Thriller. C'est énorme !
Thomas Harris, avec sa bonne bouille ronde, on lui donnerait le bon Dieu sans confession... Et pourtant... Mais il ne faut pas confondre l'écrivain et son "héros". D'ailleurs, Hannibal.... est humain : on le comprend. Hannibal a 8 ans... il voit ses parents tués sous ses yeux par un stuka ;
il voit Grutas et ses cinq acolytes, ces collabos lituaniens donner Chef aux Allemands ;
il voit, quand Grutas emmène sa petite soeur adorée Mischa, qui, soulevée par deux bras fermes, se retourne et crie : "Anniba'".
A 13 ans, avec son oncle et Dame Murasaki, sa mémoire fait défaut. Mais il se souvient du visage de "Yeux Bleus"...
Fan de Thomas Harris, que je considère comme un des plus grands maîtres du thriller, j'ai lu, il y a dix ans, quatre de ses cinq thrillers, dont celui-ci. Ma vision du bouquin a évolué, car je l'ai lu en me posant la même question que le proc à la fin :
"Quelles preuves a-t-on contre Hannibal Lecter, exactement ? Dans le climat vindicatif d'épuration sauvage qui s'est installé après guerre, une inculpation pour le meurtre de criminels de guerre et d'anciens nazis devrait être rigoureusement sans faille et une condamnation, même justifiée, se révélerait très impopulaire."
Il y a dix ans, j'étais sensible au côté spectaculaire des crimes : Hannibal tue 9 personnes dans le bouquin, et Grutas... un certain nombre.
Maintenant, ce qui m'intéresse, c'est "Les origines du mal", qui au passage est une mauvaise traduction de l'américain. Et on ne peut pas vraiment, à ce stade, comparer Hannibal à un psychopathe machiavélique qui "joue" au plus fin avec la police. Il venge seulement sa soeur à qui il avait promis de de faire, une fois la mémoire revenue ... Et en plus, ce sont tous de sales types : collabos, trafiquants de tableaux volés de l'après guerre, ou de femmes, etc.. Hannibal apparaît presque comme un super héros, qui a une liaison platonique ( ? ) avec sa belle-mère belle... et japonaise, qui lui apprend l'élégance, le style, le stylet et le haïku.
Il faudrait relire les autres "Hannibal" pour comprendre ce qui a déclenché cet horrible monstre, ce mister Hyde tellement bien incarné par Anthony Hopkins : )
Gros coup de coeur.
Des quatre tomes de la série Hannibal Lecter, celui-ci est sans aucun doute mon préféré. Cette fois-ci, c'est le passé du jeune Hannibal Lecter qui nous est dévoilé: son enfance heureuse, la guerre, l'obsession de vengeance... Chaque monstre a d'abord été un enfant. L'adulte que cet enfant devient découle de son vécu et de ses capacités sensorielles et intellectuelles. Je trouve que l'auteur a vraiment fait du bon boulot pour montrer la transformation progressive de celui surnommé "le Cannibale". Dans ce récit, on rencontre de nouveau la narration sombre et travaillée de Thomas Harris. Ce n'est plus le suspense ni une quelconque enquête qui guide le lecteur, mais une soif de vengeance et une reconstruction d'après guerre qui semble bien difficile. Grâce à son récit fascinant et envoutant, j'ai découvert un auteur génialissime. Captivée, je n'ai pas pu lâcher ce livre.
Tout le monde connaît Hannibal Lecter mais qu'elle découverte que de lire ce livre,son enfance heureuse avec sa petite soeur Micha et ses parents dans ce magnifique château rempli de différentes toiles de maître puis arrive la fuite dans les bois où ils trouvent refuge dans leur chalet de chasse.Puis arrive les dépouilleurs que bien des riches ont malheureusement croisés pendant la seconde guerre mondiale.Puis arrive le froid et le manque de nourriture, alors ces affreux personnages qui ne laissent en vie que ces deux jeunes enfants,auront la bonne idée de se nourrir d eux Hélas à cause d une explosion, le jeune Hannibel ne saura pas de suite ce qu est devenu sa petite soeur adorée,il sera sauvé par des russes....Je vous laisse découvrir la suite qui m a enfin dévoilé le cannibalisme d Hannibal,son esprit perdu depuis ce temps là.J ai vraiment aimé ce livre même si j ai vu tous les films et série sur lui.Vraiment j ai kiffé👍
Excellent roman. Les origines d'Hannibal sont incroyables et extrêmement intéressantes. le voir ainsi se transformer en tueur, mais également voir son intelligence et ses prédispositions... de plus l'auteur écrit remarquablement bien, à chaque page on veut la suite et avant de s'en rendre compte le livre est terminé.
La naissance du monstre!
Comment un brave gamin devient-il la réincarnation du mal absolue?
C'est ce qu'on apprend dans ce superbe roman qui retrace la jeunesse d'hanibal Lecter.
Impossible de décrocher une fois commencer, à lire absolumment!
Hannibal Lecter vit paisiblement avec sa famille et sa petite soeur Mischa jusqu'à l'arrivée de la seconde guerre mondiale à leur porte. Hannibal Lecter en sort très perturbé, muet, amnésique entre sa séparation avec sa petite soeur et sa rencontre avec des soldats après la guerre. Il est recueilli par son oncle en France avec sa femme, Dame Murasaki.

Dernier roman écrit par l'auteur sur ce tueur en série, mais le premier pour comprendre la genèse de la création d'un monstre. J'ai avalé les pages en ayant encore quelques scènes du film à l'esprit et, bien entendu, je savais ce qui était arrivé à Mischa. Et pourtant, j'étais à fond dans cette histoire de vengeance et de la montée en puissance d'un tueur bien connu du monde littéraire et cinématographique.
J'ai lu ce livre bien avant de découvrir la trilogie de Thomas Harris ce qui n'est pas grave puisque dans celui ci nous découvrons ce qui a amené Lecter a devenir Hannibal le cannibale. J'ai adoré. L'ambiance est glauque et le personnage terrifiant.L'auteur a su faire de ce roman un passage obligatoire avant ou après avoir lu le silence des agneaux. A la fin de l'histoire on se demande quand même si l'auteur n'est pas torturé pour être capable d'écrire tant de noirceur. Je le recommande vivement
Hannibal Lecter, personnage emblématique du thriller, que l'on ne présente plus. Connu par la plupart notamment grâce au livre ou version film du “Silence des Agneaux”, c'est par le présent livre, qui peut être considéré comme une préquelle que j'ai choisi de découvrir le cannibale le plus célèbre de tous les temps.

J'ai été captivée dès les premières pages de ce thriller qui nous plonge dans les profondeurs de l'esprit complexe et fascinant d'Hannibal. Thomas Harris nous dévoile avec beaucoup d'habileté une histoire intense de traumatisme, de vengeance et d'obscurité intérieure, qui ont façonné ce personnage emblématique.

L'auteur a pris soin de dépeindre et doter d'une profondeur psychologique les principaux personnages de ce thriller et surtout Hannibal, Ce travail nous permet de comprendre les motivations derrière les actes atroces qu'il a commis à l'âge adulte et de le rendre à la fois terrifiant et étonnamment humain. Car oui, bien que cela soit plutôt dérangeant, je me suis surprise à ressentir une certaine empathie pour Hannibal et de presque comprendre les raisons qui l'ont poussé à devenir l'être terrifiant qu'il est devenu.

En bon thriller psychologique, ce roman nous pousse à réfléchir sur les origines du mal et sur la manière dont les expériences de vie peuvent façonner la psyché humaine de manière terrifiante.

Si vous avez aimé les trois premiers tomes de cette tétralogie, n'hésitez surtout pas à plonger dans ce 4ème tome tout à fait fascinant.
Intelligent, sensible, aristocratique, Hannibal Lecter aurait pu avoir un destin très différent s'il ne s'était pas retrouvé au milieu de la Seconde Guerre mondiale. Obligée de fuir les attaques des Nazis, sa famille est finalement tuée par des soldats et des pillards, et ce qui reste de leur château confisqué par les Soviétiques. Pris en charge par son oncle en France, malgré tous les efforts de ce dernier, il reste obsédé par l'idée de punir ceux qui ont dépecé et mangé sa petite soeur. Mais à force de poursuivre les monstres, on peut y prendre goût et devenir soi-même un monstre, et l'amour ambigu de la belle Murasaki a peut-être aussi contribué à le faire basculer. le thème de l'innocence brisée est omniprésent sur fond de réflexion sur ce que la nature humaine peut avoir de pire.
J'adore le film (moi qui ne suis pas portée films d'horreur à la base). J'ai voulu donc me plonger dans le livre qui retrace notamment très bien mes moments favoris du livre (la scène d'Hannibal qui tue le boucher).
De plus, on ressent vraiment beaucoup d'émotions lorsque l'auteur nous raconte l'enfance d'Hannibal. J'ai commencé par la fin en lisant ce livre là, mais j'entame les 3 premiers qui sont (Dragon rouge, le silence de agneaux, Hannibal).