Citations sur Soleil vert (63)

An de grâce 1966:
Prologue: En décembre 1959, le président des Etats-unis, Dwight D. Eisenhower, disait: Aussi longtemps que je serai ici...ce gouvernement...n'aura dans son programme...aucune politique de contrôle des naissances. Ce n'est pas notre affaire.
Et ce n'a été celle d'aucun gouvernement américain depuis cette époque.
En 1950, les Etats-Unis - avec tout juste 9,5% de la population mondiale - consommait 50% des matière premières de la planète. Ce pourcentage ne cesse de s'accroître, et d'ici 15 ans, au rytme de la croissance actuelle, ils en consommeront plus de 83% par an. D'ici la fin du siècle, si notre population devait continuer à augmenter au même rythme, ce pays aura besoin de plus de 100% des ressources de notre monde pour conserver notre niveau de vie présent. C'est une impossibilité mathématique - sans compter le fait qu'il y aura 7 milliards de personnes sur cette Terre à ce moment là, des personnes qui, peut-être, aurons elles aussi envies de profiter un peu de ces matières premières.
Dès lors, à quoi le monde ressemblera-t-il?
Mais ça implique que les gens changent, qu'ils fassent un effort, qu'ils se servent de leurs neurones - et rares sont les personnes à aimer ça.
_[...] Beaucoup d'entre eux persistent à croire que ce n'est rien d'autre qu'un infanticide.
_Eh bien, ils se trompent. Est-ce ma faute si le monde est plein d'imbéciles ? Tu sais aussi bien que la contraception n'a rien à voir avec le fait de tuer des bébés. En réalité, ça en sauve. Quel est le plus grand crime - laisser ds gosses mourir de maladie ou de la famine, ou bien faire en sorte que ceux qui n'étaient pas désirés ne viennent tout simplement pas au monde ?
Lundi 9 août 1999
New-York : volé à des indiens trop confiants par de rusés hollandais, pris aux hollandais par des anglais belliqueux, repris enfin aux anglais devenus pacifiques par les colons révolutionnaires.
Il y a des dizaines d'années que l'on a brûlé ses arbres, rasé ses collines, comblé et drainé ses lacs. Ses sources d'eau pure ont été emprisonnées sous terre pour être déversées directement dans les égouts.
Lançant depuis son île natale des tentacules urbanisées, la ville est devenue une mégapolis qui couvre la moitié d'un archipel, longeant l'Hudson River du côté nord-américain.
L'ancêtre c'est Manhattan une plaque de granit primaire et de roche métamorphique bordée de tous côtés par l'eau, plantée comme une araignée de pierre au milieu de sa toile, réseau de ponts, de tunnels, de câbles et de rails.
Incapable de s'épandre à l'extérieur, Manhattan s'est contractée sur elle-même, se nourrissant de sa propre chair, abattant les vieilles constructions pour en élever de nouvelles, de plus en plus hautes - jamais assez hautes pourtant, car il ne semble pas y avoir de limites à l'accroissement des hommes. Ils se compressent, venant de partout pour y élever leurs familles, les familles des enfants de leurs enfants, jusqu'à ce que la ville soit peuplée comme aucune ville ne l'a jamais été dans l'histoire du monde.
Par cette chaude journée d'août de l'année 1999, il y a - à quelques milliers près - trente-cinq millions d'hommes à New-York.
(Introduction à la première partie - "Soleil vert" paru en 1966)
Il fut une époque où nous avions le monde entier entre les mains, mais nous l'avons mangé, nous l'avons brûlé, et il fait parti du passé désormais. (p.268)
Les cartes d'allocations se chargeaient de tout, elles faisaient en sorte de vous garder juste assez vivant pour que vous détestiez être en vie.
Voilà comment l'humanité a réussi à engloutir en un siècle des ressources qui avaient mis des millions d'années à s'accumuler, et aucun de nos dirigeants ne s'est donné la peine d'écouter toutes les voix qui essayaient de les prévenir, ils nous ont simplement laissés surproduire et surconsommer, jusqu'à ce que le pétrole s'épuise, que la couche arable finisse emportée, les arbres abattus, que la plupart des espèces animales disparaissent, qu'on ait définitivement empoisonné la terre...
Et tout ce qu'on est capable d'opposer à ça, c'est sept milliards de personnes qui s'en disputent les restes, en vivant une existence misérable et en continuant à se reproduire de manière complètement incontrôlée.
Alors moi je dis qu'il est temps de réagir.
Mon père avait des pompes dans son ranch, et il ne prêtait pas beaucoup d'attention aux géologues qui lui expliquaient qu'il utilisait de l'eau fossile, de l'eau qui avait passé des millénaires dans le sol. Ça fait pousser les légumes aussi bien, voilà ce qu'il n'arrêtait pas de répéter. Mais il ne devait pas en rester beaucoup, parce qu'un jour l'eau fossile a tout simplement cessé de couler, et la pompe de fonctionner. Je n'oublierai jamais cela, nos arbres qui mouraient sans qu'on puisse faire quoi que ce soit. Mon père a perdu la ferme et nous sommes venus nous installer à New York, où il a bossé comme manœuvre au Moses Tunnel quand ils l'ont percé.
Il ouvrit son bloc-notes, l'air de nouveau très officiel. Il en avait fini avec ses questions quand Kulozik revint avec les empreintes latentes qu'il avait trouvées sur la fenêtre de la cave, aussi quittèrent-ils l'immeuble ensemble. Après la fraîcheur de l'appartement, l'air de la rue vint les frapper comme le souffle d'une chaudière.
Ecoute, nous vivons dans un monde pourri aujourd'hui, et tous nos problèmes n'ont qu'une seule origine : beaucoup, beaucoup trop de monde.