AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les dragons de la frontière tome 1 sur 2

Gregorio Muro Harriet (Autre)Ivan Gil (Autre)
EAN : 9782344033302
56 pages
Glénat (17/02/2021)
3.67/5   18 notes
Résumé :
Mai 1774. Miguel, jeune vétérinaire, est membre d’un convoi de bétail mené par une troupe de dragons de Cuera, ces fameux cavaliers lanciers espagnols chargés de garder la frontière nord-américaine de l’empire espagnol. Mais à l’issue d’une attaque de leur caravane par des Apaches, Miguel est capturé avec Madeleine, une religieuse. Adoptés par le chef de la tribu, les jeunes gens n’auront d’autre choix que de s’adapter à la rude vie de leur nouvelle « famille ». Mal... >Voir plus
Que lire après Les dragons de la frontière, tome 1 : La piste de Santa FeVoir plus
Catamount, tome 1 : La jeunesse de Catamount par Blasco-Martinez

Catamount

Benjamin Blasco-Martinez

4.03★ (157)

4 tomes

Le convoyeur, tome 1 : Nymphe par Roulot

Le convoyeur

Tristan Roulot

4.01★ (576)

3 tomes

Marshal Bass, tome 1 : Black & White par Macan

Marshal Bass

Darko Macan

3.70★ (462)

10 tomes

Nottingham, tome 1 : La rançon du roi par Dellac

Nottingham

Benoît Dellac

3.59★ (307)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Voilà un western comme j'en ai peu vu dans ma vie de lectrice ! Nou sommes en 1774, alors, exit les cow-boys, vive les Lanciers Espagnols des Dragons.

Enfin, on se comprend… Cela reste des colonisateurs et ils auront déjà bien massacré les Amérindiens avant l'arrivée des suivants qui poursuivront les tueries commencées.

Attention, les Apaches Mescaleros ne sont pas des moutons que l'on envoie à l'abattoir sans qu'ils restent sans rien faire. Ce sont de terribles guerriers et les Comanches sont encore pires.

Les Apaches ont enlevé une jeune nonne, à la mission et Miguel, un jeune lancier, se lance à leur poursuite pour tenter de récupérer la jeune épouse du Christ (qu'on se demande s'il ne voudrait pas qu'elle divorce pour l'épouser lui).

Miguel, c'est une tête brûlée, il fonce sans réfléchir, il a des soucis avec les ordres, n'écoute pas la hiérarchie, mais c'est aussi un homme intelligent, sorte de MacGyver sans couteau suisse.

L'album est rythmé, composé aussi de cases sans paroles, notamment dans une attaque du camp des Apaches et dans la course-poursuite. Les dessins sont bien exécutés, les couleurs sont chaudes, agréables, elles reflètent bien les tons des plaines arides où règne la sécheresse.

Les Apaches sont décrits comme impitoyables et pourtant, le chef sera assez gentil avec Madeleine, la jeune nonne (bon, tout est relatif, il l'a enlevé pour en faire sa femme, sans lui demander son avis).

Les Dragons Espagnols ne sont pas des anges non plus, bien que, dans ce premier album, ils semblent être plus "gentils" que les Apaches. À voir l'évolution dans le deuxième tome.

Difficile de juger après un seul album, mais je garde en tête que les dessins sont bien exécutés, que le scénario ne manque pas de dynamisme, d'aventures, de rebondissements, mais, pour le moment, il manque un peu de profondeur.

En tout cas, cela change des westerns classiques se déroulant post 1850 puisque nous sommes en plein dans conquête espagnole du XVIe siècle et que c'est un sujet peu souvent traité dans les romans du genre.

Une bédé qui explore une autre époque de l'Ouest Mythique, qui se place à la frontière avec les États-Unis, côté Mexique et qui nous montre la dure vie des colons dans ces contrées hostiles, sous un soleil implacable.

Il me faudra lire la suite pour me faire une opinion tranchée, mais si je ne suis pas super conquise par ma lecture, j'ai tout de même passé un bon moment de détente et elle avait du bon.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Commenter  J’apprécie          192
On imagine assez mal les indiens combattants des gardes frontières espagnols dans l'Ouest sauvage. Pour autant, ce sont bien les conquistadors espagnols qui ont commis leurs massacres sur le continent américain avant de passer le triste flambeau à d'autres nations européennes.

Curieusement, le camp des gentils se situera dans ces braves soldats protégeant des convois de civils dans ces plaines semi-désertiques reliant Mexico à Santa Fe à la fin du XVIII ème siècle. le récit commence véritablement quand une pauvre religieuse est enlevée par des apaches et qu'un jeune soldat se lance à sa recherche en bravant tous les dangers.

Il y aura pas mal de clichés et pas vraiment d'inventivité dans le déroulement de l'action. Certes, le cadre est un peu nouveau sur une période de l'histoire pas vraiment encore exploité. Généralement, on préfère se situe 100 ans après pour situer le western.

Cela se laisse lire agréablement avec un verre de mezcal à la main d'autant que c'est servi par un graphisme et un dessin de qualité.

A noter également que le titre peut être assez trompeur car quand on pense au dragon, on se voit dans un monde de fantasy. Les dragons en question sont simplement des cavaliers espagnols sur le territoire mexicain.
Commenter  J’apprécie          170
Novembre 1778, Nouveau-Mexique

La région subit une lourde sécheresse depuis plusieurs mois, et les diverses tribus Apaches et commanches se livrent aux pires exactions pour survivre.

Pour les convois tentant de joindre l'une ou l'autre ville ou mission, il n'y a pas d'alternative, ils doivent être protégés, et ce sont en général des escadrons de dragons qui ont cette charge.

Mais pour le sergent Beita, chargé de la protection d'un convoi en route vers la mission de Socorro, une seconde charge lui a été confiée, la formation du cadet Miguel de Sasoeta, Hidalgo de la villa Hernani et accessoirement, neveu du lieutenant-colonel Anza, gouverneur de Villa Real de Santa Fé de San Francisco de Asis en personne.

Mais comme si le soleil accablant ne suffisait pas, le cadet Miguel est une petite tête brûlée, qui s'est amouraché de Soeur Madeleine, une ursuline de la Nouvelle-Orléans.

Suivi par quelques Apaches, le convoi rejoint la mission de Socorro sans problème.
Mais les Apaches qui avaient été jugés inoffensifs de par leur addiction à l'alcool ont bien joué le jeu, et profitant d'une nuit bien sombre, tuent un garde, et volent de la nourriture, des chevaux et.... enlèvent soeur Madeleine au grand dam du cadet Miguel qui s'élance seul, tête baissée, à la poursuite de ses ravisseurs.

Le sergent Beita organise une petite troupe afin d'également donner la chasse à ces Apaches, mais espère surtout retrouver le gamin, dont il a la charge, en vie.
Commenter  J’apprécie          54
Héroïques sans fantaisie.
Le long de la vieille piste de Santa Fe, au Nouveau-Mexique, une caravane de colons et de bétail, escortée par des lanciers espagnols tente de rejoindre pour la nuit la mission de Socorro, près du Rio Bravo mais les pillards indiens ont des vues sur le butin en marche. Soeur Madeleine, nonne ursuline, se fait enlever par les Apaches, la nuit, dans le village ainsi que des chevaux et des moutons. Miguel Sasoeta, cadet des cuirassés et tête brûlée se lance seul à la poursuite des Mescaleros. Alors même qu'il sait la partie perdue d'avance, le sergent Beitia, commandant du convoi, n'a pas d'autre choix que de tenter de protéger le jeune Miguel, neveu du colonel Anza.
A l'instar de la saga philippine « La honte et l'oubli » (Glénat, 2019-2020), « Les dragons de la frontière » ont été conçus en deux tomes. le scénariste basque sait souffler sur les braises d'une histoire des confins dans laquelle l'Espagne est partie prenante. Entre la conquête espagnole du XVIe siècle souvent fantasmée et la conquête de l'Ouest américain du XIXe siècle qui occupe davantage l'imaginaire collectif, l'époque coloniale de la Nouvelle-Espagne qui s'étend sur deux siècles n'est guère mise en avant. Documentée et vivante, l'histoire située en novembre 1778 met en scène une tranche de vie de l'époque, forcément âpre et guerrière. Pris dans les ballottements de l'histoire, Espagnols, Français et Apaches se côtoient, s'épaulent, se tuent. Doué pour la représentation des paysages et des mouvements de masse [voir « Bérézina » (Dupuis, 2016-2018)], le dessinateur espagnol peine à donner de l'expressivité aux visages et de la souplesse aux corps.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
BDGest
23 février 2021
Western espagnol plein de sang, de drames et d'héroïsme, Les Dragons de la frontière réussit le tour de force de respecter les codes du genre tout en y apportant un nouveau souffle, et nous replonge dans les décors mythiques où s'est écrite la légende de l'Ouest américain.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Disons qu'il n'a pas encore tout à fait intégré les subtilités de la hiérarchie.
Commenter  J’apprécie          40
Dites-moi, cadet, où avez-vous lu dans le règlement militaire que vous pouvez l'ouvrir et contester mes ordres ?
Commenter  J’apprécie          20
Sœur Madeleine ?
Qu'est-ce qu'une nonne connaît en polichinelle dans le tiroir ?
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}