Corps solitaires tome 2 sur 9

Haru Haruno (Autre)Haru Haruno (Autre)Pascale Simon (Traducteur)
Kana (22/01/2021)
L'amour sans sexe... Michi Yoshino a 32 ans. Sa relation avec son mari n'est pas mauvaise, mais une seule chose fait défaut : le sexe. Quand Michi découvre que Makoto Niina, un collègue, est dans la même situation qu'elle - puisque sa femme ne veut pas de lui -, tous deux développent une relation de confidence. Ce soutien psychologique va leur donner la force d'affronter leur conjoint...
Que lire après Corps solitaires, tome 2Voir plus

Masami Hosokawa

3.29★ (76)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Après un premier tome qui avait réussi à joliment me séduire par son personnage principal et son thème, j'ai continué avec plaisir ma lecture par cette suite qui se centre cette fois un peu plus sur le personnage de Makoto, qui lui aussi souffre de la distance que sa femme a pris avec lui.
Avec cette entrée dans ce couple, on rencontre là encore un modèle que l'on peut croiser au quotidien, même s'il est plus rare. Kaede a privilégié sa vie professionnelle et, même sans s'en rendre compte, elle l'a fait au dépend de Makoto qui a peur de finir par ressembler à sa mère.
Là, je n'ai pas vraiment été d'accord avec lui. Sa mère a vécu dans la solitude, n'étant là que pour garder le foyer familial sans réaliser aucun désir personnel. Lui, il a un travail et il peut avoir des collègues pour discuter et s'aérer un petit peu. Il n'empêche, il souffre de la situation et il se retrouve donc un peu dans Michi.

Michi, elle, continue à s'accrocher à son couple, parce qu'en parler avec Makoto lui a fait du bien. C'est assez regrettable parce que celui-ci lui cache un brin la vérité pour lui laisser de l'espoir et, à côté de ça, je commence à ne plus supporter du tout son mari.
Ce n'était déjà pas un personnage très agréable, mais là c'est encore pire et ça me désole parce que je ne le comprends plus du tout. Il avait certaines réflexions largement hors de ma zone de confort dans le premier tome, mais là ce sont ses actes qui dépassent ma compréhension et ça me pousse à vouloir que Michi et Makoto fassent des choses qu'ils pourraient regretter par la suite alors que jusque là ils n'ont absolument rien à se reprocher.

Au niveau graphique, on reste dans la lignée du premier tome, il n'y a rien de particulier à noter mais l'ensemble est très doux et expressif, ce qui correspond très bien au ton du récit.

Reste qu'il est bien compliqué de voir ce qui pourrait arriver par la suite tant la situation des deux couples semble dans une impasse. Si personne ne se décide à bouger, et si chacun continue à garder ses sentiments pour lui, rien ne pourra vraiment évoluer. Et ça rajoute encore de la pression à Michi qui est la seule à avoir vraiment exprimer ses besoins au sein de son couple.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Dès le premier tome, j'ai beaucoup aimé Corps solitaires. le thème du désir dans le couple est très intéressant et j'ai apprécié la manière dont Haruno Haru le traitre: à travers un jeux de non-dits, de frustrations physiques et psychologiques, le désir et l'amour, s'entremêlent, ils y sont interrogés. le sentiment amoureux peut-il résister à l'absence de désir? Bon nombre d'interrogations sont mises en avant et selon les choix de la mangaka, la lecture de ces deux tomes a titillé ma curiosité et j'ai hâte de voir comment elle va faire évoluer son histoire.

Les dessins et les traits des personnages sont doux et concordent parfaitement avec le ton intimiste de la série. J'ai adoré le coup de crayon de Haruno Haru qui met l'accent sur les émotions et donc l'expressivité des visages de ses personnages. Les deux héros sont d'ailleurs très attachants: Michi, fait taire son désir pour ne pas froisser son compagnon et ce n'est qu'en discutant avec Mokoto, qu'elle ose enfin remettre en question son couple. Mokoto est encore plus gentil qu'elle, il n'ose même pas parler de son désir à sa femme qui se plaint d'avoir un travail très fatiguant. Que ces deux-là évoluent en couple ou ensemble, j'ai trouvé que leur amitié naissante apportait un plus au récit. Je suis curieuse de voir si l'un comme l'autre choisiront leurs compagnons ou un nouveau départ ailleurs.

Les deux premiers tomes de Corps solitaires ont été pour moi une excellente découverte. Une série mature qui décortique le désir dans le couple, son absence et ses rapports avec l'amour. Un joli coup de crayon, une histoire touchante et des personnages attachants. J'ai beaucoup aimé ce manga.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Je ne vais pas trop en dire car c'est un tome 2 mais nous suivons à nouveau le couple de Michi et celui de Niina son collègue de travail. Deux couples qui n'ont plus de relations sexuelles depuis plusieurs mois voire années. Deux couples qui s'éloignent.

On s'aperçoit que le manque de relation dans un couple a des influences sur celui-ci bien sûr (moins de dialogue, moins, voire plus du tout de complicité, de l'évitement...) mais aussi sur les relations sociales.
Ici les 2 couples s'éloignent de plus en plus au point de peut-être dépasser des limites sans retour possible...

J'aime beaucoup ce début de série même si ce n'est pas très joyeux, même si certains personnages m'agacent. J'aime que la question de la sexualité ne soit pas traitée que du point de vue masculin mais aussi à travers les yeux de Michi.
C'est un manga qui m'a tenté par son sujet. Un couple marié qui ne connaît plus l'amour charnel depuis des années. C'est quelque chose qui m'intrigue pas mal en temps normal, pour diverses raisons que je ne citerais pas. Et je l'ai beaucoup aimé bien qu'il manquait un peu d'actions et de tensions aussi. J'attendais qu'il se passe certaines choses qui ne sont pas arrivées dans les deux tomes. Peut-être dans la suite qui sort bientôt ! J'ai bien aimé les graphismes même s'ils ne ressemblent pas ou ne sont pas comme ceux que j'adore habituellement. J'ai trouvé qu'ils correspondaient parfaitement bien au sujet. Cela faisait très adulte. J'ai trouvé les planches, les bulles de dialogue assez touchantes, très puissantes par moment parce que j'ai parfaitement bien senti toutes les émotions qui s'en dégageaient.

Quant aux personnages, ils étaient profonds…Touchants, et terriblement réalistes. Ce qui leur arrivait…Peut toucher n'importe quel couple. Ce qui était beau, c'est que chaque personne de ce couple ne savait pas quoi faire, ne voulait pas blesser l'autre et en même temps ils se faisaient beaucoup de mal. Michi ne se laisse pas tenter par une autre personne, elle reste sage tandis que son mari fonce plus ou moins dans le tas. Elle m'a fait énormément de peine tout comme son collègue de travail. Toujours là pour leurs partenaires mais ces derniers étaient particulièrement froids avec eux.

J'aurais aimé que tous se lâchent…Surtout lorsque qu'on sent l'alchimie entre les deux personnages principaux. L'envie qu'ils ont de se fourrer dans les bras de l'autre mais qu'ils ne le font pas par retenue, par loyauté envers leur mari-femme.

En réalité, ce manga est vraiment top, il est très bien construit, bien rythmé même s'il a manqué d'un peu de tensions, un peu plus d'enjeux. C'était…Trop calme mais je ne doute pas que ça bouge par la suite !
Lien : https://lacoccilectrice.word..
Ce tome est tout aussi touchant que le premier. Mais il m'a aussi fortement énervé pour une raison. Ceux qui l'ont lus je pense que vous savez de quoi je parle.. Je sens que ce manga va fortement jouer avec mes émotions!

Dans ce tome-, on va explorer plus en profondeur la vie de Makoto. On voit sa femme, on découvre son quotidien. Même si on savait plus ou moins comment ça se passait, on ne le voyait pas clairement, c'était toujours les paroles de Makoto. Alors que là on rentre dans son quotidien et on voit du coup comment est sa relation avec sa femme. On voit également le quotidien de YoChan le mari de Michi. On voit ce qu'il ressent, son travail etc. Et je dois avouer que ce personnage m'a grandement énervée. J'aurais pu lui mettre une claque je l'aurais fait. Je ne vais pas m'étaler là dessus parce qu'au final ça serait du spoil mais vraiment j'ai été énervé mais également hyper triste. Mais je vous laisse découvrir pourquoi..

C'est dur de ne pas en parler parce que j'ai tant de choses à dire dessus mais le problème c'est que si j'en dis trop je vais raconter THE événement de ce second opus et il ne faut pas ce n'est pas bien! Mais bref, sachez que ça m'a passablement énervée et surtout fait de la peine parce qu'à cause de cette chose tout change mais nous lecteurs savons que ce n'est pas forcément pour une bonne raison. Enfin je ne sais pas si c'est clair ce que je dis mais bon.

Le personnage de Makoto m'a beaucoup touchée surtout à la fin. J'ai vraiment de la peine pour lui ainsi que Michi. Je vous jure ce manga joue clairement avec mes émotions c'est terrible. J'ai vraiment vraiment hâte de lire le troisième tome, il n'y a plus qu'a attendre la sortie maintenant. de plus au vue de la fin de ce deuxième opus, j'ai vraiment hâte de savoir ce qu'il va se passer maintenant!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

critiques presse (1)
MangaNews
09 février 2021
Oui, Corps Solitaires honore le label Life des éditions Kana, la présente tranche-de-vie nourrissant sans cesse des réflexions pertinentes sur ce qu'est le couple, l'importance des rapports sexuels, et tout simplement l'attachement. Un titre véritablement prometteur donc, à condition qu'il ne finisse pas par tourner en rond.
C’est moi qui suis à blâmer. Je savais pourtant que Kaede vivait une période difficile. Mais malgré tout, je voulais avoir l’assurance que je lui étais nécessaire comme homme.
Ces mots qui devraient me faire énormément plaisir me font mal… Parce malgré tout, Yô-Chan ne me prend pas dans ses bras.

Lire un extrait