EAN : 9782012308442
Hachette Pratique (03/01/2013)
85 recettes pour redécouvrir les grands classiques d'hier et d'aujourd'hui ! Du boeuf bourguignon au far aux pruneaux, en passant par le vol-au-vent, les quenelles ou la crème renversée. Tous les classiques de la cuisine française sont réunis dans cet ouvrage qui deviendra un indispensable de votre cuisine !
Que lire après Classiques d'hier et aujourd'hui : Pâtés en croûte, Bouchées à la reine et cieVoir plus
Classiques d'hier et d'aujourd'hui? Telle est la promesse du titre. Et bien mission accomplie. Ce livre est un bon livre de recettes, qui vous donnera les bases de la cuisine familiale traditionnelle.
Le livre est bien construit : entrées, viandes, poissons, légumes,... Bon moi je n'aurai pas mis à part les recettes régionales, car je ne pense pas forcément à aller dans un autre chapitre quand je cherche un type de plat, mais pourquoi pas? Les indications temps, cuisson, difficulté...sont plutôt fiables. Et les recettes sont simples. Bon j'ai raté le riz au lait, mais c'est entièrement de ma faute : faute de lait entier j'ai mis du lait écrémé...grave erreur!
Bon un bémol et seulement 3 étoiles. Pour moi aujourd'hui un livre sur les classiques de la cuisine ne peut plus se contenter de la recette de base. Il me faut un petit quelque chose pour moderniser la recette, une astuce, une pointe d'originalité...un petit truc en plus quoi. Un peu comme quand un ami vous donne SA recette de bolognaise ou de fondue savoyarde, et qu'un tout petit truc transforme cette recette universelle en recette exceptionnelle.
Donc ce livre rempli sa promesse. Mais sans plus.
Classiques d'hier & d'aujourd'hui, recettes gourmandes testées à la maison par Eva Harlé, est un très beau livre de cuisine édité par Hachette Pratique. La qualité des photographies et du papier utilisé (bien épais) renforce le plaisir de le feuilleter. Les photos, en plus d'être bien prises, sont bien cohérentes avec les recettes (ce qui n'est pas forcément toujours le cas malheureusement). Quand on rentre dans les détails, la découpe des chapitres est bien pensée : on démarre par des recettes de bases (bien choisies et ultérieurement bien utiles, sans aucun doute) telles que la pâte brisée, sablée, la béchamel ou encore le caramel liquide ; puis on enchaîne sur les légumes et fromages, les viandes, les charcuteries, les spécialités régionales, les desserts et douceurs et enfin les confitures et gelées. J'ai particulièrement apprécié le chapitre accordé aux spécialités régionales dans lequel on retrouve le baeckeoffe d'Alsace, la bouillabaisse, le cassoulet, les quenelles lyonnaises, etc. A chaque recette sont attribués un degré de difficulté de réalisation, les temps de préparation et de cuisson, le nombre de personnes à manger ainsi que le coût à prévoir (€, €€, voire €€€). La présentation est très sobre et délicate.

En ce qui concerne le contenu plus précisément, tous les classiques auxquels je m'attendais y sont : blanquette de veau, boeuf bourguignon, poule-au-pot, pot-au-feu… Je suis comblée. Ca va vraiment être l'occasion de se pencher sur les recettes d'antan qui donnent tellement envie et nous rappellent tant de souvenirs.

Je suis quand même contente de voir que j'ai déjà testé un bon nombre de plats présents dans le livre (quenelles, gnocchis, filet mignon en croûte, soupe à l'oignon, soufflé au fromage, strüdel aux pommes, etc.)
Les recettes que je testerai à coup sûr sont les beignets de fleur de courgettes, la tourte au poulet, le chou farci, la ficelle picarde, le gâteau aux noisettes et les pâtes de fruits à la framboise !

En dehors des recettes à proprement parler, le livre présente d'autres points positifs : une double indexation via la table des recettes par ordre alphabétique et la table des matières. On s'y retrouve vite et bien. Deuxième élément qui m'a plu : une page spéciale « mesures et équivalences » qui nous permet de savoir par exemple qu'une cuillère à café de beurre égale à 7 g et qu'une cuillère à soupe à 20g, ou encore qu'un verre à moutarde de farine égale à 100 g. Et en plus, « pour info », 1 oeuf égale à 50 g, une noisette de beurre à 5 g et une noix à 15/20 g ! Toutes ces indications sont vraiment précieuses pour s'y retrouver parmi la multitude des recettes sur le net aujourd'hui et les différentes manières de présenter les quantités demandées.

Le seul petit point qui m'a laissé un peu perplexe est les degrés de difficulté des recettes. Sur 84 recettes, seules 4 ont le statut de « difficiles », les autres sont soit « faciles » soit « très faciles ». C'est sûr que c'est très subjectif, mais j'ai pensé que certaines réalisations valaient bien un petit ‘difficile' (par exemple les gnocchis et les quenelles maisons…).

Bref, en résumé, je suis très satisfaite de cet ouvrage qui va rejoindre ses copains dans ma bibliothèque mais que je ressortirai très bientôt !

Merci à Babelio, à Hachette et à l'auteur bien sûr.

Lien : http://www.book-and-cook.blo..
Reçu grâce à une opération MasseCritique.
Un livre qui tient toutes ses promesses : les photos sont alléchantes, et la réalisation semble plutôt simple. le livre est bien organisé, j'ai apprécié le chapitre "charcuterie et pâtés", qui donne vraiment envie de se lancer. Un gros plus avec les premières et les dernières pages (où on retrouve respectivement des techniques de pâtes et sauces, et une équivalence des mesures et températures, très appréciables). En haut de chaque recette, rapidement repérable, un encart rappelle le temps, le coût et le niveau de difficulté (petite surprise : seulement 2 ou 3 recettes sont classées en difficile... J'ai comme un doute...).

Ce livre de recette est presque parfait : j'ai été étonnée de ne pas retrouver un chapitre sur les poissons, ça manque. En dehors de ce léger point, les quelques recettes testées étaient en effet plutôt simples et réussies. Bref, je conseille, les yeux fermés !