Spice & Wolf : Wolf & Parchment tome 1 sur 1
Ototo (25/11/2022)
3.9/5   5 notes
Le voyage de Lawrence et de Holo est enfin arrivé à son terme et c'est désormais au tour du jeune Kohl de prendre son envol. L'ancien compagnon de voyage du couple, devenu adulte, prend la route pour parfaire son apprentissage ecclésiastique et corriger les errements de l'Église. Mais à peine est-il parti qu'il découvre que l'a suivi Myuri, la fille de ses bienfaiteurs. Ainsi commence le périple inédit d'un jeune homme ambitieux et d'une demoiselle aux allures lupin... >Voir plus
Que lire après Spice & Wolf : Wolf & Parchment, tome 1Voir plus
Je suis toujours curieuse de découvrir de nouveaux mangas, j'ai sélectionné ce titre parmi d'autres lors de la dernière Masse critique graphique. J'ai été sélectionnée pour donner mon avis sur ce titre.

Cette série de manga dérive d'une autre saga, Spice & Wolf. Pour autant je n'ai pas été perdue dans ma lecture, quelques rappels sont bien placés pour comprendre l'histoire des deux héros.

Dans ce premier tome, on suit Kohl qui doit terminer son apprentissage de prêtre. Il arpente un territoire où l'Eglise n'est plus présente à cause de tensions politiques. Myuri, qu'il considère comme sa soeur, l'a suivi dans son voyage et c'est donc à deux que ce voyage est entrepris.

Ce premier tome est assez introductif et pose les bases de l'univers. J'ai bien senti les tensions entre le gouvernement et l'Eglise. Il y a également une organisation contestataire. Cela donne de bonnes bases pour une saga autour de la politique. Il y aura sans doute un côté fantastique, Myuri est une humaine avec des oreilles et une queue de loup. J'espère qu'elle ne sera pas le seul personnage avec des particularités.

Kohl est un jeune posé et qui a des convictions. Myuri elle est plus naïve et fantasque, elle apporte un peu d'humour et de fraicheur à ce premier tome.

En bref, c'est un premier tome que j'ai apprécié, autant pour le début d'intrigues que pour les deux héros. J'attends la parution des autres tomes pour me faire un avis plus développé.
Je connais les grandes lignes de l'histoire de Lawrence et Holo, parce qu'un proche l'a lue.
J'avais lu les premiers tomes et je n'avais pas continué, mais je ne sais pas bien pourquoi, j'aime pourtant beaucoup les dessins.
Quand j'ai vu ce tome dans l'op. Masse critique, je me suis dit « Pourquoi pas » ?
Ce tome très introductif nous présente le nouveau duo Kohl et Myuri, les objectifs du protagoniste principal, ainsi que la situation géopolitique qui va avoir beaucoup d'importance.
Ce tome fait quelques liens avec l'histoire de Lawrence et Holo ce qui permet de ne pas être trop perdu quand on ne l'a pas lu, mais pas trop non plus, ce qui permet aux connaisseurs de ne pas s'ennuyer.
À voir avec la suite si j'accroche plus à cette série, mais pour le moment ma curiosité est piquée.
J'étais intéressée tout en ayant une certaine appréhension de cette suite car les aventures de Lawrence et Holo étaient déjà bien complètes et j'aurais trouvé cela dommage de simplement reprendre le même fil.

Ce premier tome, en la compagnie de Khol et Myuri (que vous connaissez déjà si vous avez lu "Spice & Wolf"), est à la fois introductif, car les premières pages prennent le temps de revenir sur le duo d'origine, tout en étant dans le vif du nouveau sujet, de la nouvelle quête.
Et c'est très plaisant de revenir dans cet univers riche et détaillé.

Une fantasy médiévale qui mêle géopolitique, religion, pragmatisme et... divinité avec sa dose de mystères et bestiaire.
Ne l'oublions pas également, à l'origine "Spice & Wolf" c'est aussi une romance qui se dilue sur 16 tomes. Ici, je ne sais pas encore quoi en penser, alors que Khol et Myuri ont grandi comme frère et soeur, j'imagine que nous allons souvent être sur le fil... ça reste à découvrir.

C'est donc une bonne suite, qui reflète très bien l'ambiance propre à "Spice & Wolf", aussi bien dans le ton qu'à travers le graphisme.

Mon avis complet sur Instagram @valhall_arena
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Myuri : Déjà que je dois cacher mes oreilles et ma queue, maintenant, je dois en plus cacher que je suis une femme.
Myuri : Tu crois qu'il existe un endroit sur cette carte... où je pourrais vivre sans avoir besoin de me cacher ?

Videos de Isuna Hasekura (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isuna Hasekura
Un petit point sur mes dernières lectures dans la vidéo traditionnelle du "Carnet Livresque" ! Bon visionnage. Retrouvez toutes mes vidéos ici : https://goo.gl/HhFdOL
**LES INFOS**
Les livres cités et chroniqués : - L'héritière - Tome 1 : Je suis l'arme parfaite de Melinda Salisbury, éd Gallimard Jeunesse Ma chronique : http://enjoybooksaddict.blogspot.fr/2015/04/chronique-lheritiere-tome-1-de-melinda.html - Spice & Wolf - Tome 1 d'Isuna Hasekura, éd Ofelbe Ma chronique : http://enjoybooksaddict.blogspot.fr/2015/05/chronique-spice-wolf-tome-1-disuna.html - L'épreuve - Tome 1 : le Labyrinthe de James Dashner, éd Pocket Jeunesse Ma chronique : http://enjoybooksaddict.blogspot.fr/2015/05/chronique-lepreuve-tome-1-le-labyrinthe.html - Terre-Dragon - Tome 2 : le chant du fleuve, éd Gallimard Jeunesse Ma chronique : http://enjoybooksaddict.blogspot.fr/2015/05/chronique-terre-dragon-tome-2-le-chant.html
------------
Les autres livres cités : - Marjane - Tome 1 : La Crypte de Marie Pavlenko, éd Pocket Jeunesse - La Sélection - Histoire Secrètes : le Prince et le Garde, éd Robert Laffont, Collection R - Dix minutes par jour de Chiara Gamberale, éd Michel Lafon - La sorcière de Prince Island, éd Hachette, Collection Black Moon
------------
Les blogueurs cités : - Momoko de "Mo comme Mordue" : http://mo-comme-mordue.over-blog.com/ - Mon binôme Guillaume de "Tribulations d'une vie" : https://www.youtube.com/channel/UCfF2B3_lXIuDp1r¤££¤55De Melinda Salisbury59¤££¤/feed - Jordan de "Wandering World" : https://www.youtube.com/user/WanderingWorldBooks
Des questions / Me contacter : mathieu.mazza83@gmail.com
Ma Page FB : https://www.facebook.com/EnjoyBooksaddict Mon Blog : http://enjoybooksaddict.blogspot.fr/ Sur Livraddict sous le pseudo : EnjoyBooks Goodreads : https://www.goodreads.com/user/show/17996444-mathieu-mazza Instagram : http://instagram.com/enjoybooksmathieu Twitter : https://twitter.com/EnjoyBooksMath
------------
Musique d'intro et de fin : Adam Selzer - Birds Je filme avec un Samsung Galaxy S4 mini