Corps solitaires tome 5 sur 9
Kana (22/10/2021)
4.16/5   25 notes
Michi a 32 ans. Sa relation avec son mari n’est pas mauvaise mais une seule chose fait défaut : cela fait 2 ans qu’ils n’ont plus de relations sexuelles. Lors d’une soirée entre collègues, elle se confie à l’un deux. Makoto a le même problème mais c’est sa femme qui ne semble plus avoir de désir pour lui… Pouvoir en parler permet à Michi de reprendre espoir et de se lancer dans la reconquête de son mari…
Que lire après Corps solitaires, tome 5Voir plus

Make up with mud

Yosikazu

4.47★ (149)

5 tomes

J'ai toujours eu le plus grand mal à me prononcer sur les actions des personnages dans cette saga et la mangaka en rajoute encore une couche avec ce tome dans lequel tout le monde a droit à avoir des chapitres de son point de vue, que ce soit Michi et Makoto ou Yô et Kaede, mais aussi Hana et Mishima.

Ca rajoute à la confusion, non pas dans les actions qui sont très simples à suivre puisqu'il ne se passe justement pas grand chose (au grand dam d'à peu près tout le monde), mais dans le positionnement que le lecteur peut avoir face à la situation.
Kaede n'a jamais eu quelque chose à se reprocher, mais c'était loin d'être le cas pour Yô et voilà que son personnage est désormais creusé au point que j'en serai presque à avoir de la peine pour lui. Je dis bien presque parce que je reste convaincue qu'il n'est pas fait pour vivre en couple tant il ne connait pas la notion de partage des tâches, mais c'est bien la première fois qu'on peut voir à quel point il est touché de la situation actuelle.

Alors que le tome avait commencé de façon presque optimiste, les améliorations qu'on pouvait ressentir dans les couples finissent en réalité par mettre plus de gêne qu'autre chose. Si, alors que chacun essaie de faire des efforts, les choses ne vont pas mieux, c'est sans doute qu'il est temps d'arrêter pour de bon. du coup j'aimerais que ça bouge un petit peu dans le couple principal parce qu'ils en sont désormais à se faire du mal sans le vouloir et ça influe forcément sur d'autres personnes, notamment Mishima, pour laquelle j'ai de plus en plus d'attachement.

Du côté de Makato et Kaede, j'ai l'impression que le choix est fait et j'aimerais que Makoto l'explicite clairement parce que là aussi ça fait du mal à Kaede qui ne comprend absolument plus ce qu'il se passe et, là aussi, le développement des points de vue de chacun fait du bien à un récit qui est une fois de plus au bord du basculement.
Reste à voir de quel côté les personnages vont finir par tomber.

Lien : https://yodabor.wordpress.co..
Après avoir lu le quatrième tome, je me suis de suite jetée sur la suite. Bien évidemment, ce tome a été un coup de coeur encore une fois même si je trouve que ça commence un peu à stagner en vérité. Ce n'est pas du tout pénible à lire, loin de là, mais j'aimerais juste que l'histoire avance un bon coup, un bon grand pas en avant. J'ai peu que ça devienne tout de même un peu redondant à force et ça me ferait tout de même beaucoup de peine que l'histoire devienne un peu trop fade pour moi. En attendant ce cinquième tome est plutôt intéressant.

On retrouve Michi qui a définitivement pris ses distances avec Makoto. Elle a décidé d'aborder avec son mari la question de leur absence de rapports. Dans l'idée de passer plus de temps ensemble, elle lui propose un petit voyage à deux. de leur côté, Makoto et Kaede essaient de reconstruire leur couple, mais le fossé qui les sépare a du mal à se combler.

Ce cinquième tome nous montre la différence entre les deux couples. D'un côté n a celui de Michi qui fait tout pour arranger les choses avec son mari. Même ce dernier fait des efforts pour essayer d'améliorer leurs relations. Ils essayent plusieurs fois de coucher ensemble mais malheureusement il n'arrive jamais à aller jusqu'au bout à cause de pannes.. On découvre également que lui aussi souffre de cette situation, bien qu'on puisse penser le contraire. de l'autre côté on a le couple de Makoto. Ce dernier semble résigné et pense que peu importe les efforts fournis, son couple ne réussira pas à passer cette phase. Il ne cesse de penser à Michi, a perdu la flamme avec sa femme et même si il essaye, il n'y arrive pas. Kaede fait beaucoup d'efforts pour essayer d'arranger les choses mais malheureusement je pense bien qu'il soit trop tard pour eux..

Même si Michi et Makoto partent sur une pente interdite et surtout que c'est mal ce qu'ils font, je ne peux m'empêcher de me dire qu'ils ne sont pas à blâmer… Bien que je ne cautionne pas ce qu'ils font, sincèrement je me dis qu'au fond ils ont raison.. Mais si jamais il doit vraiment se passer quelque chose entre eux, j'espère tout de même qu'ils feront ça dans l'art des règles. Difficile de ne pas ressentir toute la souffrance des personnages à travers notre lecture. On la ressens et on peut même la vivre au final. Ce manga est vraiment prenant et rempli d'émotions. Il me tarde de lire le prochain tome!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Haru Haruno nous offre un tome plus centré sur Nina et ses problèmes de couple. Nina est pour bien des choses un homme moderne. Il s'occupe de sa maison, prépare à manger à sa femme et à l'écoute. Sa femme n'a plus qu'à mettre les pieds sous la table et se faire servir. Nina le fait bien volontiers et comme une femme à sa place, il finit par faire partie des meubles. Sa dévotion devient un dû. Kaede sa femme ne le voit plus. Elle ne lui accorde ni tendresse ni regard. Il est en manque de contact physique, de sexe, mais pas que ! Il est surtout en mal d'amour et de reconnaissance. Nina finit par craquer et parler avec honnêteté et franchise. Kaede reste sans voix. Elle n'avait pas conscience de son mal être. Elle a été aveugle. N'a-t-elle pas voulu voir ? A-t-elle fermé les yeux, car sa carrière comptait plus que tout ?

La suite de ma chronique :
Lien : https://lesparaversdemillina..
J'apprécie énormément ce titre, avec ses sujets assez difficiles et tabous à traiter. Mais là, je dois avouer que l'on commence à tourner à rond… Makoto et Kaede essaient d'avancer, mais pour Makoto on sent que sa décision est prise. C'est plus Michi et son mari qui me posent problème, et qui me donnent vraiment cette impression de stagner… J'espère vraiment que le prochain va bouger !

critiques presse (1)
MangaNews
12 novembre 2021
Pour la première fois, on comprend davantage les conjoints des deux protagonistes, ce malgré les erreurs qu'ils ont pu connaître. Un choix narratif à l'image de la série qui croque toujours avec pertinence les rapports de couples adultes, loin des idylles adolescentes. Après cinq volumes, Corps Solitaires reste très bon dans cette ambition.
En me protégeant pour m’éviter des expériences pénibles … J’en suis arrivé à ne plus avoir que du désintérêt pour les autres … Suis-je devenu insensible ?
J’ai toujours cru que j’étais la seule à souffrir de cette situation. Mais, à mon insu, Yô-chan aussi s’est mis à en souffrir.

Lire un extrait