Comme pour D., Munich prend pour cadre un évènement historique très bien documenté, ce qui laisse perplexe sur la possibilité de bâtir un suspense efficace dessus. Pari réussi pourtant, en nous embarquant dans les coulisses de la négociation de la crise des Sudètes, à travers les yeux de deux jeunes diplomates qui vont tenter d'influer sur le cours de l'Histoire. On sait déjà que leurs efforts seront vains, mais le voyage compte plus que la destination et délivre un message de fond intéressant . Une adaptation récente sur Netflix retranscrit assez fidèlement l'intrigue et les personnages.

Harris semble toutefois tenter au passage une réhabilitation assez discutable de Neville Chamberlain, considéré encore aujourd'hui comme l'un des pires premiers ministres de Grande Bretagne.
Livre lu en anglais.
Un roman qui nous retrace les accords de Munich d'avant guerre, qui n'ont servi qu'à faire gagner du temps à Hitler.
Ce livre nous raconte cette période de l'histoire et les 4 jours de négociations entre Hitler et Chamberlain.
Une aventure enrichissante.
- Légers spoilers -

On ne négocie pas avec des barbares.

Avant de le lire, j'étais prévenu que ce n'était pas un des meilleurs Harris.

Le récit alterne les points de vue et actions de deux diplomates, un Anglais et un Allemand. Ces protagonistes ne m'auront jamais intéressé et comme je connaissais déjà les "accords" de Munich, ce défaut a plombé ma lecture. Donc, si vous adhérez à un ou aux deux protagonistes, vous passerez un meilleur moment que moi avec ce roman.

Comme beaucoup de romans s'intéressant à la montée du nazisme, on retrouve les anecdotes classiques sur les chefs et une sympathie palpable pour les communistes (Ce qui est curieux car avant les nazis, ces "braves gens" avaient tenté une prise du pouvoir en Allemagne par les armes et leur idéologie avait ses extrêmes qui ne valaient pas mieux que les nazis. Staline l'aura suffisamment démontré.).

Venant d'un auteur britannique, on a droit à l'inévitable dénigrement des Français (les trois émissaires de la France reçoivent tous subtilement, ou pas dans le cas de Daladier, leur dague albionnaise dans le dos).

Même s'il lui lance quelques piques et relève certains de ses défauts, Harris s'attelle ici à redorer le blason de Neville Chamberlain. La faiblesse de cet homme et sa participation, à l'instar des autres hommes de pouvoir britanniques, à manoeuvrer contre les intérêts français avant même la capitulation allemande de 18 n'est jamais mentionnée par Harris. Or, l'attitude britannique favorable aux Allemands a permis leur remilitarisation, le non-respect des clauses vis-à-vis de la France et, surtout, la remilitarisation de la Rhénanie en 36 par les nazis, alors déjà au pouvoir.
Peut-être que si Chamberlain avait combattu pendant la 1ere guerre, il en aurait vraiment saisi l'horreur et compris qu'on ne transige pas avec des barbares. Mais il a vécu la 1ere guerre bien au chaud, loin du front.
Chamberlain a aussi oeuvré contre Churchill. Là encore, L Histoire donne tort à cet homme qui voulait tant la paix qu'il a facilité la plus atroce des guerres. Pourtant, un élément important de la carrière de Chamberlain est presque ignoré par Harris : il était le partisan du renforcement de la RAF (dans un but défensif). S'il avait été écouté sur ce point, la 2de guerre se serait déroulée différemment.

Munich n'a d'intérêt que comme avertissement pour les générations à venir : on ne négocie pas avec des barbares. L'évènement en lui-même n'apporte rien car tout s'est joué en 1936, c'est là qu'il fallait stopper les nazis en Rhénanie. Mais l'Angleterre avait alors pris le parti des Nazis contre la France. Perfide Albion, vous comprenez maintenant ?

Bref, livre moyen qui agacera les amateurs d'Histoire.
On ne négocie pas avec les barbares.
Traduit de l'anglais par Natalie Zimmermann

J'ai eu beaucoup, mais beaucoup de mal à terminer ce livre. Ce n'est pas qu'il n'est pas intéressant. Bien sûr, tout ce qui précède ces fameux accords de Munich est important.
Mais l'auteur se noie dans les détails, décrivant tout heure par heure, minute par minute. A force, ça devient lassant.
En plus, mis à part les principaux protagonistes, à savoir Hitler et Chamberlain, je ne connais personne.
J'ai trouvé cette lecture fastidieuse. Dommage.
C'aurait fait un bon scénario de docu-fiction mais la vie personnelle des personnages (fictionnels), effleurée de temps en temps, n'avait rien de très intéressant. Je n'ai pas à un moment ressenti d'affect pour eux ou pour leur mission (j'imagine que de savoir ce qui allait se dérouler dans une vue macro n'a pas aidé). C'est un sujet intéressant mais qui n'est pas assez romancé pour être intéressant et pas assez sérieusement traité pour être très instructif.
ce livre m'a permis de refaire un saut dans l'histoire plus qu'épouvantable de nos pays de notre monde.
on est parachuté en 1938 avant l'attaque des Sudètes à une époque où les gouvernants européens pensaient encore que la guerre n'était qu'une fiction
l'auteur entre roman et histoire nous fait revivre avec beaucoup de subtilité cette période qui colle plutôt bien avec notre actualité ce livre m'a même causé quelques frissons négatifs
les fameux accords de Munich qui en fait n'ont abouti qu'a une chose, l'attaque des Sudètes par Hitler
j'ai vraiment apprécié ce livre qui m'a changé de toutes ces lectures qui me propulsent dans le monde actuel C'est mon premier livre de cet auteur et j'aspire à continuer ma découverte
Si vous avez quelques tuyaux pour moi, je suis preneuse
Dans ce roman, Robert Harris nous raconte grâce à une représentation réaliste, en étant au plus près des protagonistes britanniques, les accords de Munich, signés entre l'Allemagne, la Grande Bretagne, la France et l'Italie.

On voit que la tâche du Premier Ministre britannique, Neville Chamberlain, n'a pas été facile en face du roublard Hitler qui de toute façon, quoiqu'il ressorte de ces négociations, avait déjà programmé la guerre. Chamberlain voulait à tout prix éviter un nouveau conflit. Il était d'ailleurs soutenu par l'opinion publique qui se moquait bien de ce qui pouvait arriver au peuple tchèque. Ce sacrifice n'a rien sauvé...

En parallèle de cet évènement important, nous suivons deux personnages, un anglais (Hugh Legat - secrétaire privé de Chamberlain) et un allemand (Paul Hartmann - diplomate mais surtout membre de la résistance nazie) qui s'étaient connus pendant leurs études à Oxford.
En 1938, avant même la Seconde Guerre mondiale, les Accords de Munich ont tenté de régler la crise des Sudètes...

Un gros sujet historique, traité seul dans un roman historique ? Bienvenue dans « Munich », ville comme livre de Robert Harris ! Un découverte pour moi, et une très bonne !

C'était une lecture à l'ambiance très lourde, oppressante, politique, sans répercussions immédiates, mais aussi absolument fascinant !
J'ai adoré le découpage du roman en jours, on voit fuir le temps irrémédiablement.
J'ai adoré être tout de suite entraînée dans les stratégies politiques anglaises et allemandes, il y a beaucoup de noms, de grades, de termes techniques qu'il faut retenir, mais à force de lecture tout rentre.
Après s'être embarqué dans le roman, on n'a plus une seconde à nous, une scène calme, tout s'enchaine et il n'y a pas de temps à perdre !
Au niveau des personnages, les deux principaux sont très intéressants, séparés comme ensemble, dans leurs croyances en ces Accords et le futur de l'Europe ! Pour le reste... Chamberlain, Hitler, Mussolini, Daladier, ils sont fidèles à ce qu'on peut imaginer.

Au final, c'était une très bonne lecture pour moi ! J'avais beaucoup entendu parler de Robert Harris et je ne suis pas déçue !
C'est un roman qui peut provoquer une vraie fascination pour les Accords de Munich !
Ce roman qui se déroule en 1938, est rondement mené. L'action ne se déroule que sur 4 jours, mais le lecteur a accès a beaucoup de détails du côté anglais comme du côté allemand et cela témoigne bien de la délicatesse des négociations qu'ils ont eu à mener. Il a fallu bien réfléchir, peser tous les moindres petits éléments pour parvenir à un accord.
C'est intéressant de voir que le peuple allemand, à ce moment-là, ne voulait pas de la guerre et un certain nombre d'Allemands sont même entrés en résistance car ils avaient Hitler en horreur. C'est l'un d'eux que l'on suit dans ce roman et on assiste à son combat difficile car il doit être mené aussi discrètement que possible; il est plutôt seul.
C'est un roman très agréable à lire, bien écrit, précis et très documenté. Je recommande.
On connaissait déjà les pourparlers entre les alliés et l'Allemagne pour ou pas céder les Sudettes à Hitler afin, soi-disant éviter la guerre.
On connait la suite, les signatures du traité n'ont servies à rien de même que le pacte de non agression passé entre l'Allemagne et les russes.

Robert Harris nous fait vivre les jours précédents de la fameuse rencontre du point de vue des différentes parties mais surtout avec l'optimisme sans limite de Chamberlain, prêt à certains compromis pour ne pas entrer en guerre.

Nous suivons aussi un autre point de vue, celui de ces jeunes gens, amis le temps de leurs études à Oxford, leurs combats, leurs différences mais aussi leur retrouvailles le temps de combattre sous la même bannière et de défendre l'Europe contre Hitler.