AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0092FV7MO
Bloomsbury Publishing (04/07/2011)
3/5   1 notes
Résumé :
Violet Willoughby doesn't believe in ghosts, especially since her mother has worked as a fradulent medium for a decade, following widows and old men. Violet has taken part in too many tricks and considers herself too jaded and level-headed to believe in the supernatural. The ghosts, however, believe in Violet and she's been seeing them everywhere.
Que lire après Haunting VioletVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Vous (ne) le savez peut-être (pas), j'adore les histoires de fantômes, et l'Angleterre victorienne (époque où se déroule Haunting Violet) est une période assez fascinante à mes yeux, donc théoriquement, j'aurais dû adorer ce livre. Mais comme chacun sait, entre la théorie et la pratique, il y a parfois de grandes différences. Hauting Violet est un roman avec un gros potentiel, mais malheureusement beaucoup trop sous-développé.

Violet Willoughby est la fille d'une prétendue médium et a donc passé la plus grande partie de son enfance à aider sa mère à faire croire aux nobles qui s'offraient ses services qu'elle pouvait les mettre en contact avec leurs proches décédés. La jeune fille ne croit pas un seul instant aux fantômes et ne souhaite qu'une seule chose : que sa mère cesses ces parodies. Seulement, Violet est bien loin d'en avoir fini avec les fantômes. Bien au contraire, alors que sa mère et elle sont invitées pour animer une réception dans la riche demeure de Lord Jasper, elle est soudainement assaillie par les esprits. Parmi eux, Rowena, une jeune fille morte noyée et persuadée que seule Violet peut l'aider à faire la lumière sur les circonstances de son meurtre.

Ca avait plutôt bien commencé : les, disons, cent premières pages m'ont beaucoup plu. J'ai beaucoup aimé faire la connaissance de Violet, cette jeune fille quelque peu tourmentée par sa situation : à la fois elle déteste les activités de sa mère mais en même temps, ces activités, aussi mensongères qu'elles soient, sont le seul moyen pour Violet et sa mère d'avoir une position correcte dans la société victorienne ultra rigide où, quand vous êtes en bas de l'échelle sociale comme elles, vous n'avez pas beaucoup de possibilités pour vous en sortir.
Le côté « fantômes » de l'histoire me plaisait aussi beaucoup, à la fois dans la manière dont la mère de Violet faisait croire à la présence des esprits pendant ses fausses séances de spiritisme, et également les premières apparitions des vrais esprits, plutôt flippantes puisqu'on ne sait pas encore ce que Rowena veut vraiment. Tout ça laissait présager un roman passionnant, dans une ambiance sombre, un peu gothique, à l'image de la couverture.

Oui mais voilà, passé la centaine de pages, tout est retombé. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait une réelle évolution dans le roman, que ce soit au niveau de l'intrigue, ou des personnages. Globalement, il ne se passe pas grand-chose, on tourne un peu en rond tout le long. On se trouve dans la haute société de l'Angleterre victorienne (avec des ducs, des comtes, etc.), on assiste donc à tout un tas de réceptions/bals/… avec à chaque fois Rowena apparaît à Violet mais sans que ça fasse vraiment avancer l'histoire. C'est uniquement à la fin, lorsque Rowena se décide à révéler l'identité de son meurtrier (pourquoi a-t-elle attendu aussi longtemps alors qu'elle le connaissait depuis le début, telle est la question) que ça s'accélère un peu et on a un peu plus d'action dans les derniers chapitres – enfin ne vous méprenez pas, on n'a pas à faire à un rythme effréné non plus !


Côté personnages, j'ai aussi trouvé que leur potentiel n'était pas assez exploité. J'étais persuadée que j'allais beaucoup apprécier Violet au vu des premiers chapitres, mais au final je l'ai trouvé très, très fade. Elle n'a rien qui la distingue, en fait : elle n'est pas naïve mais elle n'est pas non plus vraiment intelligente, elle n'est pas peureuse mais sans être extrêmement courageuse… Quand on y réfléchit bien, elle est plutôt passive dans sa propre histoire : que se soit dans la relation avec sa mère (elle en a assez d'être sous son emprise, mais elle ne fait rien) ou dans l'enquête sur la mort de Rowena (la plupart des informations viennent à elle, elle va très rarement les chercher). Je pense que je ne me souviendrai pas d'elle très longtemps.
Colin… que puis-je dire sur Colin mis à part que… il est irlandais et… c'est à peu près tout. La romance entre lui et Violet est très mignonne mais ne sert pas à grand-chose dans l'histoire.
Le personnage qui m'a le plus marqué reste sans doute la mère de Violet. Je l'ai détestée du début à la fin, elle est tout simplement abominable – égoïste, matérialiste, superficielle… mais c'est le personnage qui est le plus développé (même si là aussi on pourrait faire mieux) du roman – alors que ce n'est même pas l'héroïne.

J'ai quand même trouvé Haunting Violet sympathique et plutôt agréable à lire. Mais je ne peux m'empêcher de ressortir déçue de cette lecture qui laissait présager tellement de bonnes choses. Ce qui m'a le plus déçue je crois vient de l'ambiance, absolument pas sombre et angoissante comme je l'espérais. le résumé laissait clairement penser que la menace du tueur serait très présente, alors qu'en réalité on ne ressent presque pas le danger. Plus encore que le manque flagrant de développement de l'histoire et des personnages en général, je crois que c'est vraiment ça qui m'a le plus manqué.

S'il vous tente, je ne vais pas vous le déconseiller, il n'est vraiment pas désagréable à lire, mais je dois vous prévenir quand même qu'il ne s'agit absolument pas d'un thriller fantastique. Je ne sais pas dans quelle catégorie je le rangerais, d'ailleurs, mais certainement pas dans cette là.
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : société victorienneVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3205 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}