un souci. le livre étant un bon pavé, cette lenteur presque avant d ‘arriver à la moitié du livre a épuisé mon engouement.
J'ai laissé à ce moment là, pendant quelques jours ma lecture ou plutôt quelques semaines.
Les vacances m'ont donné l'entrain de reprendre et à partir du moment où j'ai ouvert de nouveau le livre, j'ai été envoutée comme au début de ma lecture. Dès lors, plus question d'arrêter et les pages ont défilé.

C'est donc dans l'ensemble une très bonne lecture, le couple et la relation Matthew / Diana est superbe, on les adore, on aime cette découverte l'un de l'autre, cette relation si pure, cet amour infini. On veut vite connaître la suite, alors je dis vivement le prochain tome.
Lien : http://auboudoirdecandyshy.o..
Des vampires, des sorcières et des démons pour une histoire que j'ai adorée, mêlant alchimie, magie, amour, surprises. J'ai bien hâte de lire la suite....
Lien : http://lespassionsdelaura.ov..