Tony Ross (Autre)
Albin Michel (09/03/2022)
4.57/5   15 notes
Londres, 1940.
La Grande-Bretagne est en guerre. Alors qu'une menace sourde plane sur sa ville, Eric, orphelin de onze ans, passe le plus clair de son temps au zoo pour se changer les idées. Car là-bas vit le plus extraordinaire des gorilles : Gertrude. Aussi, le jour où un bombardement menace de détruire le zoo, Eric décide de porter secours à Gertrude. Pour cela, il met en place l'opération « Bananas », un super plan d'évasion !
S'ensuivent alors to... >Voir plus
Que lire après Code BananasVoir plus
ce livre d'aventure est très très bien 🤩 , il y a beaucoup de suspense. je les dévoré en quelques heure puis on la lu à mon petit frère qui s'appelle rominou qui l'a adoré je vous conseille de le lire 🇫🇷🇪🇸🇫🇷🇪🇸🇬🇭🇪🇸🇫🇷🇬🇭🇫🇷🇨🇦🇧🇬🇧🇬🇧🇬🇧🇼🇧🇲🇰🇵🇬🇫🇭🇰🇨🇰🇲🇭🇰🇬🎌🎌🇸🇧🇷🇪🇷🇪🇷🇪🇲🇨🇲🇩🇲🇨🇹🇰🇸🇬🇹🇲🇸🇸🇸🇮🇹🇴🇹🇰🇱🇰🇸🇪🇹🇫🇸🇬🇵🇸🇸🇪🇸🇰🇹🇫🇸🇮🇸🇰🇹🇲🇸🇪🇹🇰🇸🇸🏴󠁧󠁢󠁷󠁬󠁳󠁿🇸🇽🇸🇸🇸🇰🇰🇳🇸🇰🇸🇽🇸🇰🇸🇰🇸🇲🇸🇰🇸🇲🇸🇷🇷🇺🇨🇿🇱🇨🇸🇰🇷🇴🇳🇪🇵🇦🇲🇿🇳🇬🇧🇶🇳🇱🇲🇿🇳🇪🇳🇮🇵🇦🇳🇮🇳🇱🇳🇬🇵🇪🇳🇱🇳🇬🇳🇱🇲🇸🇵🇪🇳🇪🇳🇱🇳🇬🇳🇱🇳🇱🇳🇱🇳🇱🇳🇱🇳🇬🇲🇲🇳🇱🇳🇬🇵🇪🇧🇶🇵🇼🇵🇼🇵🇼🇵🇼🇵🇼🇵🇼🇵🇼🇵🇼🇵🇼🇵🇼🇵🇼🇵🇼🇵🇼🇵🇼🇵🇼🇵🇼🇵🇼🇵🇼🇵🇼🇵🇼🇵🇼🇲🇸🇳🇴🇳🇴🇳🇴🇳🇴🇳🇴🇺🇿🇺🇿🇺🇿🇳🇴🇳🇴🇳🇴🇳🇴🇳🇴🇳🇴🇳🇴🇳🇴🇳🇴🇳🇴🇳🇴🇳🇴🇳🇴🇳🇴🇳🇴🇳🇴🇳🇴🇳🇴🇳🇴🇳🇴🇳🇴🇳🇴🇳🇴🇳🇴🇳🇴🇳🇴🇳🇴🇳🇴
Enfin en première place nous avons Code Bananas, qui m'a beaucoup fait pensé au film et livre, La femme du gardien de zoo. En effet cette histoire m'a énormément touché avec la relation entre Eric, son oncle et Gertrude la Gorille. L'histoire se déroule en 40 à Londres et l'enfant va se démener pour sauver son ami menacer d'euthanasie.... C'est un livre très très touchant de part aussi la peur des animaux face au bombardements, cela m'a fais mal au coeur de les imaginer seuls dans leurs cages au grès des bombes et de tirs... Mais l'implication de ces deux humains fait chaud au coeur et c'est pourquoi il prend cette première place et surement l'une des trois premières sur les 7 !

Mes prochaines lectures de cet auteur seront : Papy rebelle et Mamie Gangster !
Je n'avais encore jamais lu de roman de David Walliams. C'était donc une complète découverte pour moi. J'ai beaucoup aimé ce roman jeunesse drôle et entraînant. L'intrigue mêle astucieusement humour et aventures, avec en toile de fond historique la seconde guerre mondiale. Ce mélange et l'histoire qui en résulte m'a fait songer à deux grands auteurs de la littérature jeunesse : Roald Dahl et Michael Morpurgo. L'humour, l'espièglerie des personnages, la cocasserie de certaines scènes rappellent en effet l'univers de Roald Dahl, tandis que les événements historiques dans lesquels ils s'ancrent font songer à Michael Morpurgo. Un mélange réussi, qui convainc par son énergie, reflétée par les jeux de police accentuant les bruitages, exclamations etc. Un roman qui devrait plaire aux jeunes lecteurs dès 9 ans.
L'histoire se déroule à Londres, en pleine guerre mondiale. On y retrouve Ricky, un petit orphelin passionné par les animaux, et notamment par Gertrude, la gorille du zoo de Londres. Lorsque Gertrude est menacé, il va tout faire pour la sauver.
Ce roman jeunesse est plutôt bien conçu, notamment grâce aux illustrations qui rendent la lecture agréable et qui aident à comprendre l'action décrite (il faut se mettre à la place d'un enfant). Je trouve que l'histoire est plutôt bien ficelé, on ne s'attend pas au rebondissement de la troisième partie du livre. de plus, les histoires pour enfant se passent rarement pendant la seconde guerre mondiale, j'ai donc trouvé cet aspect plutôt original. En bref, un bon moment de lecture !
Roman lu avec ma fille dans le cadre de notre toute première Masse Critique.
En ce qui la concerne elle a adoré suivre l'histoire de Ricky et ses aventures pour sauver Gertrude la Gorille en plein conflit mondial.
Le livre est illustré et pleins d'humour elle a beaucoup rit malgré le thème abordé de la seconde guerre mondiale, cela permet de faire découvrir aux enfants un morceaux de notre histoire surtout en ces temps de nouveaux conflits.

- Toute opération militaire a besoin d'un nom de code, commença par dire le vieux soldat. Comme la célèbre opération HUSH durant la Première Guerre mondiale, par exemple
Mais comment allons-nous appeler la nôtre ?
Ricky réfléchit un moment.
- CODE BANANAS?
- Quoi?
- CODE BANANAS!
Le vieil homme n'était pas convaincu, mais il n'avait rien de mieux à proposer.