C'est suite à la série True Blood que j'avais apprécié que je me suis lancée dans la lecture de la série La Communauté du Sud.
Une saga qui se laisse lire facilement. Pour ma part j'ai trouvé les personnages principaux peu attachants (voir carrément niais tous autant qu'ils sont, Sookie particulièrement mais aussi ses vampires chamallow), l'intrigue simplette ou tout du moins pas sensationnelle.
Bref, j'ai apprécié cette série littéraire mais je n'ai pas été transcendée.
Suite de la communauté du Sud avec nos personnages préférés. L'intrigue est passionnante et avance à son rythme. de l'action, du suspense, de l'humour et un côté érotique toujours présent.
Une bonne lecture, à suivre !
Lien : https://meslivres-monplaisir..
Mal écrit !
Je commence a me lasser de cette saga, non par l'histoire mais par l'écriture. C'est écrit comme un roman pour enfant, nian-nian. Cela s'enlise trop souvent dans les détails du quotidien qui ne servent à rien. Et nous avons toujours ce récapitulatif des épisodes précèdents tout au long du livre, cela devient lourd. Chose incroyable, la dernière page du roman est un avis au lecteur qui retrace son histoire depuis le premier opus. La dramaturgie de l'histoire est succincte et la description des personnages est ultra simpliste. On découvre une nouvelle forme de personnage, une fée, alors que l'organisation des vampires et des changelings est survolé. Je mets 3 étoiles quand même pour l'originalité de l'histoire.
Souhaitant varié un peu mes lectures, j'ai décidé de continuer la série de la Communauté du Sud et de retrouver Sookie qui va encore se retrouver malgré elle au coeur d'une sombre affaire.

Tout va débuter lorsque Sookie va trouvé Eric errant sur la route à moitié nu, elle va le ramener chez elle et découvre qu'Eric a complétement perdu la mémoire, il ne sait plus du tout qui il est, Sookie va contacté la petite bande d'Eric de la situation et nous allons découvrir que des sorcières sont à l'origine de la situation.

J'ai aimé découvrir ces nouveaux personnages dans cette saga, nous suivons également Jason qui est le frère de Sookie dont la nouvelle petite amie est une changeling mais celui-ci ne le sait pas, Sookie va elle rapidement le découvrir, durant le récit Jason va disparaitre de façon abrupte.

J'ai dévoré les deux premiers tiers du bouquin cependant à partir de ce moment j'ai trouvé que le récit patine un peu et j'ai lu plus lentement en prenant moins de plaisir en lisant la dernière partie.

Je lirai cependant avec plaisir les autres tomes que j'ai d'ailleurs dans ma pile à lire car c'est une série qui me plait et j'aime beaucoup suivre Sookie.
Ce tome est très riche. Bill est mis de côté afin de permettre à Sookie de vivre une nouvelle passion. Les nouveaux personnages ainsi que les évènements qui les accompagnent ne nous laisse pas un instant de répit. Les sorcières apportent un souffle nouveau à la saga même si j'aurais aimé qu'elles soient plus exploitées. Les personnages sont plus travaillés et l'intrigue est plus aboutie. En fait, l'univers s'enrichit à partir de ce tome.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Bienvenue dans le monde de sookie qui peut lire tout ce qui se passe dans votre tête. Et le pauvre bill en a fait les frais.

Exit donc son amant de vampire pour faire place a Eric... le beau et grand viking vampire qui est bien décider a defendre son territoire.

Super sympa
Un tome plein d'action et de rebondissements. On ne s'ennuie pas un seul instant.

Il est totalement différent de la saison 4 de la série TV et j'avoue que je préfère le livre. Il est plus logique, moins brouillon, moins de personnages mis en avant, bref plus facile à suivre.

Je me suis découvert un certain attachement pour Jason. Il fait parti des personnes importantes, ce serait dommage qu'il disparaisse.

Un tome intéressant et très agréable à lire. Je m'attache de plus en plus aux personnages, à l'histoire bref à la série entière.
Un quatrième tome au dessus des trois premiers...

C'est le nouvel An, Sookie travaille au Merlotte. Son frère Jason est accompagné d'une
Changeling, Crystal. En rentrant, Sookie tombe par hasard sur un homme qui s'enfuis au bord
de la route. IL s'agit d'Eric, enfin un Eric sans sa mémoire, que Sookie va prendre soin car
elle apprends qu'il a été ensorcelé par une sorcière du nom de Hallow. Sauf que ce Eric ci,
elle ne l'a jamais vu et tombe forcément petit à petit amoureuse. En parrallèle, son frère
Jason disparait et elle ne sait pas où le chercher. de fil en aiguille, elle donnera un coup
de main à Pam pour l'aider à retrouver la sorcière qui a jeté le sort à Eric, ce qui la
conduira à Shreveport et à Léonard, le loup-garou. Bien sûr, les cadavres vont tomber et elle
sera encore la seule à pouvoir aider ses amis.

Dans ce tome-ci, on suit en parrallèle deux intrigues différentes et c'est tant mieux. On a
pas le temps de s'ennuyer. Un coup Sookie aide Eric, un coup elle cherche Jason.
Ici Eric devient doux comme un agneau et apparait enfin comme LE fantasme de Sookie sur tout
les points. J'ai préféré cette version là, au moins Sookie n'a pas été rejetée. Dommage
que les bonnes choses ont une fin, j'aurai aimé une autre fin pour cette intrigue. Par contre,
le combat final m'a légèrement déçue je m'attendais à plus de chapitres le concernant. Il
n'y avait pas beaucoup de scènes de combats, et le tout s'est fini un peu ridiculement je trouve.
Le point positif dans tout ça, c'est que Bill est resté sur la touche et j'ai apprécié aussi
que l'on revoie Léonard. Et Sam, toujours dans l'espoir de voir succomber Sookie reste un ami
fidèle sur lequel on peut compter dans n'importe quelle situation.
En tout cas, sookie commence à devenir une petite guerrière bien que humaine.
L'auteur reste toujours fidèle à elle-même, pas trop de longueurs ni de descriptions inutiles.
De l'action toujours à gogo et de l'humour à foison, bien que je commence à me dire que tout
le monde veut mettre Sookie dans son lit, et ça en devient usant.

En bref, j'ai adoré ce tome qui pour moi est le meilleur jusqu'à maintenant.
Après avoir fait une longue pause dans ma découverte de la série, j'ai enfin pris le temps de lire le quatrième tome qui se focalise sur des être surnaturels que j'apprécie grandement, les sorciers. Mais il ne s'agit pas seulement de sorciers, ce sont des sorciers lycanthropes, des être encore plus redoutables dont la leader, Hallow, a décidé de mettre la main sur Shreveport en s'attaquant à notre beau viking, Eric.
En parallèle, une seconde intrigue met Jason, le frère de notre héroïne, en lumière avec sa disparition plus qu'inquiétante...
C'est un tome dans lequel on ne découvre pas forcement de nouvelles créatures, les lycanthropes, les vampires, et les sorciers, on commence à bien les connaître. On s'intéresse peut-être un peu plus aux changelings grâce à l'intrigue de Jason mais cela ne révolutionne rien que ne connaissent les amateurs de bit-lit. On côtoie également des wiccans, qui seront de précieux alliés lors de la bataille final du tome. On a même la chance de rencontrer Nadine, une fée, et qui nous permet d'avoir déjà un petit indice sur la suite des événements. Tout ce petit monde va apprendre à mettre leur orgueil de côté pour lutter contre les sorciers qui cherchent vraiment des noises à tout le monde, et c'est plutôt sympa à voir.

Cependant, à mon sens, ce tome est très intéressant car nous en apprenons davantage sur certains personnages clés de la série.
Sookie, maintenant qu'elle n'est plus avec Bill, ne m'exaspère plus autant. J'ai l'impression que ses mésaventures l'ont fait mûrir et ce n'est pas pour me déplaire. Elle vit sa vie comme elle le peut, elle ne joue pas la fille éplorée, elle reprend ses habitudes comme si de rien n'était même si elle est en mille morceaux à l'intérieur . Et même si elle sait le danger qu'elle court encore une fois en secourant Eric, elle le fait car elle ne se voit pas le mettre encore plus en danger alors qu'elle peut l'aider...
Bill m'a fait la joie de s'en aller ! J'espérais que cela perdurerait durant tout le tome mais il a fallu qu'il revienne pour la bataille...je me demande toujours pourquoi car franchement, sa présence a-t-elle changé quelque chose ? À part faire répudier Debbie par Len...
Et s'il y a bien un personnage que l'on découvre sous une autre facette, c'est bien notre beau Eric. En lui effaçant la mémoire, Hallow nous permet de le découvrir sous une facette de vampire paumé certes, mais protecteur et très humain. Fini l'humour, fini les piques, il semble montrer son vrai visage loin de son rôle de shériff et de vampire à craindre. Alors il reste un vampire, pas de doutes là dessus mais on se demande si le sort n'a pas permis de découvrir le Eric d'avant sa transformation en vampire. Cela m'a un peu fait penser au Spike de Buffy, qui a une personnalité humaine douce, romantique et protectrice mais qui est un ennemi redoutable depuis sa transformation...Et j'ai trouvé que la relation Eric/Sookie, dans ces circonstances est certes belle, mais faussée. Surtout qu'Eric ne se rappelle rien de cet épisode lorsqu'il est libéré du sort de Hallow...même si je me demande s'il ne se souvient pas de certaines choses, ou s'il ne se doute pas de quelque chose...

Toujours est-il que j'ai plus apprécié ce tome que le précédent. L'action n'est pas très présente mais l'introspection de Sookie est intéressante à suivre. le tome 3 m'avait moyennement emballé, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai attendu aussi longtemps pour lire la suite. Ce tome me réconcilie un peu avec Sookie, que je trouve un peu moins nunuche et cela me donne enfin envie d'avancer dans cette série.
Lorsque Sookie Stackhouse croise sur sa route un Eric déboussolé, amnésique et complètement nu, c'est le début de nouveaux problèmes pour la serveuse. D'un côté, il lui faut comprendre et aider le vampire victime d'une bande de sorcières, de l'autre, il lui faut retrouver son frère disparu.

Après un troisième tome ennuyeux et vide, Charlaine Harris retrouve l'inspiration et multiplie les intrigues, les créatures et les rebondissements. A tout cela, elle trouve le prétexte parfait pour explorer et révéler un nouvel Eric plus doux, plus tendre, plus attentionné et bien moins manipulateur et espiègle qu'auparavant. Clairement, il supplante plus que jamais Bill.

Dernier tome pour moi des aventures sulfureuses, sexuelles et amoureuses de Sookie Stackhouse. Je ne me sens pas d'aller au-delà des quatre tomes que j'avais dans ma bibliothèque. La lecture enfin achevée, il est temps pour moi de me tourner vers les autres sagas qui patientent.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Un roman avec un pays ou une ville dans le titre