Editions Tom Pousse (15/01/2021)
4.17/5   3 notes
Les troubles " visuo-spatiaux ", souvent méconnus, ont un impact important, mais plus ou moins masqué dans de nombreuses activités de la vie quotidienne et des apprentissages scolaires. Ces termes sont souvent employés par les médecins ou les ergothérapeutes (voire les orthoptistes), soit de façon isolée, soit le plus souvent dans le cadre du diagnostic d'une dyspraxie dite " visuo-spatiale ". Ils désignent un trouble dys- qui touche spécifiquement l'analyse cérébra... >Voir plus
Que lire après Troubles visuo-spatiaux, leur impact sur les apprentissagesVoir plus
Un petit livre qui explique bien ce qu'est un trouble visuo-spatial et l'impact tant sur le plan des apprentissages que dans la vie quotidienne.
J'ai appris beaucoup en le lisant et il est vrai que souvent des diagnostics peuvent être posés un peu vite, notamment la dyslexie, la dysgraphie sans prendre en compte l'aspect visuo-spatial du trouble... Ce qui donne lieu à des adaptations insuffisantes voir même inutiles et à un découragement de l'élève..
Cet ouvrage simple et concis peut permettre d'être plus attentif et plus vigilant.
Il peut être utile et nourrir la réflexion des enseignants, reeducateurs et parents.
Clair et concis

Reçu ce midi et lu en moins d'une heure, ce petit ouvrage s'adresse à ceux - enseignants ou parents - qui souhaitent mieux comprendre les troubles visuo-spatiaux et ce que cela implique en terme de difficultés.
Étant directement concernée par le sujet (ma fille ayant été diagnostiquée dyspraxique visuo-spatiale) j'avais très envie de lire cet ouvrage.

Que sont que les troubles visuo-spatiaux ? Quel impact ils ont dans le quotidien de l'enfant et ses apprentissages scolaires ? Vers qui se tourner ? Quels seront les bilans à effectuer et les adaptations à apporter ?
Tout est expliqué simplement et clairement, grâce à des textes, des infographies, des dessins ou photos...

Il ne m'a rien apporté en terme de connaissances - le diagnostic ayant déjà été posé, les professionnels étant déjà dans notre quotidien - MAIS je ne manquerai pas de conseiller cet ouvrage aux professeurs de ma fille qui ne semblent toujours pas comprendre ce qu'implique un trouble visuo-spatial...

La dyspraxie visuo-spatiale est très différente des autres troubles des apprentissages et nécessite des adaptations spécifiques car le trouble impacte des aspects de la vie, de la scolarité que ceux qui ne sont pas (in)formés n'imaginent même pas.

Cet ouvrage est donc un indispensable pour les enseignants, les parents et tous les professionnels (je pense aux activités extrascolaires par exemple) qui seraient au contact d'enfants porteurs de troubles visuo-spatiaux.

Troubles visuo-spatiaux, leur impact sur les apprentissages permet donc une première approche de ces troubles, de bien les comprendre et de savoir vers qui se tourner ensuite.
Pour les adaptations, les aides à apporter (par les enseignants ou les parents) il faudra cependant se référer à d'autres ouvrages ou aux professionnels du soin.

Une meilleure compréhension permet une meilleure adaptation et donc le respect de l'égalité des chances.
A mettre entre toutes les mains !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Je prépare actuellement le CRPE et ce petit livre peut m'être d'une grande utilité. Je connais certains troubles dys- mais mes connaissances sur le sujet sont encore trop faibles et je n'avais encore rien lu sur les troubles visuo spatiaux, ce livre est parfait pour une première approche.

Il est très bien organisé, clair, facile d'accès et agréable à lire, j'ai beaucoup appris à travers ces quelques pages.
Ce livre est divisé en quatre parties : de quoi il s'agit? - Faire le diagnostic - Quel impact sur les apprentissages? - Comment aider l'enfant?
Chacune de ces parties est composée de petites sous-partie (2/3 pages) qui sont colorés et agrémentés de nombreux tableaux, schémas et images qui permettent d'apporter des informations visuelles pour compléter les explications de l'auteure. Nous pouvons également y trouver divers exemples et conseils afin de repérer ces troubles.

En revanche, c'est le petit point négatif, il apporte peu de solutions. Si une personne souhaite trouver des conseils je pense qu'il faut se référer à d'autres ouvrages. Celui-ci sert surtout à expliquer ce dont il s'agit, comment repérer ces troubles et les démarches à effectuer pour aider l'élève (par exemple: à quel professionnel faut-il s'adresser?)

Personnellement je pense qu'il est nécessaire de connaître ces troubles lorsque l'on souhaite devenir professeur des écoles afin d'accompagner au mieux les élèves dans leur scolarité. C'est un ouvrage que je vais conserver et garder à portée de main car il pourrait m'être utile si je réussis le concours.

Je remercie les éditions Tom Pousse pour cet envoi dans le cadre de la dernière masse critique. Je compte désormais consulter le catalogue de cette maison d'édition, je vais sûrement trouver quelques indispensables.