En choisissant ce livre, j'étais persuadé de me replonger dans l'univers d'Harry Potter. Cela a été le cas, mais j'ai pu replonger également dans l'univers de Twilight (chose que je n'avais pas prévu...)
On rencontre Diana Bishop, jeune sorcière qui a partiellement reniée sa magie. Un beau jour, elle ouvre un manuscrit ensorcelé, sans le savoir. de là, une foule de créature surréaliste apparaît alors. Dont Matthew Clermont, le beau vampire de l'histoire. A ce stade, leur histoire d'amour est déjà toute tracée. Mais cela est loin de m'avoir déplu. Les amoureux sont vraiment fusionnelles et leur histoire est vraiment belle (quoique parfois tirée par les cheveux). Cela m'a presque fait rêver !
Le coté multiple ennemies en tout genre, cassait ce coté romantique, mais ce n'est que mieux. Il ne fallait pas que ce livre tourne dans l'histoire d'amour plan plan...L'auteur à réussi à me maintenir en haleine, tout en savourant de beaux et bon moments. Elle a su jongler entre deux tableaux et le résultat est quasi parfait. (je dis quasi car on est loin d'un Harry Potter, qui est pour moi le meilleure livre de sorciers...). La fin nous laisse vraiment sur notre faim (sans jeu de mots...) et elle nous oblige à nous précipiter sur le deuxième tome.
Je recommande donc ce livre aux amateurs et amatrices de bit lit, ainsi que de vampires en tout genre.
J'avais beaucoup entendu parler de cette trilogie l'année dernière. Les avis étaient enthousiastes. Et dès que j'ai su que cela parlait de sorcière, de magie, j'ai eu envie de le lire moi-même. Malheureusement, à l'époque cette série n'existait qu'en grand format et mon budget ridiculement petit. Par chance, grâce au livre de poche imaginaire et le boudoir écarlate, j'ai pu recevoir la trilogie dans son format poche.

Dès le début, on sent la complexité du récit. Que ce n'est pas une simple histoire de sorcière, vampire et compagnie. C'est bien plus que cela. C'est une véritable quête, une formidable aventure parsemée d'obstacles plus ou moins dangereux. L'histoire est dense et complexe. Des mystères et des secrets planent sur Diana qui veut rester le plus loin possible du monde de la sorcellerie. Malgré toutes ces précautions, son passé et son monde la rattraperont à cause d'un simple livre sur l'alchimie, enfin c'est ce qu'elle croyait.

J'ai plongé dans ce livre car j'ai souvent peu l'occasion de trouver un bon livre avec une histoire de sorcière dans le monde contemporain. J'ai aimé Diana dès le départ. le fait qu'elle veut vivre comme n'importe quel humain, être indépendante et se débrouiller par elle-même. Je suis intriguée aussi par Matthew, il cache encore des choses sur son passé qui titille ma curiosité.

Ce livre a été une magnifique découverte et je comprends l'engouement pour cette histoire. J'ai pris le temps de savourer chaque chapitre à mon rythme et essayer d'emmagasiner toutes les informations qui étaient distillées dans ce premier tome.
Ce sera avec plaisir que je me plongerai dans le tome deux d'ici quelques semaines.
Je termine le tome 1 d'All Souls, "le livre perdu des sortilèges". En fait je l'ai relu. J'avais commencé le tome 2 et puis, je ne comprenais plus l'histoire au bout de 20 lignes. Il fallait que moi aussi, je fasse un saut dans le passé!
Que dire à la relecture?
Intéressant, la manière dont l'histoire est construite tout en longueur comme dans un livre de Duras (du style, elle pose la main sur la poignée de la porte, elle pousse la poignée, elle ouvre la porte, elle lâche la poignée et entre dans la pièce... vous voyez ce que je veux dire). Donc en éliminant ces quelques longueurs qui parsèment le bouquin, j'ai trouvé une histoire riche, détaillée et un mélange de "réel" et de magique qui laisse supposer une recherche fouillée en histoire, du moins en démonologie et alchimie élisabéthaine.
Bref, on ne s'ennuie pas (malgré les longueurs de certains passages).
Ce roman a été une très belle découverte littéraire. L'auteur peint un univers très riche en informations et réaliste, qui emmène le lecteur à se questionner sur les possibilités d'une vie surnaturelle dans le monde.

Il est très intéressant de voir l'évolutions du mélange entre le surnaturel et la science puisque à fortiori, ces deux éléments ne vont pas obligatoirement de paire. En effet, habituellement, lorsque nous pensons au mot "surnaturel", nous pensons à quelque chose qui échappe à l'entendement, qui n'est pas naturel. Or, la science est fondée sur des recherches faites par l'homme, qui sont donc compréhensibles puisqu'elles sont étudiées.
Pourtant, le lecteur est immergé dans un univers où l'alchimie et l'histoire expliquent de tels phénomènes.

Par conséquent, de nombreux termes scientifiques et des aspects de l'Histoire sont très fréquemment abordés et certains ne sont pas évidents à assimiler.

Les livres ont une place capitale dans le récit et cela permet aux lecteurs de s'identifier aux protagonistes puisque eux mêmes sont férus de littérature.

L'auteur se plaît à planter des décors vieillis par le temps et même médiévaux; à l'image de certains de ses personnages. Cela ajoute un charme tout particulier et le lecteur arrive parfaitement à s'imaginer l'ambiance, les bruits et même les odeurs.

Cette oeuvre est très bien menée. Elle est pleine de suspens et d'action et l'intrigue est intéressante.
Complètement mordue ! Un scénario bien ficelé et que l'auteure prend le temps de raconter. J'ai mis une semaine à lire les 3 volumes et j'ai encore du mal à sortir de l'univers.

Enfin un univers qui tient la route et une histoire d'amour qui dépasse les clichés adolescents. Deborah Harkness met une tannée à Meyer et se rapproche d'Anne Rice. Je préfère d'ailleurs l'écriture et la vision de Harkness qui est juste un tantinet moins sombre.

Diana, notre héroïne, n'est pas une jeune fille qui découvre le monde de la nuit avec un mélange d'épouvante et de fascination comme on retrouve souvent le portrait dans les livres fantastiques et qui transforme le personnage en jeune fille en détresse. Au contraire, elle en fait partie, de ce monde, et le repousse avec dédain. Ça en fait une héroïne forte et campée sur ses positions. Ce qui ne signifie pas que le chemin sera facile évidemment.

Dans ce 1er tome elle rencontre Matthiew et LE livre qui va tout déclencher. L'auteure prend le temps de nous faire tomber amoureux du couple et de chacun des personnages qui les entourent avant de nous entrainer avec eux dans une quête de connaissances pour découvrir qui est réellement Diana et quel est son rôle.

Il y a tout ce que j'aime dans ces livres : un monde fantastique où se mêle la magie, l'obscurité, danger et émerveillement mais aussi un travail historique, scientifique. L'auteur a pris le temps de faire des recherches et les anecdotes pleuvent comme j'aime, ce qui nous amène au tome 2.
La lecture de ce roman a été très mouvementée. « le livre perdu des sortilèges » a fait partie de ma sélection pour la deuxième édition du Week-end à 1000. J'ai commencé ma lecture sur les chapeaux de roue et avant 19 heures, j'avais déjà lu 90 pages.
Malheureusement, le soir (13 novembre) m'a lecture a été stoppé nette. Cependant, ma passion de la lecture a été un véritable échappatoire et m'a aidé à m'évader quelques heures des atrocités.

Dès les premières pages, Deborah Harkness nous plonge dans son univers incroyable crée de A à Z qui répond à ses règles, à ses codes.
Le monde est partagé entre quatre grandes espèces : les humains, les sorcières, les vampires et les démons. Diana Bishop est une sorcière qui refuse son héritage familiale. Historienne, chercheuse universitaire reconnue par ses paires est spécialisée dans l'alchimie, un domaine qui est aux frontières entre la sorcellerie et la science. C'est en consultant des manuscrits anciens que l'Ashmole 782 lui tombe entre les mains, sa vie bascule en quelques heures, quelques jours et plus rien ne sera jamais plus pareil.

Diana est une femme admirable, intelligente qui bien qu'elle soit une sorcière, et connaisse l'existence du monde obscure doit faire preuve d'un grand courage face aux évènements auxquels elle est confrontée. Ayant toujours refusée son héritage magique, elle est novice et doit appréhender son monde.
Mathew, vampire de son état, est la première créature qui fait son apparition à la bibliothèque universitaire d'Oxford. Ses instincts bestiaux de protection se réveille sans qu'il ne sache vraiment pourquoi, enfin au début… Mathew est un vampire dans tous les sens du terme, il n'a rien à voir avec la boule à paillette de Stephenie Meyer. C'est un homme dangereux aux multiples secrets, rien de plus normal puisqu'il a plus de 1500 ans. Diana l'historienne est très curieuse des histoires dont il a été témoin.

La relation entre Diana et Mathew est indescriptible tellement il y a un respect qui s'instaure entre les deux héros, entre les deux races. Tous les opposent et pourtant l'amour est tellement fort qu'ils vont combattre les discriminations et les interdictions qui leur sont imposées. Roméo et Juliette, à coté, c'est de la gnognote!

Deborah Harkness a construit un univers très dense, riche d'Histoire. On sent tout le travail qui a été effectué et même si ce livre est un véritable pavé, les pages défilent les unes après les autres sans heurts. Chaque personnage a un rôle à jouer et aucun n'est superflu. Certains personnages sont très attachants et j'ai adoré Isabeau, Marthe, Sarah et Emily.

L'univers m'a totalement fasciné. Plus j'avançais dans l'histoire, plus j'en apprenais, plus j'étais scotchée et plus le mystère s'épaississait.

Au moment de sa sortie, je n'avais pas eu envie de lire ce roman. On vivait encore en pleine période Twilight alors lire une autre histoire sur les vampires ne semblait pas vraiment nécessaire. Mais aujourd'hui, je recommanderais à tous ceux qui aiment ce genre d'univers de plonger directement dans la trilogie de Deborah Hargnes. le second tome est encore plus volumineux mais je souhaite le lire très prochainement pour ne pas oublier les détails de cet monde fantastique.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Après avoir contacté Babelio pour signaler l'erreur d'envoi de tome, les éditions le Livre de Poche, que je remercie pour leur rapidité d'envoi, m'ont fait parvenir de nouveau le tome 1.
J'avoue que ça aurait été vraiment dommage que je ne me plonge pas dans cette saga car j'ai vraiment apprécié cette lecture qui change complètement des standards que l'on peut lire sur les histoires de vampires, de démons et de sorcières.
Diana Bishop est une descendante d'une lignée de sorcières remontant à la nuit des temps mais elle a renoncé à exploiter ses dons et mène une vie ordinaire d'historienne. Un jour qu'elle consulte des ouvrages à la bibliothèque elle se trouve en présence d'un manuscrit vraiment étonnant et particulier, l'Ashmole 782 que toutes les entités surnaturelles convoitent.
C'est le début des ennuis pour notre sorcière qui va se retrouver à devoir coopérer avec des personnages qu'elle est censée détester et surtout être protégée par un vampire bien séduisant Matthew Clairmont.
C'est donc une histoire bien passionnante que nous propose l'auteure de cette saga, c'est plein de suspense, de rebondissements mais aussi d'un amour impossible tellement touchant.
L'écriture est absolument prenante et malgré le nombre de pages on ne s'ennuie à aucun moment. C'est tellement addictif de suivre Diana et Matthew, ainsi que tous les autres personnages qui gravitent autour d'eux qu'on dévore le roman avec beaucoup de plaisir.
Je dois me procurer le tome 2 de toute urgence car je ne peux pas rester trop longtemps sans savoir comment nos personnages vont évoluer et surtout comment ils vont se sortir de toutes les trappes qui s'ouvrent sous leurs pieds.

Un grand merci à Babelio Masse Critique et aux Editions le Livre de Poche pour cette histoire géniale.
Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Je viens de refermer ce premier tome, que j'ai reçut dans ma box le Haut de la Pile, que dire ....
Je suis FRUSTREE, oui car je ne sais pas ou ils sont partis! (Non non je n'en dévoilerai pas plus)
J'aime le style d'écriture de cette auteur, on ne s'attarde pas trop sur les détails, et j'ai l'impression que cela nous fais rentrer plus rapidement dans le vif du sujet.
Diana es attachante, on se demande bien comment elle à pu tout oublier comme sa.
Matthew quant à lui, es plutôt énigmatique, sur la première partie on se demande ce qu'il veux, puis au fur et à mesure on voit son attachement, et on ne comprend pas tout non plus, peut être dans le tome 2.
Nous passons de temps en temps dans les pensées de l'un ou de l'autre, ce qui es plaisant et toujours à un bon moment.
Je recommande ce livre et pars convaincre Chéri de m'offrir la suite :D
C'est une amie qui m'a fait découvrir le roman et ce fut un pur plaisir que de plonger dans ces pages. Je vous le conseille donc en retour.
J'apprécie fortement la relecture que l'auteure a fait des mythes des sorcières, vampires et démons. de plus, je trouve que l'histoire est cohérente du début à la fin, que c'est bien écrit, seul les passages de description avec des termes d'architecture, de mouvements artistiques me perdaient un peu.

L'histoire :
D'un côté il y a Diana Bishop, sorcière qui a décidé de ne plus utiliser sa magie et qui vit donc comme une humaine. Mais tout bascula le jour où elle toucha l'Ashmole 782, un manuscrit ensorcelé recherché par de nombreuses personnes et toutes n'ont pas de bonnes intentions.
De l'autre il y a Matthew Clairmont, un vampire qui lui aussi recherche ce livre.
Et bien entendu une histoire d'amour, une belle histoire qui évolue en profondeur à travers les tomes.
Le 1er tome pause les bases de l'histoire. C'est d'abord la rencontre entre ces deux protagonistes qu'on découvre au fur et à mesure qu'eux-même se découvrent. Puis l'histoire s'accélère où question sur question se suivent jusqu'à la fin du tome. La dernière page lu, on demande juste la suite ^^.
L'auteure du Livre perdu des sortilèges est une professeure d'université, spécialisée en histoire des sciences et de la magie. Et ça sent! C'est un roman extrêmement bien documenté, tant sur l'évolution des sciences que des coutumes des siècles passés. Par conséquent, le récit s'inscrit dans une trame parfaitement crédible, qui m'a entrainée dans un univers bien construit, aux personnages réalistes, enfin autant que peuvent l'être des vampires, des démons et des sorcières bien sûr!

Le roman tourne autour de Diana, chercheuse en histoire, jeune femme intelligente et bardée de diplômes, qui a volontairement écarté la magie de sa vie quand ses parents, tous deux sorciers, ont été assassinés. Malgré tout, la magie la rattrape quand elle met la main sur un très ancien manuscrit que convoitent toutes les créatures (vampires, démons et sorciers). Aidée par Matthew Clairmont, un puissant vampire, Diana va tenter d'échapper à ses poursuivants.

Deborah Harkness a construit un univers riche, où chaque détail est étudié et analysé. Si bien que le récit souffre parfois de longueurs, où la trame est entrecoupée de scènes d'action ou de révélations avant de reprendre son rythme plutôt lent. Ce sont les 30 dernières pages qui ont réveillé mon intérêt pour l'histoire, en me donnant envie de me jeter sur le tome 2 qui a l'air passionnant.

Malgré tout, j'ai quand même un petit bémol sur la traduction: les personnages principaux se vouvoient jusqu'à la fin du livre, ce qui amène une distance entre eux et ne m'a pas vraiment fait croire à la romance. C'est d'ailleurs une des raisons (avec les longueurs) pour lesquelles que je n'ai pas eu de coup de coeur pour ce livre.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..