Elio le fugitif tome 1 sur 5
Glénat Manga (07/04/2021)
3.29/5   12 notes
Combats sanglants pour la couronne de Castille !

Libéré de la sordide prison de Hell Dorado après y avoir vaincu mille prisonniers en combat singulier, Elio sauve Lara, une jeune fille de la noblesse sur le point d’être exécutée. Tous les deux partent en cavale, sans se douter que les origines cachées de Lara vont chambouler leur destin... Pour survivre, Elio doit fuir !

Le royaume de Castille, dans l’Espagne du XIVe siècle, théâtre d’... >Voir plus

Bucket List of the Dead

Haro Asô

4.03★ (494)

11 tomes

J'avais le premier tome qui trainait dans ma pal depuis un bon petit moment. Et comme j'avais le second tome également, je me suis dis qu'il était temps de sortir cette série de ma pal. le pitch me plaisait pas mal et j'avais hâte de me plonger dedans. Je trouve que ça avait l'air d'être vraiment un chouette manga à découvrir. Bon malgré ça, le premier tome ne m'a pas entièrement convaincu même si l'histoire n'est pas la pire que j'ai pu lire. En fait c'est surtout un point en particulier qui m'a légèrement dérangé. Mais je vous en reparle après.

Dans ce premier tome, on découvre le personnage d'Elio, une jeune adolescent prisonnier pour avoir tuer son petit frère. Emprisonné à la sordide prison de Fiell Dorado, il finit par être relâché après avoir combattu 1000 prisonniers en combat singulier. Sur sa route, il croise Lara, une jeune femme accusé de meurtre et qui est en route vers son exécution. Elio la sauce et tous les deux partent en cavale sans douter une seule seconde que les origines cachées de Lara vont chambouler leur destin.

Sur le papier, ce manga avait tout me plaire. Mais il n'a pas su me convaincre à 100%.Le problème principal et c'est ça qui m'a le plus dérangé pour tout vous dire, c'est le fait que ça aille vite. Même trop vite. On n'a pas le temps de réaliser qu'on est déjà en plein dans l'histoire. On n'a pas de contextualisation, on est un peu lâcher sans indication comme ça. Et j'ai trouvé ça dommage. Pas besoin non plus d'avoir deux tomes pour nous donner un contexte etc mais juste un peu plus de temps. On n'a pas le temps d'apprendre à connaitre les personnages. C'est assez flou en fait. C'est vraiment ce point qui m'a empêché de profiter pleinement de ma lecture. Ceci dit il n'y a pas que du mauvais dans ce premier tome!

L'histoire en elle même, même si elle ne révolutionne pas le genre, est plutôt pas mal. Elle manque cruellement de profondeur ceci dit mais elle reste intéressante. En fait, ce premier tome est surtout basé sur les combats. On a quasiment que ça au détriment de l'intrigue principale. J'espère tout de même qu'on en découvrira plus par la suite. Que la suite sera plus axé sur l'histoire en elle même plutôt que sur les combats. Je trouverais ça dommage surtout que je trouve que cette histoire a un bon potentiel.

Même si je n'ai pas été convaincu à 100%, je vais tout de même laisser une chance au second tome parce que malgré tout je n'ai pas non plus détesté. le plus gros problème de ce premier tome c'est qu'il soit axé sur les combats et l'action plutôt que l'histoire. C'est comme si on voulait a tout pris garder le lecteur pour qu'il puisse continuer la suite. Certes les combats c'est bien mais quand c'est clairement au détriment de l'intrigue principale c'est fortement dommage.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Classée en Shonen par l'éditeur, Elio le fugitif m'a vaguement déçu sur cette introduction, qui a néanmoins le mérite de ne pas perdre de temps (la vertu des séries courtes) puisque dès les toutes premières pages on découvre le héros, adolescent ayant grandit en prison pour le meurtre de son frère, gagner sa liberté en remportant son millième combat contre d'autres détenus. On comprend donc immédiatement que ce frêle jeune homme est doté de facultés martiales exceptionnelles qui lui permettent de rivaliser avec n'importe quel bretteur dans cette Castille du XIV° siècle. Très vite il va rencontrer une autres victime d'accusation abusive, une jeune noble qu'il sauve de l'échafaud. Commence donc une fuite dans le désert rigoureux de la Castille, d'abord pourchassés par les gardes puis par de redoutables assassins révélant un complot contre la jeune fille. Il s'agit donc d'une histoire plaçant un super-combattant au coeur d'une intrigue plus grande que lui et qui va devoir bien évidemment dépasser son égoïsme survivaliste pour la protection des plus faibles. Schéma classique du Ronin transposé en Castille médiévale. Graphiquement c'est assez correcte, notamment lors des combats. Ca ne défrise pas les mirettes mais la bonne gestion du cadrage, très serré, permet de ne pas avoir à se préoccuper de décors un peu pauvres. Je disais que j'en attendais plus car le contexte historique est vraiment très décoratif et n'apporte à peu près rien à l'intrigue et si l'album se lit sans ennui il reste très orienté action et ne révolutionne en rien le genre déjà rempli de pléthore de récits pseudo-historiques. Attendons la suite…

Lire sur le blog:
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Libéré suite à 3 ans d'emprisonnement, Elio sauve Lara, qui est sur le point d'être exécutée pour le meurtre d'un comte. Tous les deux en cavale, ils en apprennent plus sur les origines de Lara. Leur destin s'en trouve bouleversé.

Quoi dire sur ce premier volume ? Ça va vite. le lecteur a peu de contextualisation, peu de temps pour s'attacher aux personnages même si on y arrive quand même un peu... J'orienterai plutôt ce manga vers le seinen que le shonen (jeune fille nue et gerbes de sang)... c'est tout de même violent.

A côté de ça, l'histoire est assez basique mais j'ai trouvé intéressant la base historique. Malheureusement, ma lecture aurait nécessité un peu plus de profondeur, un peu plus de contextualisation pour apporter un véritable contenu. Cela dit, il ne s'agit que d'un tome d'installation et même s'il y a plus de baston que d'histoire pour l'instant il peut s'agir d'un bon début pour cette série.

critiques presse (3)
BoDoi
30 juillet 2021
Ces écueils n’aident pas le storytelling prémâché, ce qui rend d’autant plus prévisible la trajectoire des héros et gâche le potentiel de cette série. Un manga fort mal parti.
Sceneario
11 mai 2021

Voilà donc un manga qui ne révolutionne pas le genre, mais qui pourra s’avérer distrayant grâce à une histoire très rythmée… pour peu qu’on ne soit pas gêné par la violence gratuite que l’on croise ça et là dans la BD.
BDZoom
15 avril 2021
Un shonen pur jus qui nous entraîne dans une quête menée tambour battant dans une Espagne médiévale surréaliste.