Kayla Harren (Autre)Monica Bond (Autre)Olivier Lebleu (Traducteur)
TUTTISTORI EDITIONS (10/11/2020)
Lorsque Frère Rhinocéros se retrouve embourbé dans une mare, Père Piqueboeuf va chercher de l’aide auprès de ses amis animaux. Parviendront-ils à le sortir de là ?

Nous avons tous des talents différents et particuliers. Si seuls nous ne pouvons rien, ensemble, en combinant nos talents, nous réussirons à résoudre les pires difficultés : une belle leçon de solidarité dans ce conte animalier superbement illustré par Kayla Harren.

Pour ch... >Voir plus
Que lire après Il faut sauver Frère RhinocérosVoir plus
Un groupe d'animaux s'associent pour sortir Frère Rhinocéros de la mare de boue où il s'est enlisé. de beaux dessins réalistes pour montrer aux enfants que les qualités de chacun peuvent se trouver sublimées en s'associant aux qualités des autres.

Ma compagne institutrice a lu ce beau livre aux enfants âgés de cinq ans de sa classe de maternelle. Je vous transmets ses impressions.

Le thème de l'entraide n'est pas bien original, mais ce livre-ci le traite avec quelques spécificités appréciables, qui nous poussent à vous le recommander. Tout d'abord, les autres livres mettent plus souvent en scène des animaux qui l'un après l'autre commencent par essayer seuls d'apporter leur aide, puis d'échouer, avant de se décider à s'associer. Ici, c'est différent: chaque animal commence par mettre en évidence une de ses qualités, en se disant d'emblée que seul, il ne pourra pas l'utiliser. La nécessité de la collaboration a donc une connotation plus positive.

L'histoire montre aussi que l'on peut être grand et fort comme un rhinocéros, mais néanmoins se trouver impuissant face à un piège dont on pourrait croire qu'il ne requiert aucune force pour s'en libérer: sortir d'une mare. de même, l'éléphant ne peut mettre en oeuvre sa force pour sortir le rhinocéros de la boue sans l'aide d'animaux plus petits pour tendre un lien entre les deux gros animaux.

Par ailleurs, le livre se distingue par le réalisme de ses illustrations, contairement à des livres pour enfants où les animaux sont stylisés et affublés de chapeaux ou autres accessoires anthropomorphes. Cela donne plus de force au message et ce style est apprécié des petits. Pour l'anecdote, quand l'institutrice leur a demandé ce que l'histoire racontait, certains ont répondu: les animaux d'Afrique sont gentils (comme si c'était propre à l'Afrique !).

Les enfants avaient déjà participé à une animation expliquant la résistance d'un fil d'araignée; ils ont donc admis facilement qu'un fil d'araignée puissent être utilisé pour tirer le rhinocéros. Par contre, certains ont eu du mal à admettre qu'un oiseau puisse le tresser...

L'histoire est adaptée à des enfants de 5 ans, mais le vocabulaire est parfois difficile. Pour eux, c'est donc un livre qui est plus à raconter qu'à simplement lire. le format est assez grand; il est bien adapté pour mettre en évidence la taille des grands animaux, mais il peut être malaisé à manipuler par des petites mains, tout en étant parfait pour qu'un adulte le lise à un petit groupe.

Enfin, le livre se termine par une double page pour expliquer qu'il y a deux espèces de rhinocéros : les "noirs" à lèvres pointues qui effeuillent les branches des arbres et des buissons et les "blancs" à lèvres larges qui sont des brouteurs.

Je remercie les éditions Tutti Stori de nous avoir fait découvrir ce beau livre (il y en a d'autres dans leur catalogue !) dans le cadre d'une Masse critique de Babelio. Les droits d'auteurs du livres sont versés au Wild Nature Institute.
Tous les animaux se promènent dans la savane, lentement. Il fait chaud, trop chaud pour frère rhinocéros qui se précipite vers la mare accompagné de l'oiseau Piqueboeuf.
Plus d'eau. Rhinocéros se roule dans la boue, prend ses aises, s'endort, (l'oiseau aussi) et s'enfonce inexorablement. Impossible de sortir. Piqueboeuf va chercher du secours. Tous les amis sont conviés , le singe, la girafe, l'araignée, l'éléphant, un autre oiseau, tous proposent leur aide en fonction de leur compétence. Inefficace. Mais en mettant en commun leurs savoirs, tous ensemble ils vont tirer de là frère rhinocéros ! Bel exemple de solidarité !
L'illustratrice recourt aux tons chauds, marron, bruns, ocres qui rendent bien compte de la chaleur. La mise en page est astucieuse, vivante, amusante parfois. Un vrai découpage cinématographique et des gros plans sur les animaux qui les rendent très sympathiques.
L'album est complété par une documentation intéressante sur les rhinocéros d'Afrique et une biographie des auteurs et du traducteur. Un beau travail d'équipe !
Merci beaucoup aux éditions Tutti Stori et à babelio.
Ce livre s'adresse à un jeune public mais il n'est jamais désagréable de prendre possession de certains livres jeunesse, bien au contraire.
L'histoire est toute gentille mais néanmoins forte de sens, c'est un plaisir que de contempler ces merveilleuses illustrations qui nous plongent au coeur de l'habitat sauvage avec rhinocéros mais aussi, girafe, éléphant... Vraiment de magnifiques dessins qu'il est bon de regarder longuement.
Je remercie vivement les éditions TUTTISTORI EDITIONS et Babelio pour ce livre reçu dans le cadre de Masse critique.
Il fait très chaud en Afrique. Et Frère Rhinocéros trouve un peu de fraicheur dans une mare. Après sa sieste, il reste coincé, englué dans la boue.
Son ami Père Piqueboeuf va chercher de l'aide. Viendront alternativement à la rescousse Oncle Vervet, Grand-mère Girafe, Cousine Araignée, Grand-père Eléphant, Cousin Tisserin. Seul, chaque animal ne peut rien faire. A l'instigation de l'araignée, chacun mettra son talent au service de l'équipe et la réussite ne se fera pas attendre.
Que de points positifs pour cet album : une histoire de solidarité, de très belles illustrations, un grand format, un prix acceptable et des droits d'auteurs reversés au Wild Nature Institute.
Pour se rafraichir de la chaleur de la savane africaine, Frère Rhinocéros, accompagné de Père Piqueboeuf, prend un bain de boue. Il est tellement bien qu'il finit par s'endormir. A son réveil, Frère Rhinocéros se retrouve coincé dans la boue gluante et collante. Père Piqueboeuf s'envole pour demander l'aide des autres animaux de la savane.

De belles illustrations plutôt réalistes (excepté un certain anthropomorphisme des expressions) pour présenter les animaux de la jungle (même les peu connus : tisserin, vervet, piqueboeuf) et de les capacités propres à leur espèce. L'histoire prône le travail en équipe et la mise en commun des compétences. Mais le message est beaucoup trop appuyé. La 4e de couverture annonce que le livre convient aux dyslexiques mais où est l'adaptation ? Pas de code couleur, ni d'espacement des lignes. le livre se clôt par une double page documentaire sur les rhinocéros d'Afrique. L'autrice est une biologiste de la faune sauvage et les droits d'auteur sont reversé à une association de protection des espèces menacées.