Ce livre est absolument passionnant pour ceux qui aime l'histoire , l'alchimie et bien évidemment les vampire et les personnages sont attachants. Matthew et Diana donnent l'envie de les suivre dans leur aventure , avec la meilleure volonté du monde , je ne peux pas les quitter ! J'ai hâte de voir l'adaptation de ce roman en série qui est prévue le 14 septembre sur SkyOne.
Je l'ai ressorti il n'y a pas très longtemps avec une envie de lecture ayant pour thème les sorcières, wicca et autres magiciens, et après être tombée sur la bande annonce de la série du même nom (enfin, le nom en VO : A discory of Witches). La bande annonce était plus que tentante: Matthew Goode et Teresa Palmer dans les rôles titres dégageaient déjà quelque chose alors je me suis dit qu'il était temps que je lise ce premier tome si je voulais découvrir la série !

Je me suis donc plongée sans a priori dans cette lecture, bien qu'ayant quelques éléments de l'intrigue. le plus difficile était d'attendre les révélations sur les choses que je savais déjà x).
J'ai beaucoup aimé cette lecture, d'abord parce qu'on se retrouve avec des personnages un peu plus âgés: exit la lycéenne innocente et naïve qui découvre ses pouvoirs ou le mec mystérieux qui lui tourne autour ! Enfin, on a des adultes, des gens intelligents qui ont traversé des choses fortes, qui ont une vie, qui ont un passé en dehors de ce qui va se passer entre les personnage à l'instant T.

Et en parlant d'adultes: là aussi on sort du cliché du lycée, on se retrouve dans une université prestigieuse avec des doctorants travaillant sur des sujets plus intéressants les uns que les autres, en passant des découvertes et symboliques alchimiques des manuscrits du moyen-âge/renaissance à la génétique de l'être humain et des créatures. Et là, je dis dix fois oui !!! Vous n'imaginez pas à quel point le fond était tout aussi intéressant que l'histoire !
J'aurais adoré continuer d'apprendre des choses sur l'Alchimie avec Diana ou la génétique avec Matthew ! Néanmoins, si cela reste clair pour moi, je ne sais pas si cette histoire de génétique l'a été pour tout le monde, et ça me donne envie de revenir dessus en vidéo, parce qu'on y aborde pas que le simple ADN nucléaire ! Rendez-vous en vidéo dans quelques temps !

Concernant l'écriture, je pense déjà qu'il y a un véritable travail de la part de l'auteur en matière de connaissance scientifique et littéraire qui permet, comme je vous le disais, d'ancrer le fond de l'histoire, l'aspect historique et réaliste du roman, mais on en attend pas moins d'un professeur d'histoire de l'université de Californie ;)
Le style est très bon, parfois riche, avec du vocabulaire varié et quelques rares fois inconnu - j'ai du découvrir, deux ou trois mots xD. Mais cela reste très abordable, comme je vous le disais le cadre et l'intrigue sont très intéressants: l'histoire avance à un rythme correct, pas de précipitation inutile, mais pas d'ennui non plus et ça fonctionne bien !

J'ai hâte de voir ce que va nous réserver cette histoire qui mêle science, magie, génétique et histoire dans les deux prochains tomes !
Lien : https://leboudoirbibliothequ..
Moi qui ne suis pas une habituée de ce genre de lecture, je me suis frzchement régalée, c est léger, addictif, on se prend vraiment au jeu même si le côté moral du «  on en fait'l'amour Avant le mariage » m ennuie et m,exaspère un peu, c est tjs comme ça avec ce genre de livre...
bref, à part ça, c est bien sympa comme petite histoire de sorcière et vampire, rien de transcendant et bcp d évidence mais j ai vraiment bien aimé
Si vous aimez le genre fantastique, vous aimerez le livre perdu des sortilèges. Vous y retrouverez des sorcières, leurs covens et leurs pouvoirs magiques, des vampires avec leur immortalité et leurs caractères si spéciales mais aussi des démons, créatures que j'espère mieux découvrir dans le deuxième tome car ce que Deborah Harkness nous montre ici est déjà intéressant. Il y a beaucoup d'histoire : évidemment, une historienne et un vampire vieux de 1500 ans, ça fait pas des chocapics. Sans parler d'une intrigue qui s'étoffe au fil des pages comme un iceberg dont on découvre peu à peu ce qui se cache sous le niveau de l'eau. Un vrai régal à savourer sans modération !...https://pauseearlgreyblog.wordpress.com/2018/01/15/le-livre-perdu-des-sortileges-deborah-harkness-ou-comment-commencer-lannee-lecture-en-beaute/
Lien : https://pauseearlgreyblog.wo..
C'est en découvrant la bande annonce de la série télévisuelle, qui doit sortir d'ici peu, que j'ai eu envie de lire la trilogie du Livre perdu des sortilèges. Je ne suis pas forcément une fan des pavés mais vu les critiques, il me semblait dommage de passer à côté. Et je ne suis pas déçue, loin de là.

J'ai retrouvé assez rapidement un schéma "classique", si je puis dire. Certains événements n'ont pas été une surprise mais dans l'ensemble, l'univers riche et les protagonistes font que j'ai accroché dès les premières pages. Il faut dire que l'action ne tarde pas à venir. Nous sommes très vite plongés dans l'univers de Deborah E. Harkness, les pions se plaçant sans trop attendre. La présentation de ce monde surnaturel est aussi très bien mené. Pas ennuyant, riche et arrivant au compte goutte ce qui permet une assimilation tempérée et agréable. A aucun moment, je ne me suis sentie submergée par les informations ce qui est assez génial dans ce genre de roman.

Même si l'histoire part sur des bases déjà vues, il y a une complexité et une richesse indéniable. le tout se dévoile petit à petit. Il y a un petit goût de "pas assez" qui est tout de même compensé par pas mal de révélations. Un autre gros plus, le mélange des genres : histoire, science, surnaturel, légendes, géographie, passé/présent, romance... Partant de la découverte du fameux Livre des sortilèges perdus, nous assistons à une suite d'événements qui entrent en collision dévoilant une sorte de complot auquel nos héros devront faire face. Entre vampires, sorcières et démons, c'est une cohabitation qui est très codée, avec des préjugés, des méfiances, des recherches de pouvoirs qui bien entendu est sujette aux tentions mais aussi aux alliances improbables. Un point que j'adore ! Plus les protagonistes sont mal assortis, plus l'histoire est intéressante.

La romance est bien entendu très présente. Elle n'est à aucun moment une surprise, mais il est agréable de suivre le cheminement qui conduit les deux protagonistes principaux à baisser leurs gardes et à s'accepter. de très bons moments en perspective. Cependant, j'ai trouvé que certaines fois, le côté romantique était un brin too much. Matthew est vieux et sensible aux anciennes traditions, ce qui y fait beaucoup. Mais, je ne sais pas il y avait trop de "perfection". Cela manquait de piment ou de challenge, alors que franchement avec tout ce qu'ils leur arrivent... on ne s'ennuie pas.

Le fait que les personnages soient quasiment tous sympathiques joue aussi énormément sur le fait que j'ai vraiment apprécié ma lecture. L'auteur nous présente une multitude de créatures, toutes avec une personnalité bien définie et travaillée. La plupart ont des caractères bien trempés, à mon grand plaisir, ce qui donne du dynamisme dans les interactions. D'autant plus que nous avons affaire à plusieurs familles et qui dit famille, dit squelette dans le placard, tensions qui couvent... Mais pas seulement. Deborah E. Harkness joue aussi sur le registre des liens familiaux. Certains très profonds amènent leur lot d'émotions et de tendresse. L'évolution entre certains personnages a aussi été l'occasion de voir que l'on se crée aussi sa propre famille.

Nos deux héros, Diana et Matthew sont aussi très réussis. J'ai un peu de mal à voir Diana autrement que la "perfection" même, alors qu'elle a pourtant ses défauts. C'est la seule chose que je pourrais lui reprocher. En fait, l'auteur a probablement tellement essayé de ne pas la rendre parfaite qu'elle a manqué son coup, du moins pour moi. Ce n'est pas trop gênant, car la jeune femme est complexe, forte et avec ses convictions. Matthew a sans aucun doute un charme désuet et un mauvais caractère qui sont extraordinaires. Il me fait très souvent sourire et je le trouve adorable. C'est d'ailleurs vers sa famille que j'ai eu le plus d'affinité. Ysabeau et Marcus sont des perles et j'espère les revoir, notamment vis à vis des liens qu'ils tissent avec Diana. A contrario, les deux sorcières et tantes de Diana, Sam et Em m'ont laissé indifférentes à souhait... Ce qui est fort dommage.

Un premier tome qui grâce à sa longueur permet de vivre une histoire très complète où les bases sont bien posées et l'univers intriguant. Pas de frustration mais beaucoup d'attentes. La seule crainte que j'ai concerne la multitude de personnages. J'ai peur que cela soit un problème à un moment donné même si j'aime beaucoup cela. On a l'impression d'être dans un clan disparate, une famille recomposée. J'adore mais ne va-t-on pas se perdre à un moment donné ?
《 Au commencement était la peur et le désir. 》

Envoûtant, magique (évidemment !) et addictif à souhait.

Voilà une histoire que je voulais lire depuis longtemps déjà, mais qui - comme beaucoup d'autres dans ma PAL, malheureusement - , avait tendance à se laisser écraser par les tonnes d'autres titres ajoutés au fur et à mesure de mes nouvelles découvertes, sans jamais parvenir à remonter suffisamment la pente... Bref, on connaît tous le problème ^^

C'est donc là que je remercie sincèrement Srafina pour avoir su me convaincre d'en faire une lecture commune, bien qu'il ne fallait pas me pousser beaucoup non plus... mais sans ça, je l'avoue, la trilogie - unique à ce jour - de Déborah Harkness aurait probablement continué à prendre la poussière pendant encore des siècles !

Grand bien lui a pris, car au final si je devais avoir un regret, ce serait seulement celui de ne pas m'y être intéressée davantage beaucoup plus tôt...

《 Un petit livre peut contenir un grand secret. 》

C'est donc, vous l'aurez deviné, avec un plaisir non feint - et décuplé à l'idée de nos futures discussions ;) - que je me suis laissée embarquer dans ce fabuleux conte moderne aux allures fantastiques.
Et j'ai adoré !!

Avec plus de 250 critiques rien que sur ce site, il ne me reste pourtant plus grand-chose de neuf à dire... mais tant pis, qu'à cela ne tienne !

《 Celui qui ne peut plus s'émerveiller ne vaut pas mieux qu'un mort. 》

L'atmosphère ensorcelante de ce bouquin m'a plu d'entrée, et pour cause...
Déjà fan à l'époque de la série TV "Charmed", et ayant plus récemment affectionné les sagas "Harry Potter" et "Twilight" entre autres, je ne pouvais que me fondre allégrement dans ce récit qui m'offrait à nouveau tout ce qui m'attire le plus dans ce genre de littérature... Des sorcières, des vampires, des démons, et citrouille (!) sur le gâteau ; au coeur de l'intrigue, un amour interdit. J'étais comblée (encore mon côté "fleur bleue" j'imagine...).

De plus, j'ai apprécié les nombreuses références et explications historiques et scientifiques qui jalonnent le livre - même si parfois elles m'ont plus perdue que réellement guidée...
(Apprendre par la suite que l'auteure était en fait professeur d'histoire à l'université de Californie du Sud ne m'a finalement pas étonnée outre mesure ^^)

Les personnages m'ont rapidement charmée également, malgré les petits défauts ou manies de chacun. Ils virevoltaient aisément sous la plume méticuleuse de la romancière américaine.
Le style très plaisant et les dialogues souvent passionnés provoquent une palpitante connexion ; nous enchaînant encore plus à notre lecture.

《 - (...) La «normalité», c'est une fable que les humains se racontent pour se réconforter, quand ils sont confrontés à la preuve que presque tout ce qui les entoure est tout sauf «normal».
Rien de ce qu'il pouvait dire n'ébranlerait ma conviction : il était dangereux d'être une créature dans un monde dominé par les humains. 》

Après cela, il était juste impensable / inimaginable / inconcevable de ne pas prolonger le plaisir de plus belle...
De facto, pour notre plus grand bonheur, Srafina et moi sommes d'ores et déjà plongées dans le 2ème opus nommé "L'École de la nuit".

À tout bientôt donc ! =)

Premier tome d'une trilogie, le livre perdu des sortilèges nous fait découvrir un univers passionnant, mélangeant un monde fantastique, historique, alchimique et scientifique, tout cela bien documenté. C'est un excellent cocktail de différents styles de littérature.
Le début est un peu lent, mais bien vite on se laisse emporter dans les aventures de Diana et de Matthew ainsi que de leurs proches.
Une universitaire, Diana Bishop à la recherche d'anciens manuscrits sur l'alchimie est mise en présence de l'Ashmole 782, ancien manuscrit (palimpseste) convoité par trois factions de créatures : les sorciers, les vampires et les démons. Et c'est là que tout commence :
- sa rencontre avec le séduisant vampire Mattew Clermont,
- la chasse aux sorcières par ses propres congénères,
- et surtout la découverte de ses propres pouvoirs de sorcière qu'elle avait mis en dormance après la mort de ses parents.
Elle doit se les réapproprier et les maîtriser et tout cela n'est pas une mince affaire surtout quand elle a en face d'elle le séduisant Mattew Clermont.
Le premier tome est excellent, le style et l'écriture de Deborah Harkness nous emporte dans un monde de magie et d'ombres, avec les problèmes de pouvoir et d'acceptation de changement dans l'establishment des créatures. Ce que ne veulent surtout pas ceux qui détiennent les rênes.
Avec Angie, ma copinaute de Babelio, nous avons entamé cette trilogie avec entrain, pour moi c'était une relecture, je l'avais lu déjà il y a quelques années, mais ne l'ayant pas terminé, il me restait le tome 3, je l'ai rédécouvert et je dois dire que lors d'une relecture, un tas d'événements prennent bien leur place. Les sentiments des uns et des autres sont plus claires.
Nous allons bientôt continuer avec le tome 2, et il nous tarde déjà de retrouver nos héros.
Merci pour nos échanges Angie, ce fut un excellent moment que nous allons nous empresser de prolonger ;-)
Une très bonne lecture, un joli pavé et beaucoup d'émotions dans ce livre. Une histoire bien menée de bout en bout. J'ai apprécié tous les personnages même si certains au début sont dérangeants, on s'en habitue. Diana et Matthew sont les points forts de ce roman. J'ai une petite préférence pour Matthew qui est un personnage blessé et intense. Diana est intéressante mais elle me fait penser a Bella dans Twilight. Un excellent moment passer en sa compagnie en tout cas. L'écriture est très belle, l'auteure a une joie plume.
Diana Bishop est historienne et travaille pour une université prestigieuse. Depuis la mort de ses parents quand elle avait 7 ans, elle refuse d'utiliser ses pouvoirs de sorcière. En effet, elle descend d'une longue lignée de puissantes sorcières mais malgré les efforts de sa tante Sarah et de la compagne de celle-ci Em, Diana n'a jamais voulu apprendre à maîtriser ses dons. A quelques exceptions près, elle vit comme une humaine "normale".
Lors de ses recherches bibliographiques sur le thème de l'alchimie, elle commande un livre à la réserve de la bibliothèque, l'Ashmole 782. Rapidement, Diana se rend compte que ce n'est pas un livre comme les autres, il parait entouré de magie. Préférant ne pas s'attirer d'ennuis, elle rend le livre. Malheureusement, c'est trop tard, le fait qu'elle ait pu toucher ce livre, si convoité et inaccessible depuis tant d'années, attire toutes les créatures dans son sillage. Sorciers, démons et vampires la surveillent de près, espérant tous mettre la main sur l'Ashmole 782 lorsqu'elle demandera de nouveau à le consulter.
Parmi ces créatures, il y a Matthew Clermont, un vampire très puissant. Un couple atypique se forme sous le regard désapprobateur des autres créatures.

Avis personnel
J'ai particulièrement apprécié les explications scientifiques. Matthew, Marcus (son fils) et Myriam, son associée, vampires eux aussi, étudient l'ADN des 4 espèces cohabitant sur terre. Matthew est persuadé que la race des vampires est en voie d'extinction. Selon Darwin, il est possible que la nature trouve une solution pour la survie de l'espèce. Pourquoi pas le fait d'autoriser les mariages "mixtes" ? le mélange des ADN n'était pas possible mais maintenant que les espèces sont en danger... L'imaginaire et la science sont intimement liés dans ce récit. La dimension romanesque est minimisée grâce à cela. Ce n'est pas un roman à l'eau de rose racontant une histoire d'amour entre un vampire et une sorcière, c'est aussi l'explication de la survie ou de la disparition des espèces. Les solutions trouvées par l'évolution se heurtent aux coutumes et aux traditions. Beaucoup ne sont pas près à accepter le changement. Matthew et Diana devront prouver que le mélange des espèces est possible.
C'est aussi bien sûr un roman sur la tolérance, le racisme, l'ignorance, la xénophobie...
Ce livre est très bien écrit, très agréable à lire.
J'ai adoré.
Lien : https://christine-lecture.bl..
Le livre perdu des sortilèges, un livre qui a fait le tour de la blogosphère , dont tout le monde à parlé, déjà en voie d'adaptation cinématographique et qui m'a longtemps rebuté pour ces mêmes raisons puisque j'ai une tendance méfiante très développée à l'égard des best seller.
Pourtant, c'est LE livre que j'attendais depuis un long moment, celui qui allait provoquer une addiction m'ordonnant d'engloutir toute une saga …
C'est intelligent, historique, fantastique, romantique et surprenant.
Entre vampirisme et sorcellerie, mythes et hérésie, sous la plume parfaitement documentée de Déborah Harkness , nous plongeons au coeur d'une histoire faite de grimoires de palimpsestes et de livres alchimiques au coeur de la très célèbre bibliothèque Bodléienne de l'Université d'Oxford pour une quête de vérité sur les origines des créatures surnaturelles et , cela va de soi, un amour condamné par une Congrégation paranormale.
Un livre qui se dévore parce que l'auteur distille la charismatique destinée des personnages avec suspens et imagination, dans un décor que tous les passionnées de livres adopteront …
Un voyage enivrant de l'Angleterre à l'Auvergne accompagné de la promesse d'un livre bit lit pour adultes et j'insiste sur ce dernier point , je vous souhaite bonne lecture et me consacre en attendant au tome 2 de la trilogie, L'Ecole de la nuit …
Lien : http://labibliothequedejune...