Dès les premières pages, Deborah Harkness nous fait plonger dans un monde fantastique très surprenant. J'ai rapidement été happée par con écriture fine et précise. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Le Twilight 2.0.
Une vraie histoire de sorcières et vampires.
Une intrigue mitigée mais l'univers est bien là !
Une bonne brique déclinée en trois tomes tout de même...
Je conseille car cela reste un bon moment de lecture.
Pourquoi pas en lecture audio !
Je dois avouer que je n'avais pas énormément d'attentes au début, mais j'ai finalement été très agréablement surprise.

Certes, c'est une histoire de vampires, mais pas que : on a aussi des sorcières et des démons au lieu des habituels loup-garous, et puis le tout est abordé avec beaucoup d'originalité : pour le coup, chaque espèce est très bien intégrée à la vie de tous les jours, même si on constate que certains lois ancestrales très vieux, mais d'actualité même pour les humains, jeu ont toujours cours. J'aime beaucoup la façon dont est abordée la sorcellerie. de plus, il y a beaucoup de références historiques et scientifiques, ce que j'ai adoré : pour une fois on est dans un monde d'adultes et pas d'étudiants, donc le ton est plus sérieux, les personnages plus réfléchis.

J'aime beaucoup l'intrigue, je suis très curieuse de savoir où sont les pages perdues du livre des sortilèges, comment Diana et Matthew vont mettre la min dessus, et quel est est le lien exact entre Diana et la déesse (c'est encore flou pour moi).

Côté romance, ça va, j'avais peur que les personnages en fassent trop, mais non, même si parfois je questionne le côté obstiné de Diana qui semblerait dire oui à tout sans rien savoir.

Je n'ai pas du tout aimé les méchants, mais j'ai bien aimé les autres, et principalement les familles des protagonistes : Ysabeau, Miriam, Marcus ("salut Maman !" haha) et Sarah. Il y a un personnage sur lequel je me pose beaucoup de questions, c'est Baldwin. Qu'a bien pu faire ce pauvre vampire pour que sa famille et son entourage aient une si piètre opinion de lui, alors qu'il les aide ??

En bref, je suis satisfaite de ce premier tome, et je lirai le deuxième avec plaisir.
Tellement attachant ! J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début car les événements se déroulent assez lentement. Mais une fois les premières interrogations sur l'Ashmole 782, ce livre mystérieux, et la découverte de la magie grandissante de Diana, historienne et sorcière, j'ai été embarquée dans l'histoire ! On découvre progressivement toute la complexité d'un monde rempli d'humains, de vampires, de démons et de sorcières 🧙‍♀️ J'ai beaucoup apprécié les données historiques aussi. La romance est touchante également et je n'ai qu'une hâte : continuer à suivre les aventures de Diana et Matthew 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je l'ai commencé après avoir regarder la série qui en a été inspiré. J'ai été très heureuse de retrouver les personnages et de connaitre les détails de l'histoire qui ont inspiré la série.
Je ne dirais pas que je n'ai pas réussi à le lâcher mais ce fut une lecture très agréable et divertissante.
Hâte de lire le tome suivant!
Nous plongeons dans un monde ou les créatures vivent parmi nous, et ou cette société va être bouleversée par la réapparition d'un manuscrit perdu.
Je trouve l'histoire de Deborah Harkness vraiment bien ficelée, et j'ai développé une sorte de fascination pour cette univers et les créatures qui le peuplent. C'est un joli pavé, mais trés bien rythmé à mon goût, alternant entre les passages d'action et de découverte et les moments plus doux permettant l'approfondissement des relations des personnages. le côté mega protecteur et un brin patriarcal de Matthew est quelquefois agaçant, mais expliquée sinon justifiée par son histoire. Et Diana ne se laisse pas faire pour autant ! J'ai hésité à me replonger dans cette trilogie mais je continuerai avec plaisir !
Une bonne histoire, assez agréable à lire, même si certains clichés restent présents (comme l'histoire amoureuse avec le ténébreux vampire). J'ai aimé la manière qu'a l'auteur de nous présenter les différentes castes (sorcières, vampires, démons) et les préjugés qu'ont les uns et les autres. J'ai passé un bon moment de lecture.
Je me suis tout de suite retrouvée plongée dans l'atmosphère particulière de cette histoire. Diana est une sorcière qui ne veut pas utiliser la magie, sauf en de rares cas d'extrême urgence, comme réparer le lave linge. Ses parents sont morts dans de terribles circonstances lorsqu'elle avait 7 ans. Elle a été élevée par sa tante Sarah et Em, l'amie de celle-ci.

Historienne, passionnée par l'alchimie, elle se dévoue corps et âme à son travail. Un jour, à la bibliothèque, elle consulte un livre pour ses recherches, un livre ensorcelé. Mais elle le rend après avoir pris ses notes, sans essayer de comprendre le mystère du livre. En ouvrant ce livre, que personne n'a pu obtenir depuis plus de 150 ans, elle ne pensait pas déchaîner autant les passions.

Ce livre est convoitée par toutes les créatures qui peuplent la terre : les sorciers, les vampires et les démons.

Elle rencontre Matthew, vampire ô combien séduisant et énigmatique, qui convoite lui aussi le livre. Au fur et à mesure de leurs rencontres, il convoitera bien plus que le livre, qui finalement passera en arrière plan. Chef de meute, hyper protecteur, possessif et jaloux mais tellement sensible et attachant, on ne peut que fondre devant Matthew, même si parfois, ses secrets sont terriblement lourds.

L'histoire est bien construite, on alterne entre la narration de Diana et un point de vue omniscient lorsque Matthew est seul, ce qui nous permet de mieux cerner tous les personnages.

Le roman est bourré de références historiques et scientifiques, parfois un peu trop. J'aime bien les explications, qui me permettent d'apprendre des choses que j'ignore, mais, dans le récit, cela arrive d'un coup et cela fait beaucoup d'informations à assimiler. Je pense notamment aux passages sur l'ADN qui sont un peu complexes, et arrivent, pour moi, comme un cheveu sur la soupe. Ces explications tombent à des moments où je souhaitais que l'intrigue avance, donc j'avais tendance à survoler et c'est dommage car c'était extrêmement intéressant.

Les personnages sont étonnamment diverses, on change d'avis sur certains, pas sur d'autres.

J'ai beaucoup aimé le moment où Diana revient chez sa tante. La maison familiale est pleine de caractère. Elle a des principes et une volonté propre. C'est elle qui décide qui peut rentrer chez elle ou doit en sortir. Elle aime préserver l'intimité des ses habitants. Elle ne parle pas mais on la comprend très bien. Les moments où Diana habite chez sa tante sont bourrés d'humour et apporte de la fraîcheur au récit.

Je pense lire le tome 2 dès que j'en aurais l'occasion

A lire si vous aimez: la magie, les histoires d'amour, l'histoire en général.

Malgré quelques longueurs, ce livre permet de passer un excellent moment. J'avais du mal à le lâcher et n'avais qu'une envie, pouvoir le reprendre le plus tôt possible.
Lien : http://l-evasion-par-la-lect..
A la base j'avais acheté ce roman pour sa couverture qui est juste sublime, intriguante et je n'avais pas lu le résumé.
C 'est donc dans le flou le plus total que je me suis lancée dans cette lecture!! Et j'ai bien fait, personnellement je trouve que certaines choses se devinent très (trop) vite mais que le résumé n'avait quand même pas à en dire autant (je l'ai lu après avoir déjà bien entamé le livre).

L'intrigue est lente à se lancer, on tourne pas mal autour du pot et les scènes "de vie normale" (comme un repas ou un petit déjeuné) sont très nombreuses au début du roman et peuvent finir par être lassantes... Moi ça ne m'a pas gêné outre mesure mais j'ai lu pas mal d'avis négatifs à cause de ça.
Mais une fois l'intrigue lancée, on ne décroche plus et on va de rebondissements en rebondissements... L'auteure sait ménager des sous entendus, des demi réponses et des pistes qu'on a envie de pousser plus avant pour découvrir le fin mot, nuits blanches garanties!!!

Ce livre m'a beaucoup rappelé Outlander de Diana Gabaldon, par le côté longueurs et description de la vie, immersion dans le monde des personnages principaux... Mais captivant malgré tout!

Le point négatif: les personnages principaux sont un peu fades à mon gout, sans volume, trop prévisibles et l'histoire d'amour me laisse de marbre... Mais ça ne retire en rien le plaisir de tout le reste et de l'histoire de fond.
Ce livre m'a été conseillé (et offert, merci Mathilde!) par une amie, m'assurant qu'il valait le coup. Me connaissant, un livre qui parle d'alchimie, de sorcières et de magie en général, je n'ai eu aucun mal à la croire.

Et effectivement, j'ai beaucoup aimé, malgré un démarrage un peu long: d'accord, l'élément déclencheur, c'est à dire l'Ashmole 782, est présent dès les premières pages mais ça a pris beaucoup de temps avant que l'on voit clairement le pourquoi du comment et où l'histoire voulait en venir. J'ai eu l'impression que la petite première partie du livre se concentrait plus sur la relation de Diana avec le mystérieux Matthew Clermont avant que l'intrigue principale ne prenne enfin le dessus. Mais dans un sens, c'est bien aussi. Ça permet de découvrir un peu mieux les personnages principaux.

En parlant des personnages, j'ai étonnamment eu un peu de mal avec le personnage de Matthew au début. le fait que la moindre phrase provoque "de la furie dans ses yeux" m'a un peu agacée. On peut être susceptible mais mec! faut apprendre à se détendre à un moment! J'ai quand même fini par m'y attacher, notamment grâce à la manière dont il agit avec Diana. Je les aime bien tout les deux, ils se complètent d'une certaine manière. D'ailleurs, je me pose une question sur le prénom de Matthew: s'il est français, né à une époque où les prénoms anglo-saxons étaient inexistants en France, pourquoi est-ce qu'il ne s'appelle pas Matthieu? Bon c'est qu'un détail mais ça me perturbe, puisqu'il se vante régulièrement d'être français. Mais bref, passons.
Quant à Diana, j'ai beaucoup aimé ce personnage, hyper intelligente, vive (enfin, quand elle veut parce qu'il y a quand même des choses qu'on voit venir avant elle) et carrément en pleine quête identitaire. Avec ses deux tantes sorcières, elle me faisait un peu penser à Sabrina la sorcière (oui, je sais c'est vieux!), celle qui avait un chat noir, Salem, qui parlait et deux tantes sorcières également. Mais là n'est pas le sujet!

D'une manière générale, j'ai beaucoup aimé ce livre parce qu'il était truffé de références réelles, que ce soit des références purement alchimiques ou historiques. Et vous savez sûrement à quel point j'aime les histoire fictive avec une base solide de réel. Ça apporte tellement plus de profondeur à l'histoire! Parce que oui, un manuscrit étiqueté "Ashmole 782" existe bien mais est aussi introuvable depuis des siècles. Je vous laisse lire ce billet le concernant sur le site de Deborah Harkness: L'Ashmole 782 et l'Alchimie. Et puis pendant qu'on y est, l'Aurora Consurgens, consulté par Diana au cours de l'histoire, existe aussi, j'ai vérifié.

En tout cas, j'ai hâte de connaître la suite des aventures de Diana et Matthew!
Lien : https://resandeuttern.blogsp..