EAN : 9782075151313
Gallimard Jeunesse (01/07/2021)
4.12/5   4 notes
Quand un dragon va à l'école, est-ce qu'il boude ou refuse d'entrer ? Est-ce qu'il fait voler crayons et cahiers ?
Un album qui montre avec humour qu'à l'école aussi, on peut être un petit dragon... très mignon !
Vous aimerez aussi.
Que lire après Les bonnes manières pour les petits dragons à l’écoleVoir plus
Clairement un album de Rentrée, utile pour préparer "les petits dragons" plein de vie et de feu.
Les petiots rentrant en Maternelle ou s'engageant sur les années suivantes pourront grâce à ce titre de référence des bonnes manières en société ( Maternelle et plus encore) suivre la bonne voie du dragon apaisé.
Les petits lecteurs devraient en rire, un dragonnet fera sa rentrée avec ses copains humains et le livre "Les bonnes manières pour les petits dragons à l'école" des auteures Caryl Hart et Rosalind Beardshaw répertoriera toutes les consignes à noter ou à se rappeler pour le courant de l'année.
L'auteure poser à chaque fois une nouvelle situation avec un comportement à tenir pour que cela se passe bien à plusieurs niveau en collectivité dans l'école.
Habilement, les cas de figure engageront le petit lecture à répondre avant de lui souffler la réponse, ce qui sera probablement plus amusant.
Ils présenteront des séquences d'usages que les petiots rencontreront dans l'ensemble de l'école et sur lesquels les professeurs des écoles pourront revenir sur des heures de lecture en classe.
Les petits écouteurs d'histoire de cet album intègreront ainsi en douceur et en piqure de rappel les rituels de la classe (le coloriage et partager les crayons avec ses camarades, les ranger, également la ponctualité du matin et la politesse, apprendre à manger de tout à la cantine par exemple).
Que c'est difficile de retenir et d'obéir quand on est petit et qu'on aimerait être soi!

L'album est simple, compréhensible et plaisant. Sûr que la présence du petit dragon apportera son petit zest de fantaisie et que les enfants apprécieront de le copier sur "les bonnes manières de petits dragons" et "les bonnes manières de petits dragons à l'école".
Après "Les bonnes manières pour les petits dragons", voici la suite, qui se déroule cette fois à l'école. Cet album de 2021 paraît justement à temps pour la rentrée scolaire de nos plus jeunes.

Sous forme de routine, nous suivons un petit dragon vert, de l'entrée en classe jusqu'à l'arrivé des parents venus chercher les petits étudiants. Nous sommes probablement dans une classe maternelle. Essentiellement, on parle des comportements. Quand il sont "inappropriés", on le formule sous forme de questions. Par exemple: "Pendant la récré, est-ce qu'un dragon se plain? Garde le vélo en criant "C'est le mien?" avant de dire que non, les dragons ne font pas ça. En somme, le petit dragon a un comportement "attendu", adéquat et serviable.

Ce livre propose donc des exemples concrets aux jeunes étudiants des comportements attendus vs inadéquats, quand on va à l'école. Les images sont jolies et colorés avec de mignons personnages

Seul aspect qui m'a laissé perplexe: on ne voit aucun professeur et il n'y a que deux autres étudiants, humains, un garçon et une fille. À cet égards, on est donc très loin de la réalité avec les groupes de 15-20 élèves de la maternelle des 5 ans.

Quand un dragon entend le matin...

"C'est l'heure d'aller à l'école! Tu viens?"

Est-ce qu'il refuse d'entrer?
Est-ce qu'il refuse de se cacher?

Sûrement pas!
Les dragons ne font pas ça.