Fut un temps ou le fantastique et moi même avions rompu dut à une surdose de roman du genre! Envahis par les vampires, les anges déchus et autres créatures mythiques je n'en pouvais plus! Donc j'ai du me résoudre a faire un break... Plusieurs mois on passait quand je découvris, grâce a Babelio ce petit pavé. Couverture énigmatique et envoutante. Résumé intriguant. Des personnages principaux qui ont plus de 17 ans. Très intéressant tout ceci! Allez je me lance!
C'est donc avec une petite appréhension mais une certaine excitation que j'ouvris cet ouvrage.

Je ne fus pas le moins du monde déçue! Les personnages sont complets et intriguant. L'énigme mystérieuse et parfaitement traitée du tome 1 au tome 3. La romance est du déjà vu mais cependant haletante. Que dire de plus...

Je me plonge à nouveau dans les romans fantastiques avec plaisir!
Un livre que j'emporterais sans hésiter sur une île déserte ! le récit est superbement écrit, l'intrigue foisonne tellement de détails qu'à chaque lecture, je découvre des choses qui m'avait échappé à la précédente. Et que dire des personnages qui sont à la fois complexes tant ils ont eu mille et une vies (évidemment ce sont des vampires pour la plupart !) et attachants par leur caractères, leurs actions, leurs liens familiaux.
Une saga fantastique véritablement merveilleuse à lire !
Un petit bijou dans le genre fantastique qui ne fait pas du tout young adult. Pour moi du fantastique pour adulte. L'histoire est très riches, on survole différent domaine culturel, il y a de tout dans ce roman, de la magie, de l'amour, de la science, du voyage, de l'histoire, de l'amitié... Il est très bien écrit, c'est le premier d'une trilogie coup de coeur pour moi.
parfait ! enfin un fantasy qui mélange amour/créatures et aventure sans être nian nian, attention l'héroïne n'a pas 15 ans et a un cerveau ! assez compliqué vu que cela parle d'alchimie (je connais pas bien ce sujet) et les tomes ne s'essoufflent pas !
La couverture m'a fait craquer quand je l'ai vue et la critique de Whiteaker m'a donné envie de le lire absolument. Grand bien m'en a pris même si je ne me rendais pas compte alors que j'entamais encore une série … je vais perdre des points au challenge vidage de PAL des séries …
Bien, en ce moment, je suis dans ma phase roman à l'eau de rose mais je ne suis pas trop Harlequin, il faut qu'il y ait une histoire un peu sympa voire originale autour. Alors, oui le vampire et l'humaine, c'est du déjà vu … mais l'humaine est sorcière (je pense que c'est du déjà vu aussi). Et bien, déjà vu ou pas, j'ai aimé et puis c'est tout.

CHALLENGE ABC 2016/2017
CHALLENGE MULTI DEFIS 2016 : Un livre dont la couverture vous a fait craquer
Mon avis :

Pourquoi ce livre ? :

Il y a quelque temps maintenant, j'ai lu de nombreux articles sur ce roman qui à attiser ma curiosité. Il s'est retrouvé dans ma PAL et je me suis -enfin- décidé à sortir cette belle brique de ma PAL.
Ce livre faisait partie de ma Pile à Lire d'Automne, je me suis dit que la période d'Halloween se prêté bien pour le commencer.

Pourquoi ai-je passé une bonne lecture ? :

Cela fait quelque temps que je n'avais pas lu de livre de ce genre et je suis sortie de ma zone de confort. J'ai trouvé que le récit était très bien développé avec un univers -très- riche en ce qui concerne la forme de l'histoire. Les personnages sont très attachants et Diana m'a tout de suite plu :
Cette jeune sorcière refoule au plus profond de son être ses pouvoirs. Elle cache en elle de profonds secrets, et découvre le mystérieux Ashmole 782...
J'avais hâte de savoir quels étaient ces secrets.
Elle fait la rencontre de Matthew un vampire qui ne fait que la suivre/poursuivre mais pourquoi ? Ce bel et charmant vampire a ses raisons et va tout faire pour atteindre son but.

J'étais très intriguée et ravie de commencer cette lecture, je me suis plongée dedans dans l'espoir de le dévorer. J'ai beaucoup aimé ce que j'ai lu. Malheureusement j'ai trouvé que le rythme était assez plat par moments avec des longueurs. Je me suis quelque peu ennuyée. Pas tout le long de ma lecture mais une bonne partie. le temps que tout ce mette en place. C'est un livre de 830 pages et je peux comprendre ce rythme j'ai eu du mal à le suivre.

Malgré tout j'ai trouvé le récit intéressant et je voulais savoir tout ce qui arriverait à Diana et Matthew.

Je ne sais pas encore si je vais poursuivre la saga, mais j'ai aimé passer ce moment avec les personnages.

Le mot de la fin ? :

Une agréable découverte, des secrets, des démons, vampires et sorcières, mais beaucoup de longueur et un rythme assez long ...

Ma note : 3,5/5

Lien : http://livresdefilles.blogsp..
Je suis passée devant ce livre un nombre incalculable de fois sans l'acheter car sa longueur m'a toujours effrayée (plus de 800 pages pour chaque tome mine de rien !). Pourtant j'ai fini par me résoudre à l'amener avec moi à la caisse de ma librairie il y a quelques semaines. Et j'ai bien fait !
Notre personnage principal et narratrice, Diana, est Docteure en Histoire à Oxford. Passionnée particulièrement par l'Alchimie, elle passe des heures et des heures dans la bibliothèque bodléienne à éplucher les manuscrits sur le sujet, à noter toutes leurs caractéristiques, à décrypter leur contenu. Quand elle n'est pas plongée dans les livres, Diana court ou pratique l'aviron afin d'évacuer son trop plein d'adrénaline. Car Diana n'est pas une jeune femme comme toutes les autres : non seulement elle descend d'une lignée de sorcières mais en plus ses parents étaient tous deux des sorciers aux talents reconnus jusqu'à ce qu'ils soient tués lors d'un voyage au Nigeria. Elevée près de New York par sa tante Sarah et Em, la femme de celle-ci, Diana a toujours choisi de rejeter ses origines et vit désormais le plus loin possible de la magie. Pourtant lorsqu'elle demande à consulter un énième ouvrage, l'Ashmole 782, quelque chose d'étrange se produit. Refusant de voir l'évidence, elle va examiner le livre comme tous les autres auparavant et va finalement le rendre. Diana n'en a pas encore conscience mais elle vient de réveiller de nombreuses convoitises et bientôt sorcières, démons et vampires se rapprochent dangereusement d'elle. Parmi eux : Matthew Clairmont, d'abord pris par Diana comme un ennemi, le scientifique va vite se révéler être son plus précieux allié.
Vous l'aurez compris, ici on parle sorcières, démons et vampires. Mais pas de la façon dont on le voit habituellement, car ici les sorcières ne sont pas dominées par les vampires, les démons ne sont pas d'horribles créatures mais sont plutôt des personnes en marge de la société et les vampires ne sont pas des caricatures de sportifs sans cerveau mais sont plutôt du genre old school : extrêmement classe, à l'intellect irréprochable et sachant faire preuve de bonnes manières (à quelques exceptions près).
Diana est donc au milieu de tout ce petit monde quand elle fait la connaissance de Matthew. Matthew c'est un peu le Elijah de la bande (pour celles qui suivraient The Vampire Diairies et The Originals) : le vampire qui n'a qu'une parole, qui a un sens incroyable du respect, qui est très protecteur mais qu'il ne faut pas trop agacer non plus. Bref le vampire qu'on aimerait bien dans notre équipe quoi. Heureusement Matthew va très vite prendre Diana sous son aile afin de la tenir le plus éloignée possible de toutes les menaces qui l'entourent et dont elle n'a encore qu'une vague idée.
J'ai vraiment adoré le duo qu'ils forment, très original et attachant. Entre le vampire français et la sorcière américaine les disputes sont fréquentes surtout au début mais leur passion pour l'Histoire et la galère dans laquelle ils se trouvent va finir par les rapprocher.
En plus des personnages au caractère bien trempé, Deborah Harkness nous présente également des décors variés puisque l'histoire se déroule en Angleterre, en France et aux Etats-Unis mais aussi une richesse historique avec de nombreuses références aux auteurs alchimistes (dont je ne connais pas grand-chose mais c'est bien, je m'instruis en même temps) et aux grands noms des sciences (William Harvey et sa compréhension du fonctionnement du coeur, Darwin et sa théorie de l'évolution des espèces et même Jenner et sa variolisation).
Plus de 800 pages donc mais pas le temps de s'ennuyer, au contraire ! Cette longueur permet à l'auteure de parfaitement planter son intrigue, rien n'est superflu et on avance au rythme des personnages et de leurs découvertes.
Si vous cherchez un roman très original qui change de ce que vous avez l'habitude de lire, qui mêle Histoire, fantastique, romance, sciences alors je ne peux que vous conseiller de vous plonger dans le livre perdu des sortilèges. Pour ma part je ressors conquise de ma lecture : un coup de coeur inattendu et je vais bientôt m'empresser de lire le tome 2 : L'Ecole de la nuit qui m'attend sagement sur les étagères de ma bibliothèque.
Je peux dire que j'ai dévoré ce livre et sa suite...
A peine le premier tome entamé que je n'ai pas pu m'empêcher de lire la suite en deux semaines .
Je me suis tout de suite plongée dans cette univers fantastique et en même temps tellement réel...
Cette histoire de mystère et d'amour m'a tout de suite fait craquer.
Je met 5 étoiles , car ce livre est tout simplement génial !
Si je peux vous donner un conseil ouvrez tout de suite ce livre !
Le livre perdu des sortilèges fut mon coup de coeur de l'été 2014. Je suis tombée par hasard sur ce livre et l'ai emmené à la plage. Je l'ai terminé en deux jours. J'ai tout adoré ! Les protagonistes haut en couleurs et puis surtout Diana. Une sorcière qui adore le thé, qui fait du yoga, professeure, amoureuse d'un vampire.... Comment aurais-je pu résister ?
L'écriture est intelligente et tout au long du récit, l'auteur nous offre sa vision du monde, de son monde et ses valeurs.
A lire absolument !
Je me suis détectée de cette histoire. Je cours acheté la suite.