- Je voudrais un bon thriller américain
- Pioche
- "L'enfant perdu" de John Hart. Hé, hé, bonne pioche Luneblanche ;)

Merci au confinement et merci d'avoir attendu dans ma bibliothèque depuis juin... 2013. Oui, j'ai des achats de livres compulsifs qui font que je n'arrive pas à suivre. Et pour tout dire, un thriller avec pour victime principale un enfant, ça me freinait. Mais c'était ne pas tenir compte du talent d'écriture de l'auteur.
Quelle lecture prenante, haletante et bien menée. Tout y est, l'histoire, la profondeur des personnages, le cadre, le style et le ton. L'auteur ne nous conte pas seulement ce qu'il y a de plus sordide et glauque dans l'être humain, il nous délivre une histoire qui dépeint aussi la dislocation de la famille face à un drame.
C'est tellement bien amené et mené que c'en est plausible et réel. Là est toute la force de ce thriller.

La famille Merrimon voit sa vie basculer le jour où leur fille Alyssa, 13 ans disparaît. Le drame les brise en plein coeur. Johnny, jumeau d'Alyssa ne peut se résoudre à l'insoutenable. Il n'aura de cesse de la rechercher. Sa résignation le conduira à mener sa propre enquête jusqu'à établir une liste des prédateurs sexuels des alentours pour les surveiller. Bien-sur, tout bon thriller qui se respecte impose un policier, un enquêteur et ce sera en la personne de Clyde Hunt que l'affaire sera résolue. Hunt n'échappe pas à la règle du flic torturé, ne vivant que pour son job mais John Hart a voulu que son lecteur ressente son empathie profonde envers ce garçon plus que courageux et c'est très réussi, cela donne une autre dimension aux codes du thriller.

Vraiment, ce thriller ne se résume pas à une histoire qui tient la route et qui marque, l'auteur a su donner vie à ces personnages, tous tels qui soient.
Bonne lecture à vous si ce n'est déjà fait !
J'ai ouvert ce livre un peu inquiète de ce que j'allais y trouver. Je lu avec gourmandise, non pas parce que ce qui arrivait à Johnny me réjouissait…non, au contraire, j'avais envie de l'accompagner jusqu'au bout dans sa quête de vérité.
Johnny souffre de la disparition de sa soeur jumelle, il y a un an de cela. Mais bien au-delà de cela, c'est un garçon meurtri par l'abandon du père, et la dérive de sa mère incapable de surmonter ce drame, et en panne d'amour.
Johnny, c'est le garçon qui a grandi trop vite, trop tôt propulsé dans la noirceur humaine, un garçon tenace, perspicace, qui ne lâche rien, et ira jusqu'au bout, quel qu'en soit le prix. C'est lui qui va à la recherche de la vérité. Pour lui, il n'y a pas d'autre alternative.
Hunt, le policier n'est pas en reste non plus. Il est toujours sur l'échec de cette disparition non élucidée. Sa vie ne va pas fort non plus, son fils lui cause des soucis. Il va suivre de loin Johnny, et malgré ses problèmes, il saura reste d'une grande humanité.
Ce livre se lit tout seul, l'intensité dramatique va crescendo, tout comme l'étude psychologique des personnages.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Lire John Hart, c'est la promesse d'être enfermé, l'espace d'une lecture, dans ce que le drame familial a de meilleur à nous offrir. L'auteur maîtrise autant le genre que le sujet (et assume volontiers son attirance pour, je le cite, « les dysfonctionnements familiaux »), et lire cet auteur est presque toujours l'assurance de se délecter du texte et de son intrigue. Hormis le roi des mensonges que j'ai moins aimé pour l'unique raison qu'il ressemble un peu trop à La Rivière rouge, jamais l'auteur ne m'a déçue. Pourtant, j'ai mis un temps fou à sortir L'enfant perdu de ma PAL.
Si j'ai déjà mentionné le fait que, pour moi, les histoires et les personnages de John Hart forment une grande famille, et qu'une logique globale ressort de l'ensemble de l'oeuvre de l'auteur, d'instinct, L'enfant perdu n'avait rien à voir avec le reste de la bibliographie de l'auteur. D'instinct, puisqu'à part la quatrième de couverture de Redemption Road, qui fut mon premier Hart, je n'ai jamais lu les résumés des livres de cet auteur avant de les lire. Mon appréhension venait donc d'autre chose ; un pressentiment, une intime conviction, et d'ailleurs, je l'ai souvent dit autour de moi : ce livre, je ne le sentais pas. Pas comme les autres. En réalité, il me faisait peur.
Je ne saurais dire avec certitude d'où venait cette méfiance, mais je parierais volontiers sur le titre et la couverture qui, déjà dans mon esprit, ont marqué une rupture entre L'enfant perdu et les autres. C'est un ressenti inexplicable, d'autant plus que, si en effet ce livre-ci se différencie beaucoup des autres au niveau du genre et de la façon dont sont construits et racontés les personnages, il n'est tout de même pas si différent que ça dans sa globalité, et la famille reste au coeur de ce roman dont le tableau de départ est l'enlèvement d'un enfant. Un sujet mainte fois abordé, très bien traité par d'autres auteurs et insupportable pour certains lecteurs. Un sujet presque casse-gueule tant il a été fouillé en long, en large et en travers.

À ce point de départ, l'auteur ajoute les ingrédients qui fonctionnent et qui pourraient sentir un peu le réchauffé : une mère inconsolable qui s'est laissé submerger par la disparition de son enfant au point de n'être désormais qu'une loque ; un couple qui a explosé et dont le mari a pris la poudre d'escampette puis abandonné sa famille ; un fils délaissé par sa mère et une relation mère/fils basée sur le conflit ; un homme qui a saisi l'opportunité de mettre son grappin sur une femme démunie et seule ; une enquête qui piétine ; un frère qui a gardé espoir et qui ne cesse de chercher sa (fausse) jumelle et un flic qui vit depuis un an avec les réminiscences d'une enquête jamais résolue. Des mystères, des mensonges et des vérités prêtes à exploser ; du simple et du banal pourrait-on penser.
Sauf qu'avec John Hart, rien n'est jamais simple. Rien n'est jamais banal. Ce sujet, tant de fois creusé par des auteurs plus ou moins talentueux, Hart a réussi à le sublimer. À le rendre nouveau. Inédit. Ce livre est probablement le plus abouti de la bibliographie de l'auteur, celui qui gratte le plus en profondeur les personnages et leur histoire, celui qui met le plus en relief les émotions et qui vit plus qu'il ne raconte.

Johnny est un enfant tout ce qu'il y a de plus banal, à la différence près que sa jumelle a été enlevée, que sa mère est dévastée et que son père s'est tiré. C'est finalement quasiment seul que le gamin de treize ans va devoir surmonter cette épreuve loin d'être de son âge, tenu à l'oeil par le flic en charge de l'enquête qui, indéniablement, a énormément d'affection pour ce petit garçon – et c'est peut-être le seul. Un enfant qui, dès la première ligne, m'a sauté à la gorge, mordue et ne m'a jamais vraiment relâchée. John Hart avait un peu exploré l'enfance, et notamment ce qui forge les gamins qui vivent un drame dans La maison de fer, mais sans vraiment entrer dans le vif du sujet ; l'histoire se situait ailleurs. L'enfant perdu donne l'opportunité à John Hart d'explorer l'âme cabossée d'un petit garçon de treize ans, un gamin attachant et courageux, qui va illuminer l'intrigue et dont le créateur va s'appliquer à le rendre si réel, que ce gamin m'a accompagnée dans mes rêves.
Dans le roman, il est bien évidemment entouré d'autres personnages, notamment un flic et c'est la surprise de ce livre ; son genre. On aurait tendance, parfois, à plus se rapprocher du policier que du thriller, et John Hart se révèle être tout aussi bon à ce jeu-là. Parce qu'en plus de la disparition de la jumelle de Johnny, une autre petite fille va disparaître, des corps vont être retrouvés, une enquête va être menée, le tout dirigé par des personnages qui vont, je pense, me marquer à vie tant je les ai aimés ou détestés. Personne ne m'a laissée indifférente et c'est en lisant ce genre de roman que je me dis que j'aimerais bien trouver autant de consistances dans les personnages ailleurs, voire toujours.
C'est le gros point fort, à mon avis, de L'enfant perdu : ses personnages. Il fallait sûrement qu'ils soient costauds, compte tenu du sujet peu original que l'auteur a choisi de traiter, qui est en fait un peu comme une excuse pour mettre en scène des personnages, plus proche de vraies personnes que de la fiction. Pari réussi, si c'en était un ; hommes, femmes, enfants, animaux, se sont levés, ont marché et ont vécu, dirigés par la plume d'un Hart que j'ai trouvé particulièrement excellent.
Je ne vais pas parler plus de l'histoire, toujours aussi complexe, riche et pleine de petits chemins boueux qui nous écartent de la route principale, comme d'habitude avec l'auteur qui adore promener son lecteur et ses personnages. Une histoire dirigée de main de maître, qui se clôt en apothéose, à l'image du reste du roman indéniablement brillant et pour lequel j'ai une grande affection. Totalement séduite par le personnage de Johnny plus vrai que nature, dont la construction et l'utilisation épousent la perfection, ce gamin, qui a pris vie à mes côtés, ne s'est pas vraiment en aller depuis. Égoïstement, je vais essayer de le garder encore un peu pour que le fameux « syndrome du manque » dont parlait très récemment ma petite fée Céline, qui elle aussi adore Hart, ne m'atteigne pas tout de suite.

John Hart est définitivement l'auteur qui parvient le mieux à me faire apprécier la lecture, et qui me permet de réellement m'échapper, en laissant de côté tous les tracas et ma propre existence pour me plonger dans la fiction qui parfois, me semble plus vraie que ma réalité. Ses romans sont à chaque fois un voyage dont je ne reviens jamais totalement tant ils sont prenants, tant je les vis de l'intérieur. Chaque roman a gardé une petite part de moi, et l'inverse est également vrai. Peut-être L'enfant perdu a-t-il gardé un peu plus cette fois-ci, peut-être s'est-il plus imprimé en moi que les autres. Toujours est-il que, s'il est bien différent des autres livres que j'ai lus de l'auteur, il est, même si ça se joue à pas grand-chose, le meilleur.
Lien : https://surlestracesde.wordp..
Un excellent roman, par moment très émouvant, doté de très bon personnages. L'histoire, qui de prime abord semble ne pas être très originale, est très bien développée et John Hart, en attribuant notamment un rôle majeur au jumeau de la disparue, parvient à toucher notre sensibilité. Juste deux petits bémols pour ma part : certaines longueurs au milieu du roman et une coïncidence un peu trop grosse (la scène un peu trop commode selon moi où Johnny est présent sur les lieux d'un meutre et rencontre dans la foulée Levi). Pour autant, cela n'entache en rien la grande qualité de ce roman, qui se distingue des autres romans du même genre, vraiment excellent et qui se termine par 100 superbes dernières pages, impossibles à lâcher. Une grande réussite.
Johnny, jeune adolescent, est marqué par la disparition de sa jumelle.
Depuis un an, il part à sa recherche, mène sa propre enquête et découvre des pistes auxquelles mêmes les policiers les plus aguerris n'avaient pas pensé.
Il a tout perdu, sa mère est devenu inapte, elle ne sait pas affronter sa douleur, son père s'en est allé vers une autre vie trop coupable pour rester avec sa famille.
Seul Johnny croit encore que sa soeur est encore en vie. Ce qu'il va découvrir va encore le changer à tout jamais.

Je l'avoue je n'aurai pas acheté ce livre si il ne m'avait pas été offert par l'édition livre de poche (pour deux livres de la sélection livre de poche acheté, vous avez le troisième offert), j'ai même été sceptique quand on me l'a proposé. En effet, pour moi lorsque c'est une opération offert, c'est que le roman n'a pas marché et donc pas bien.
Quelle belle erreur!!! le roman a tout ce dont on peut attendre d'un thriller. Il est passionnant, haletant, plein de contre-pied.

Bref on passe un bon moment de lecture policière. A découvrir.
Une très bonne surprise que ce thriller un peu "hors piste" du genre, arf ! Pour ceux qui n'aiment pas les thrillers trop gore, voilà un livre qui est dur, mais pas gore (beaucoup moins que du Grangé, par exemple).

J'ai beaucoup aimé les différents personnages, ils sont vraiment bien décrits. Je les ai trouvé réalistes, mais aussi attachants (à part la mère complètement paumée). Oui, même le héros de 13 ans est réaliste, dans son obsession à retrouver sa jumelle. J'avoue m'être m'identifiée à lui, ce qui est plutôt surprenant ! (Sans doute que tout cela a titillé mon côte Don Quichotte ! :rire: )

L'intrigue est bien ficelée, si on excepte une petite incohérence que je ne révèlerai pas, cela spoilerai trop l'histoire. Si on passe outre, c'est un excellent moment de lecture, très prenant, au style fluide et très agréable, avec beaucoup de dialogues qui le rendent très vivant, et des entrecroisements de destins vraiment très intéressants !

Bref, c'est un livre à l'ambiance assez glauque, dur, mais pourtant facile à lire, et difficile à lâcher. Il ne faut pas le lire quand on a le moral à 0. Je l'ai lu dans la journée (le soir je passais aux "vampires de Chicago", plus léger avant de s'endormir).
A 13 ans Johnny est à la dérive depuis la disparition d'Alyssa sa soeur jumelle un an auparavant. Jusque là il avait vécu une enfance protégée: une famille très unie de la classe moyenne, un père entrepreneur, sa mère au foyer et une enfance heureuse. Jusqu'à ce jour où Alyssa ne rentre pas. Depuis sa famille s'est disloquée, sa mère a sombré dans l'alcoolisme et la drogue, elle est sous l'emprise de Ken, un homme riche et puissant qui la bat, abuse d'elle et maltraite aussi Johnny. Son père rongé par la culpabilité est parti 2 semaines après la disparition de sa fille et n'a plus jamais donné de nouvelles. le soir de la disparition, il a oublié d'aller chercher Alyssa à la bibliothèque et elle est rentrée toute seule à pieds. Elle a été obligée de monter à bord d'une camionnette et depuis personne ne l'a jamais revue. Jack, l'ami de Johnny a assisté au drame de loin, mais il n'a rien pu faire pour sauver sa copine de classe.

Johnny est persuadé que sa soeur est encore en vie, il a établi la liste des pédophiles ou d'autres délinquants réputés dangereux et les surveille, il fouille leur maison et les espionne le plus souvent possible. Comme sa mère est totalement défoncée par les drogues et les médicaments, Johnny se débrouille comme il peut.

Un matin à 6h, l'inspecteur Hunt trouve l'enfant qui fait des courses tout seul dans un magasin de la ville. Il sait conduire et se débrouille comme un grand, mais Hunt veille sur lui de loin. Il est chargé de l'enquête sur la disparition d'Alyssa et est bouleversé de voir à quel point la vie de cette famille a été anéantie. Il a un faible pour Katherine, la mère de Johnny et souffre de la voir si malmenée par Ken, il est révolté aussi par l'abandon et la maltraitance dont souffre le petit garçon. La disparition d'Alyssa l'obsède aussi, il travaille sur ce dossier une bonne partie de ses nuits, en plus de son travail habituel. Sa femme l'a quitté et sa relation avec son fils de 18 ans est faite d'incompréhension.

Hunt met en garde Johnny pour la Xième fois, lui dit d'arrêter d'importuner les gens et surtout de surveiller les délinquants, ce n'est pas le travail d'un enfant et c'est très dangereux. Johnny est absolument sûr qu'Alyssa est séquestrée dans une cave tout près de chez eux et que l'inspecteur se fiche de l'enquête. Il se sent abandonné par Dieu et cherche des ressources dans des croyances traditionnelles, indiennes ou autres.

Johnny s'est isolé des autres enfants et Jack est son seul ami. Ce dernier a un bras atrophié, de mauvais penchants et aide son ami dans sa quête, même s'il ne croit pas qu'Alyssa soit encore en vie.

Un après-midi, alors que Johnny a séché l'école une fois de plus et qu'il joue au bord de la rivière, un homme tombe du pont tout près de lui. Avant de mourir, il a le temps de lui dire qu'il sait où est la fille qui a disparu. Johnny a vu une silhouette pousser l'homme, il est terrifié et s'enfuit en courant. Sur le chemin, un grand noir baraqué le prend dans ses bras, ce qui lui fait encore plus peur, il le mord au sang et s'enfuit de plus belle. Près de chez lui il est rattrapé par Ken l'amant de sa mère qui en profite pour le frapper. La ville est en ébullition, car une autre fillette vient de disparaître un an après Alyssa.

Jonnhy informe Hunt de ce qui vient de se passer. Persuadé qu'il est sur le point de retrouver sa soeur, il se lance à corps perdu dans son enquête qui débouchera sur une conclusion inattendue après de nombreux rebondissements.

Le roman nous permet de suivre Johnny et l'inspecteur Hunt qui sont les deux principaux personnages du roman. Ils sont attachants et à travers eux nous suivons les bouleversements engendrés dans la communauté par la disparition des fillettes. Il s'agit d'un polar à la construction classique dans lequel le suspens va crescendo. le crime ne sera pas impuni et les héros du livre prendront un nouveau départ.

Les personnages ne manquent pas de profondeur et ce livre est un régal. Nous partageons l'imaginaire d'un enfant qui essaie de survivre au tsunami qui a dévasté sa famille, finalement le seul adulte qui tente de lui venir en aide est l'inspecteur Hunt.

Lien : https://patpolar48361071.wor..
Cela fait un an que Alyssa Merrimon a disparu, son jumeau, Johnny la cherche toujours, il pose des questions, il s'introduit et espionne les hommes soupçonnés de comportements déviants.
Entre sa mère, complétement anéantie, droguée, battue et Clyde Hunt, le policier charge de l'affaire qui a tout perdu également, Johnny aura de plus en plus de mal à mener son enquête ...
Mais la disparition d'une autre jeune fille va complétement changer la donne ....

Un régal, une bombe, un énooooooorme coup de coeur !!!
Un livre comme je les aime, il oscille entre violence et amour, l'horreur et la beauté, l'inacceptable et la rédemption ...
J'aime ce genre de livre avec pour personnage principal un enfant marginal, parce qu'oublié par la vie "normale", Johnny aurait pu être le protagoniste de "Sous les bruyères" de Belinda Bauer, de "Conséquences" de Darren Williams voire même de "Seul le silence" de Ellory !!
Un livre sublime, magnifique à lire de toute urgence, vous ne le refermerez pas indemne !!
J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai apprécié le personnage du flic torturé et du jeune garçon qui recherche sa soeur disparue. L'ensemble du livre n'est pas du tout réjouissant et la fin du roman l'est encore moins. Mais j'ai quand même trouvé l'histoire bien construite et intéressante.
Super policier et trhiller!!!!