Editions Tom Pousse (20/09/2019)
Des conseils et astuces pour bien entrer dans l'écriture ou modifier les mauvaises habitudes, tout en redonnant confiance à l'enfant. L'écriture permet de communiquer, de laisser notre "trace", elle est notre reflet. A l'heure du numérique, alors que nous écrivons de moins en moins, l'écriture reste toujours présente dans notre environnement et notre quotidien. Elle est indispensable, particulièrement à l'école où elle est également un exercice imposé. Ce livre a po... >Voir plus
Que lire après 100 idées pour accompagner les enfants dysgraphiquesVoir plus
Tout d'abord un grand merci à Babelio de m'avoir offert ce livre pour la masse critique non-fiction et un grand merci également à Alta Communication de me l'avoir envoyé.

Ce livre s'adresse aux parents et aux enseignants qui ont des enfants et des élèves ayant des troubles de l'écriture. Ils peuvent intéresser également tous ceux qui s'intéresse à leur propre écriture ou à la graphie.
Qu'est ce que la dysgraphie ? Elle est caractérisée par un trouble de l'apprentissage de l'expression écrite.
Un sommaire placé au début du livre permet de voir les différents problèmes de dysgraphie.
Ce livre est consacré en grande partie pour les enfants qui ont un souci avec l'écriture mais aussi pour les adolescents et même pour les adultes qui ont un trouble de l'écriture dû à une maladie.
Personnellement je ne connaissais pas le terme "dysgraphie" mais je trouve que cet ouvrage m'a apporté une ouverture dans le monde de l'écriture et des problèmes s'y consacrant.
Je remercie Babelio de m'avoir offert ce livre pour la masse critique non-fiction.
Je suis une maman qui a découvert les « dys » avec un de mes enfants. J'étais curieuse de découvrir ce qu'il pouvait m'offrir pour l'aider ; sachant que nous avions déjà rencontrés des professionnels sur le sujet.
Ce livre est très bien construit et peut aider des parents, des enseignants et toutes personnes côtoyant des enfants et adolescents. Il ne faut pas oublier que face à ce genre de difficulté, l'enfant ou l'adolescent doit être pris en charge de façon globale (les répercussions, les troubles associés, ses relations, ses résultats, son ressenti …) pour pouvoir lui apporter toutes les aides nécessaires à son apprentissage et son épanouissement.

Nous commençons par des explications et définitions au sujet de la graphothérapie, la dysgraphie, les signes d'alertes, les bilans, la rééducation…
Puis, on découvre que l'écriture n'est pas si aisée : elle nécessite une certaine maturité du cerveau et renvoie à d'autres acquisitions comme la posture, la latéralité, la structure spatiale, la vision, l'attention, la concentration, la motivation … Il y a des codes à respecter, c'est pourquoi la pensée doit être structurée.
Nous découvrons l'évolution du graphisme et les différents stades de l'écriture qui existent.
Nous étudions la préparation du geste, la tenue de l'instrument, puis les formes, l'utilisation de l'espace.

Ce petit livre de 244 pages est un vrai recueil de bonnes idées, d'astuces, de conseils concrets et d'aide ; on y trouve même des sites internet pour approfondir !
Tout d'abord, merci aux éditions Tom Pouce et à Babelio pour m'avoir fait parvenir ce livre.
Etant enseignante, ce livre m'intéressait au plus au point et je suis très contente de l'avoir lu. Il est très pratique d'utilisation et permet de repérer très facilement ce que l'on souhaite travailler avec l'enfant, qu'il s'agisse de l'attention, de la tenue d'un outil ou d'une lettre en particulier par exemple, chaque cas est abordé de manière précise et synthétique. Parfois plusieurs proposition de remédiations accompagnent la description du problème.
J'ai trouvé cet ouvrage particulièrement utile dans mon métier grâce au nombre de pistes explorées.
Si je devais émettre une critique à son sujet c'est qu'il s'adresse néanmoins à des personnes déjà documentées au sujet des mécanismes d'apprentissages des enfants. Je ne suis pas sûre que tout le vocabulaire utilisé (outil scripteur, surcharge cognitive...) parle à tous les parents. Cependant avec un peu d'investissement, il devient très vite un formidable outil.

L'écriture, ça danse, ça valse,
Ça part, ça revient, ça virevolte...
L'essentiel est de donner ou de redonner le plaisir d'écrire, car comme le disait Voltaire, "L'écriture est la peinture de la voix".